1. Edito du Père Damien

Une rentrée pontificale

Le travail que représente l’élaboration de cette lettre d’information m’obligeant à anticiper, j’écris ces lignes alors que l’avion qui conduira le Pape en France n’a pas encore décollé ! La visite de Léon XIV a donc sans doute déjà marqué les esprits, et nous pouvons reprendre à tête reposée ses homélies et interventions. Nous gagnons en effet à approfondir les enseignements délivrés par le Saint-Père depuis son élection, à commencer par son encyclique « Magnifica humanitas » parue avant l’été et qui encourage la réflexion. Ce numéro s’y emploie déjà et la paroisse accueillera une conférence sur les enjeux de cette encyclique le 23 novembre prochain. Rendons grâce à Dieu pour le voyage du Pape en France, et prions qu’il continue de porter ses fruits !

La rentrée a apporté à la paroisse son lot de nouveautés. Nous nous réjouissons d’accueillir le père Stéphane-Dominique Hundo avec qui nous avons déjà commencé à faire connaissance. Religieux dominicain, il nous accompagnera certains week-ends et à d’autres moments de l’année. Nous accueillons également Pierre Meyer qui est entré en 1ère année au séminaire de Versailles et qui rejoindra la paroisse tous les week-ends. Faisons en sorte qu’ils se sentent vite des nôtres, dans cette communauté paroissiale dont beaucoup de membres sont sensibles à la qualité de l’accueil.

Il y a aussi des nouveaux responsables dans les équipes paroissiales, et beaucoup de nouveaux bénévoles. Merci de tout cœur à ceux qui s’engagent au service de la communauté paroissiale, votre disponibilité est indispensable pour la vitalité de notre paroisse !

Père Damien Warnan

2. Actualités de la paroisse

2.1. Que sont-ils devenus ?

Père ROGER GOUMA

Le Père Roger est parti fin août pour rejoindre son pays. Monseigneur Dominique GUIGBILE, évêque du diocèse de Dapaong, dans sa lettre officielle n° 051 portant nominations, en date du 10 août 2026, l’a envoyé comme « Vicaire à la paroisse Saint Paul Apôtre des Nations de Dapaong-Nassablé et Directeur des écoles primaires et du collège de ladite paroisse« .

Ci-après, ses dernières nouvelles :

« Etant juste au démarrage, je dois tout découvrir dans mon nouveau lieu de mission. Non seulement la paroisse est vaste, avec une communauté centrale où nous avons trois célébrations par dimanche, mais nous desservons aussi treize communautés chrétiennes, de tailles très différentes et distantes les unes des autres. Nous sommes trois prêtres en communauté. Un curé et un vicaire qui s’occupent tous deux de la paroisse, et moi-même qui suis chargé du complexe scolaire et qui aide la paroisse selon mes possibilités et ma disponibilité.

Je dois avouer que c’est très passionnant au-delà des exigences que cette tâche demande. Côtoyer cette belle jeunesse au quotidien est un pur bonheur et à la fin de chaque journée, j’embrasse mon lit bien fatigué avec le sentiment du devoir accompli. Je ne suis qu’à mes débuts, ultérieurement, je vous enverrai plus de détails et mes impressions sur la mission. 

Je vous dis merci pour mon accueil durant mes trois années de présence parmi vous. Ce fut une belle expérience et je garde un très bon souvenir de mon séjour pour les études à la belle paroisse de La Celle Saint-Cloud. 

Je prie le Seigneur de vous bénir chaque jour, qu’il vous garde unis autour de vos pasteurs pour la Gloire de Dieu et le salut de l’humanité avec ma fraternelle communion de prière ».

Armand CROUIGNEAU

Pour achever sa formation de séminariste, Armand a été nommé pour un an dans la paroisse de Poissy-Villennes-Médan, paroisse très cosmopolite regroupant des beaux quartiers de villas et des cités populaires.

La paroisse a 5 clochers et regroupe trois communes : Poissy (43 000 habitants et 3 clochers dont celui la Collégiale), Villennes (6 000 habitants et 1 clocher) et Médan (1 300 habitants et 1 clocher).

L’équipe est constituée de 6 prêtres : un curé, deux vicaires et trois prêtres affectés aux différents services de la paroisse.

La mission d’Armand est vaste. Elle est principalement affectée auprès de la jeunesse et comprend notamment :

La messe des jeunes

Une formation assurée auprès des lycéens le vendredi soir,

La fondation d’un patronage de vacances pour les enfants du primaire et du collège,

La préparation au baptême et à la première communion des enfants de moins de 10 ans.

Et surtout, Armand va être ordonné diacre le dimanche 6 décembre 2026 à 15 H 30 à la Collégiale de Poissy. Nous y sommes tous conviés. Après les 3 années passées dans notre paroisse, c’est une belle occasion pour nous d’aller l’entourer.

2.2. Notre paroisse auprès du Pape

Des jeunes de notre paroisse ont eu la joie de participer à la veillée de prière au Stade de France, le vendredi soir, sur le thème des saints de France. Ils ont été profondément marqués par l’appel du Pape Léon XIV : « Vous êtes les saints de France ! »

Ils ont aussi été touchés par son humilité, sa discrétion et son écoute attentive. Aux questions des jeunes, le Pape a répondu avec simplicité et profondeur, dans un véritable échange.

Joie également d’entendre les Frangines sur scène, étroitement liées à notre paroisse.

De nombreux paroissiens ont pu participer à la Messe du samedi avec 800 000 fidèles, dans une grande ferveur. Certains ont parcouru la distance à pied depuis ND de Beauregard jusqu’aux Champs Élysées. La communauté de notre paroisse a ainsi pu vivre pleinement ces moments ensemble en union avec le Saint Père et tous les croyants rassemblés autour de lui.

Léon XIV a prié pour que l’eau vive de l’Esprit Saint se répande sur toute la France. Il a adressé un mot particulier aux catéchumènes et aux néophytes : « Que le don de l’Esprit Saint fasse de vous des témoins vivants, prêts à répandre autour de vous la civilisation de l’amour. »

3. Actualité de l’Eglise

3.1. Le Pape en visite à la maison Bakhita

Le Pape Léon XIV s’est rendu samedi 26 septembre à la Maison Bakhita, lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées, où il a rencontré des personnes fragilisées et écouté leurs témoignages. La Maison Bakhita a été créée par le diocèse de Paris il y a cinq ans et travaille avec un vaste réseau d’acteurs engagés : près d’une centaine de structures extérieures orientent des personnes vers elle.

Le Pape a adressé un message fort aux exilés. Cette maison « témoigne à toute la ville qu’il est possible de se rencontrer et de vivre ensemble dans la dignité et la paix», elle «nous invite à voir ceux qui sont invisibles, à libérer ceux que l’économie et la culture réduisent aujourd’hui en esclavage, à honorer la dignité infinie de chaque frère et sœur». « Les pauvres ne sont pas une catégorie sociologique », a poursuivi le Saint Père, « mais la chair même du Christ » qui « se laisse encore rencontrer et aimer à travers ces hommes et ces femmes qui nous appellent à sortir de nous-mêmes et à oser la charité ».

Léon XIV a adressé un message d’encouragement : « Continuez à témoigner de cette attention mutuelle qui, à travers l’accueil fraternel, les parcours de formation et le dialogue avec la ville, élève l’esprit et humanise le monde ».

Cette visite a été un petit miracle et un grand cadeau !

3.2. L'Encyclique MAGNIFICA HUMANITAS : quelques clés de lecture

A propos du développement de l’intelligence artificielle (IA), le Saint-Père pose un choix décisif pour « la magnifique humanité créée par Dieu : ériger une nouvelle tour de Babel ou bâtir la cité où Dieu et l’humanité habitent ensemble».

 

POURQUOI CETTE ENCYCLIQUE ?

Comprendre les enjeux des questions nouvelles qui se posent à l’humanité

Le Pape indique que « la puissance et l’omniprésence des technologies émergentes s’inscrivent dans le tissu de la vie quotidienne, façonnent les processus décisionnels et marquent profondément l’imaginaire collectif. » Il ajoute que les principaux acteurs de ce développement technologique sont des acteurs privés, souvent transnationaux, dont les ressources sont supérieures à celles d’un grand nombre de gouvernements.

Aussi Léon XIV appelle-t-il à un discernement commun de la part de la communauté humaine et des peuples pour savoir où nous allons et quel est notre but concernant l’IA.

L’Encyclique Magnifica Humanitas s’inscrit dans la continuité de l’Encyclique Rerum Novarum publiée par le Pape Léon XIII en 1891, et qui est le fondement de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Œuvrer ensemble avec l’Esprit Saint… et rester humains

Pour discerner à propos du développement de l’IA, le Pape Léon XIV évoque deux images bibliques :

–     ériger une nouvelle tour de Babel, qui est « une œuvre conçue sans référence à Dieu, soutenue par une uniformité qui élimine la diversité et, au lieu de la communion, choisit l’homogénéisation » ;

–     bâtir Jérusalem, la cité où Dieu et l’humanité habitent ensemble : est alors instauré un « langage commun, non pas celui de l’uniformité, mais celui de la communion : l’harmonie nait lorsque chacun assume son rôle et que tout le peuple reconnaît sa force comme venant du Seigneur ».

La technologie « n’est pas neutre » et « prend le visage de ceux qui la conçoivent, la financent, la régulent et l’utilisent » ; pour Léon XIV, il ne s’agit pas de dire « non » à la technologie, mais de choisir comment les chrétiens vont faire œuvre commune pour trouver « leur propre manière de construire ».

Le Pape précise que « le véritable progrès naît toujours d’un cœur ouvert à l’autre, d’une intelligence disposée à l’écoute, d’une volonté qui cherche ce qui unit plutôt que ce qui sépare ». Il appelle tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté à unir leurs forces « pour édifier le bien ».

Appréhender la grandeur de la personne humaine face aux promesses de l’IA

Face à la « concentration du pouvoir dans le monde numérique, les grands principes de la Doctrine Sociale de l’Eglise deviennent des critères pour évaluer et discerner » : la dignité inaliénable de la personne, le bien commun, la destination universelle des biens, la subsidiarité, la solidarité et la justice sociale.

Face à l’IA, « un discernement moral et social qui préserve le primat de la personne » est nécessaire. En effet, l’IA n’a pas de conscience morale, n’a pas de vie intérieure… elle imite des langages, des comportements… peut simuler de l’empathie, de la compréhension… Elle reflète « les paramètres culturels de ceux qui les ont conçus et formés ».

 

AGIR A L’ERE DE L’IA EN PRESERVANT L’HUMAIN

Redécouvrir la vérité comme bien commun

D’une part, il s’agit d’améliorer la qualité de la communication publique et politique pour lutter contre la désinformation. D’autre part, « l’homme moderne est parfois convaincu, à tort, d’être le seul auteur de lui-même, de sa vie et de la société ». Il en découle que « la reconnaissance de vérités universellement valables qui nous précèdent et que la conscience doit accepter, vient à manquer ».

Or, le Pape rappelle que la « communication n’est pas seulement la transmission d’informations, mais aussi la création d’une culture ». Il s’agit de créer une écologie de la communication (formation à l’utilisation correcte et critique des outils numériques, de l’IA…).

Protéger le travail et les travailleurs

L’IA peut notamment déqualifier les travailleurs, les soumettre à une surveillance automatisée… et être à l’origine de la disparition d’emplois. Aussi, « l’IA devrait s’accompagner de mesures vérifiables en matière de protection de l’emploi, de reconversion professionnelle et de participation des travailleurs, afin que la technologie vise à libérer du temps et des capacités humaines, et non à générer de l’exclusion ».

Préserver la liberté des personnes

Face à l’impact de la révolution numérique sur la liberté humaine, « il est urgent de promouvoir une utilisation des technologies qui renforce la liberté intérieure : éducation à la sobriété numérique, protection des mineurs et lutte contre les modèles qui prospèrent sur la vulnérabilité ».

La liberté « est aussi une question publique, qui exige des règles claires, de la transparence, des voies de recours et des limites proportionnées à l’utilisation de technologies intrusives, afin que la technique reste au service de la personne et ne devienne pas une forme d’emprise des consciences ».

Construire la « civilisation de l’amour »

Saint Paul VI a introduit l’expression « civilisation de l’amour ». C’est un projet qui « consiste à traduire la charité en structure de justice, à donner une forme institutionnelle à la fraternité et à considérer l’autre, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un peuple, comme un allié nécessaire à la construction du bien commun ».

Dans le contexte de la révolution numérique, il s’agit de transformer l’interdépendance (entre les peuples et l’IA) qui est subie en une solidarité voulue et choisie.

En conclusion de l’Encyclique, le Pape souhaite nous proposer « un itinéraire de vie chrétienne sobre et exigeant pour vivre ce changement d’époque à la lumière de l’Evangile. C’est un chemin qui nait de la contemplation du dessein de Dieu, vit l’unité ecclésiale en se nourrissant de la Parole et de l’Eucharistie, construit le monde dans le sens du bien et prie avec la Vierge Marie ».

A noter : Une conférence est organisée pour la paroisse de La Celle Saint-Cloud le lundi 23 novembre 2026 à 20h30 sur le thème : « Magnifica Humanitas – L’IA et la croissance intérieure : la pratique des vertus chrétiennes face à l’intelligence artificielle« , par Laetitia Pouliquen, Fondatrice d’un thinktank européen Ethique du numérique, auteur de IA Maître du temps et co-auteur de la Lettre à la Commission européenne sur l’IA et la Robotique.

Citations extraites de l’Encyclique : cf. https://www.editionsartege.fr/product/133867/magnifica-humanitas—magnifique-humanite

4. Coup de cœur : une néophyte de la paroisse témoigne sur la venue du Pape

Quatre jours qui ont complètement retourné mon cerveau, mon cœur, mon esprit.

Certes j’étais heureuse que le Pape vienne en France mais ce que je ne savais pas c’était le chamboulement total que ça allait mettre dans mon âme.

Dès qu’il a touché le sol de notre saint pays, j’ai senti une ferveur inexplicable alors que je ne savais rien de lui, alors je l’ai observé, je l’ai écouté et il m’a touchée. J’ai vécu 4 jours sans louper une de ses paroles, chacun de ses passages était une bénédiction, une grâce de bonté, d’amour et de bienveillance, chacun de ses mots résonnait en moi : j’en ai alors versé des larmes…

J’ai eu la chance de pouvoir assister à la veillée du stade de France, j’ai vécu ce moment à 1 000 %. J’ai eu ce privilège de passer une soirée avec le Pape, j’ai une grande joie de pouvoir le crier à qui veut bien l’entendre !!! Son discours pour les catéchumènes et néophytes était rempli d’espérance, il nous a encouragés à aller clamer notre foi, Nous, « nouveaux chrétiens ».

Je suis devenue enfant de Dieu, Jésus m’a appelée à devenir son enfant, alors qu’il y a encore quelques années je n’avais plus aucun espoir en cette vie. Ce Pape m’a reboostée encore plus, cette humilité, cette douceur, cette bienveillance, il a réussi à me faire remettre en question sur mes croyances arrêtées d’ancienne athée sur certains sujets.

Je suis honorée de pouvoir appartenir à la génération Léon XIV, et en tant que Néophyte je suis heureuse de rejoindre le discours de notre Saint Père : Je veux parler de Jésus, aller évangéliser, chanter que Jésus nous a sauvés !! 

Les catéchumènes sont la preuve qu’il y a encore de l’espoir dans ce monde ; une armée de nouveaux baptisés continue d’arriver pour sauver cette terre qui pleure, alors merci à notre Saint Père d’avoir eu de bien douces paroles d’espérance envers les catéchumènes et néophytes : mon cœur était inondé de larmes oui mais des larmes de joie !!

Jésus est vainqueur, et seule la paix triomphera.

Jennifer

5. Coup de projecteur : ESSOR : quid des locaux scouts rue du Capitaine Siry ?

Depuis 1923, l’ESSOR est propriétaire d’un ensemble immobilier qui initialement logeait l’école des filles de Sainte Marie. Depuis 1982 et dans sa configuration actuelle, ce site, situé en bas de la rue du Capitaine Siry, comprend 5 lots distincts :

Lot 1 : Une petite maison avec briques rouges située dans la partie haute (logeant à l’étage les locaux SUF et au Rez de Chaussée les sanitaires et la chaufferie des locaux scouts)

Lot 2 : Un regroupement de deux vieux bâtiments permettant de loger les Scouts et Guides de France et les Scouts d’Europe

Lot 3 : La salle Saint Louis fréquemment utilisée pour de nombreuses activités paroissiales

Lot 4 : La maison Saint Louis mise à la disposition d’AVENIR APEI depuis 1982 (Centre de Formation pour des jeunes en situation de handicap intellectuel)

Lot 5 : Une maison d’habitation dans la partie basse du terrain, accessible par la rue de la République.

Par acte notarié datant du 19 juin 2026, l’ESSOR a vendu à AVENIR APEI – V.P.L.A. uniquement le lot n°2 logeant les locaux scouts. Ils vont y construire leur nouveau centre de formation sur 2 niveaux.

Pourquoi l’ESSOR s’est retrouvé dans l’obligation de réaliser cette vente ?

Vétusté des bâtiments Scouts

Les bâtiments étaient trop vétustes et insalubres avec de grandes faiblesses, notamment au niveau des toitures et des sanitaires. Les nombreux professionnels consultés ont confirmé l’impossibilité de procéder à une restauration partielle du bâtiment sans réaliser des investissements considérés comme inutiles et irrécupérables, donc à fonds perdus. La seule possibilité pérenne était de tout démolir pour reconstruire à neuf. L’ESSOR n’avait aucun moyen financier pour se lancer dans ce type d’investissement : conserver les locaux scouts devenait donc, soit trop couteux, soit dangereux à terme.

Situation non pérenne d’AVENIR APEI – V.P.L.A.

AVENIR APEI cherchaient à s’agrandir pour pouvoir accueillir plus de jeunes et indiquaient à l’ESSOR qu’à long terme, ils ne pourraient pas rester dans la Maison Saint Louis, cette dernière n’offrant aucun accès P.M.R. (personne à mobilité réduite). Par ailleurs, ils souhaitaient rester sur la commune de la Celle Saint-Cloud. Financièrement, le risque pour l’ESSOR était donc de les voir partir, sachant que leur présence permettait de financer les coûts annuels de fonctionnement de la totalité du site.

Autonomie financière du site

D’une manière générale, l’ensemble immobilier du Capitaine Siry a toujours conservé son autonomie financière et n’a jamais été une charge pour la paroisse. Pour le futur, l’ESSOR a pour obligation de préserver cette autonomie financière afin que ce site ne devienne en aucun cas une nouvelle charge pour la paroisse. A terme, l’ESSOR va donc adapter les bâtiments conservés afin qu’ils puissent apporter de nouveaux revenus pérennes en remplacement de ceux apportés par AVENIR APEI. Lorsque le bâtiment occupé par AVENIR A.P.E.I. sera libéré, l’ESSOR devra donc créer de nouveaux logements éventuellement à caractère social, tout en préservant un réaménagement d’une partie des surfaces conservées pour reloger les groupes scouts et pour augmenter aussi le nombre de salles mises à disposition de la paroisse.

Le produit de la vente permettra donc à l’ESSOR de réaménager les bâtiments conservés comme indiqué ci-dessus, avec la volonté de préserver l’autonomie financière de ce site.

Conséquences immédiates de cette vente

A très court terme, les locaux scouts doivent intégralement être vidés. L’ESSOR proposera à chaque groupe scout un espace pour le stockage de son matériel. C’est uniquement lorsqu’AVENIR-A.P.E.I. – V.P.L.A. aura déménagé dans son nouveau bâtiment et après avoir réalisé les travaux de réaménagement des locaux ainsi récupérés que les scouts pourront retrouver des espaces dédiés à leur groupe. Il faut prévoir une période d’environ 3 ans. Pendant les trois prochaines années, les activités intérieures des groupes scouts se dérouleront dans les salles paroissiales que chaque groupe pourra réserver à l’avance. Fort heureusement, le scoutisme est avant tout un mouvement d’activités extérieures.

A terme, l’ESSOR fera tout le nécessaire pour les reloger au mieux en fonction de leurs besoins.