1. Edito du Père Damien
Célébrer Pâques en pèlerins d’espérance
A l’heure où paraît ce bulletin paroissial, le Carême touche à sa fin et les jours saints approchent à grands pas. Ce sont des jours bénis qui justifient amplement les efforts de conversion intérieure mis en œuvre pendant les 40 jours de pénitence. Il m’arrive de penser que le meilleur moyen de faire connaître la foi catholique à une personne qui a tout à découvrir est de la faire participer aux offices de la semaine sainte. Vivre la Cène du Seigneur le jeudi, faire mémoire de sa Passion et de sa Mort le vendredi et enfin célébrer sa Résurrection en administrant le baptême aux adultes dans la nuit de Pâques nous emmène au cœur de notre foi. Vivre pleinement la semaine sainte fait la lumière sur le sens de notre vie chrétienne, dont l’objectif ultime est de nous unir au Christ mort et ressuscité pour le pardon de nos péchés et notre salut éternel.
La fête de Pâques prend cette année la couleur du jubilé, destiné à nous ancrer davantage dans l’espérance semée en nous par l’annonce de la Résurrection du Christ. Si dans le monde contemporain les épreuves ne manquent pas, les raisons d’espérer se multiplient dans le même temps, comme l’intérêt grandissant d’une jeunesse pour l’Evangile ou encore les demandes de plus en plus nombreuses de baptêmes chez les adultes. Tirons donc profit de ces jours saints pour faire grandir notre espérance et développer dans nos cœurs un enthousiasme communicatif de la vie chrétienne. L’évêque nous a donné rendez-vous le jour de l’Ascension pour un temps de ressourcement festif à Jambville, point d’orgue de l’année jubilaire en Yvelines. C’est la prochaine échéance de notre vie d’Eglise, qu’elle soit donc un moment privilégié pour nourrir notre espérance chrétienne en communion avec tous les catholiques du diocèse.
Saintes et joyeuses Pâques à tous !
Père Damien Warnan
Au sommaire
1. L'édito du Père Damien
Célébrer Pâques en pèlerins d’espérance
2. Actualités de la paroisse
2.1 Les Coulisses de la messe
2.2 Le patronage (Etincelle/AEPB)
2.3 Un nouveau site internet et un nouveau logo pour la Paroisse
2.4 Les Scouts d’Europe de La Celle Saint Cloud/Bougival
3. Actualité de l’Eglise
3.1 Canonisation des carmélites de Compiègne
3.2 Carlo Acutis : Un Jeune Saint de l'Ère Numérique
4. Coup de cœur
Le réfectoire du Père Roger au Togo
5. Le saviez-vous ?
Différences entre “Vénérable”, “Bienheureux”, et “Saint”
2. Actualités de la paroisse
2.1. Les Coulisses de la messe
Savez-vous pourquoi et comment la messe est un beau moment de partage entre les paroissiens ?
Il n’y a pas de mystère… c’est parce qu’un grand nombre de personnes sont engagées dans l’organisation et dans le déroulement des messes de la paroisse, à Notre-Dame de Beauregard (NDB), à Saint Pierre-Saint Paul (SPSP) et à la Visitation : les prêtres (père Damien, père Ronan, père Roger, père Michel) et notre séminariste (Armand), les secrétaires (Chantal à NDB, Anne à SPSP et à la Visitation), les servants de messe et les béthanies, les animateurs, les musiciens et la chorale, les fleuristes, d’autres personnes (pour le linge de la messe…) et des coordinateurs responsable du déroulement des messes de chaque week-end.
Christine est l’un de ces coordinateurs. Elle témoigne …
Quelle est votre mission ?
Je suis coordinatrice, responsable du planning des équipes liturgiques de Notre Dame de Beauregard et de Saint Pierre – Saint Paul ; il y a quatre messes (une autre personne le fait pour la chapelle de la Visitation). Pour cette coordination globale, j’utilise l’outil WhatsApp qui permet d’être en relation avec les coordinateurs des messes, les animateurs (qui sont en relation avec les chorales) et les musiciens. Ces personnes font part de leur disponibilité pour participer aux différentes messes.
Je remplis les créneaux horaires des messes en sollicitant les animateurs et les coordinateurs pour chaque messe ; je suis dans la gratitude envers eux ; ils donnent du temps. Je leur suis reconnaissante et les encourage. Le coordinateur de messe qui a confirmé dans la semaine la prise en charge d’une messe utilise à son tour l’outil WhatsApp pour recruter les ministres de la communion et les lecteurs ; avant la messe, il doit également faire appel à des paroissiens pour faire la quête, les quêteurs.
Pourquoi avez-vous accepté cette mission de coordination ?
C’est une mission que j’ai reçue du Seigneur. Ce n’est pas une contrainte. Je fais du catéchisme depuis dix ans. J’avais envie de me rendre davantage disponible pour une mission plus spécifique dans la paroisse, pour être au service du Seigneur et des paroissiens.
Quels fruits retirez-vous de cette mission ?
Pour moi, il y a trois mots clés : ACCUEIL, pour s’accueillir les uns et les autres dans la bienveillance ; SENS, pour être pivot entre les différents groupes WhatsApp… ce qui permet la réalisation de chaque messe ; JOIE, pour être moteur d’espérance et de joie. On est partie prenante ; on est signe de la présence du Seigneur. Ainsi, tous les paroissiens avancent et grandissent ensemble en participant à toute la beauté de la liturgie à chaque messe dominicale. Parce que l’Eucharistie signifie aussi pour moi : action de grâce !
2.2. Le patronage (Etincelle/AEPB)
Annoncé depuis des années, le patronage de la paroisse, initié et organisé par Etincelle AEPB, a enfin pris corps lors des dernières vacances de Noël.
Cette idée de patronage, qui s’était imposée d’elle-même dès le démarrage d’Etincelle, avait pour vocation de prendre en charge les jeunes des familles en difficulté qu’Etincelle accompagne depuis des années. En effet au sein de ces familles (souvent mono parentales) le scoutisme ne fait pas partie de leur tradition et leur budget ne permet pas, le plus souvent, d’inscrire leurs enfants à des activités sportives. Ces jeunes, alors que les parents travaillent, restent le plus souvent rivés sur leurs écrans, sans aucune activité stimulante et sociale. Il est tout de suite apparu que l’accompagnement financier de ces familles suivies par Etincelle, se devait d’être complété par un accompagnement des jeunes, qui s’est tout d’abord concrétisé par l’organisation d’une colonie de vacances et récemment par le lancement du patronage.
Ce projet s’inscrit totalement dans la vocation de l’association qui a entre autres pour but « l’éducation populaire, religieuse, intellectuelle, morale, familiale, professionnelle et sociale, physique, la prévoyance, l’assistance et l’enseignement sous toutes formes et de toute nature ». Elle est ouverte à tous les jeunes sans distinction d’origine et de culture. (Article 2 des statuts d’Etincelle).
Pour réussir un bon patronage il faut plusieurs ingrédients : un local dédié aux jeunes, un directeur et des animateurs, et bien sûr des jeunes.
Mi-2024, un paroissien nous a gracieusement mis à disposition un local qui nous a permis d’amorcer ce patronage pour l’année scolaire 2024-2025. Ce local, qui mérite encore des aménagements, permet aux jeunes d’avoir un point de ralliement. Il est mis à notre disposition jusqu’en 2027.
En avril 2024, Éric Towanou, étudiant en 4ème année d’architecture et paroissien engagé que nous n’avons plus à présenter, a obtenu son brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) qu’il a mis en pratique en dirigeant la colonie de vacances d’Etincelle en août dernier.
Éric, avec son dynamisme habituel a accepté de prendre en charge le patronage en en définissant le programme. Autour de lui, nous pouvons également compter sur des jeunes engagés dans ce projet, Yvanesse qui va passer son BAFD cette année, Messan, Wanda, Victoire qui ont le BAFA. Cette équipe a fait ses preuves lors de la dernière colonie qu’ils ont animée ensemble avec brio l’été 2024.
Tous ces bénévoles prennent sur leur temps libre ou leurs vacances pour encadrer ces jeunes.
Dans un premier temps, ce projet de patronage n’est qu’un projet pilote où nous limitons volontairement les effectifs à une douzaine de jeunes pour respecter la règlementation Jeunesse & Sport et pour tenir compte de la taille du local dont nous disposons actuellement.
La visite du patronage paroissial de Garches nous a fait rêver avec ses 400 m² dédiés et son équipe d’encadrement constituée d’une directrice à temps plein, deux directrices adjointes à temps partiel et une dizaine d’accompagnateurs pour les périodes de vacances. Il accueille lors des petites vacances jusqu’à 40 primaires et 25 ados ! C’est cela que nous pouvons viser si des locaux dédiés sont mis à disposition après 2027 !
Le démarrage de ce patronage prend forme au rythme des disponibilités de ceux qui encadrent. Pendant les vacances de Noël, 10 jeunes ont participé aux 2 journées ouvertes. En février, ce sont 12 jeunes qui, pendant 4 jours, ont visités Notre Dame, le Château de Versailles et le Louvre.
Pour les vacances de Pâques, il est prévu également de fonctionner 4 à 5 jours.
Les activités proposées aux jeunes seront en cohérence avec le projet éducatif de l’association qui a été déposé en 2013 et qui s’inspire largement des SGDF : des activités de jeux en plein air, de visite de musées ou d’institutions pour les aider à ouvrir leur horizon de pensée ainsi que quelques temps spirituels pour les aider à faire grandir leur foi.
Ce projet est soutenu avec enthousiasme par les parents qui ont été conviés à une réunion d’information.
Afin de mettre en conformité le local avec les normes en vigueur, nous allons entreprendre quelques travaux, surtout prenez cela comme un appel aux paroissiens bricoleurs qui auraient à cœur d’aider ces jeunes à aménager leur lieu de vie !
En résumé, cette initiative voit le jour grâce à un généreux paroissien qui met à disposition son local, grâce à Éric et à l’équipe d’animateurs, grâce aux jeunes qui veulent mener ensemble des activités ludiques et enrichissantes.
Nous remercions également notre curé, le père Damien, de sa bienveillance et de son soutien pour le renouveau d’une activité pour les jeunes collégiens.
Enfin, ce patronage permet à Etincelle de renouer avec l’origine de l’association créée en 1960 à cet effet. Il devrait trouver son rythme de croisière en 2026. Souhaitons-lui une croissance harmonieuse et fertile en amitiés et épanouissements des jeunes qui nous sont confiés.

2.3. Un nouveau site internet et un nouveau logo pour la Paroisse
Notre site internet de 2012 a été mis à jour pour répondre aux exigences de sécurité, de performance et de conformité RGPD. En collaboration avec les prêtres, l’EAP et les secrétaires, nous avons décidé de moderniser l’apparence du site en conservant l’organisation des pages, tout en travaillant la mise en conformité du site et la mise à jour de son contenu.
Les nouveautés visuelles du site concernent principalement :
- La page d’accueil avec les informations suivantes : focus de l’année, saint du jour, dernier bulletin paroissial, actualités et événements à venir.
- Le menu et la recherche : accessibles de tout le site pour trouver facilement les informations. Les raccourcis de bas de page permettent de trouver facilement les informations désirées.
Pourquoi avons-nous travaillé sur un nouveau logo pour notre Paroisse ?
Avec toute l’équipe de communication, nous avons décidé de retravailler l’identité visuelle de la Paroisse. Au terme d’un travail de plusieurs semaines de notre équipe, des Pères Damien et Ronan et de nos secrétaires, nous avons décidé d’actualiser l’image du logo de notre Paroisse. De nombreuses questions se sont alors posées, en particulier comment pouvoir refléter au mieux notre Foi, comment trouver une symbolique à travers ce logo pour qu’il puisse parler au plus grand nombre ?
Nous avons opté pour une identité visuelle tournée vers une symbolique chère à nous, paroissiens, avec :
- Le cœur sacré de Jésus, symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout.
- La figure de Jésus en croix et la croix, qui nous expriment l’Amour par excellence, l’incarnation de sa propre mission de Foi et de Vie.
- La couleur rouge, couleur liturgique du sang, du feu, de l’amour et de l’Esprit Saint.
- La symbolique du rayonnement et de la lumière, évocation positive pour montrer comme la rédemption, la vérité, la paix et la vie brillent !
Nous espérons que ce logo, ou plutôt, que cette nouvelle identité visuelle, vous séduira et vous parlera, comme à nous, tout au long de votre vie paroissiale !
Un nouveau bandeau est également venu actualiser notre lettre d’information en gardant le rouge prédéfini et en ajoutant un visuel de notre vitrail de Saint Clodoald inauguré l’an passé à Saint Pierre-Saint Paul, avec sa vie bien remplie de bonnes œuvres. Le tout accompagné de la phrase « Mets ta joie dans le Seigneur ! », une invitation à trouver la joie et le bonheur en Dieu
2.4. Les Scouts d’Europe de La Celle Saint Cloud/Bougival
Le groupe des scouts d’Europe de La Celle St Cloud/Bougival existe depuis presque 40 ans. Il œuvre dans la continuité du scoutisme originel créé par Baden-Powell il y a plus de 110 ans. C’est un mouvement d’éducation par la méthode scoute, qui a pour but d’aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.
Cette méthode scoute poursuit cinq buts, dont la déclinaison est adaptée par tranche d’âge, dans la perspective d’une continuité pédagogique pour éduquer le jeune de 8 à 19 ans : la santé et le développement physique, le sens du concret, la formation du caractère, le sens du service et le sens de Dieu.
De 8 à 12 ans, les louveteaux se rassemblent pour vivre des activités construites autour de l’imaginaire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. La cellule de base est la meute, elle-même organisée en sizaines qui n’ont pas d’autonomie propre. La vie à la meute permet à l’enfant d’avoir des responsabilités à sa mesure. Pendant l’année, les activités se déroulent au cours d’une journée ou d’un week-end. Le camp d’été dure environ une semaine.
Dans notre groupe de La Celle St Cloud/Bougival, nous avons actuellement deux meutes permettant d’accueillir jusqu’à 48 jeunes louveteaux, encadrés par des chefs et cheftaines attentionnés et motivés. En prévision de l’année prochaine, nous avons encore de la place pour vos enfants : n’hésitez pas à nous solliciter !
De 12 à 17 ans, les éclaireurs sont rassemblés par patrouilles de six à huit, et placés sous la responsabilité du jeune le plus mature, le chef de patrouille (CP). Les activités, sortie à la journée ou week-end, se déroulent en patrouille ou en unité complète. L’ensemble des patrouilles constituent la troupe, dirigée par le chef d’unité. Chaque patrouille organise ses activités, en lien avec le chef d’unité qui forme les chefs de patrouille et les accompagne dans cette autonomie progressive. Le grand camp d’été fait partie du projet d’année ; il en est l’aboutissement.
Dans notre groupe de La Celle St Cloud/Bougival, notre troupe est composée de 30 garçons répartis en 4 patrouilles, motivés pour se former à l’école des bois, et encadrés par des chefs passionnés et dévoués !
De 17 à 19 ans, les pilotes se retrouvent dans des équipes de cinq pour partager une vie simple et fraternelle ouverte sur le monde. L’ensemble des équipes constitue le clan.
« Le scoutisme est une école de civisme par la vie à l’école des bois » disait Baden-Powell. Offrons cette chance à nos jeunes, pour qu’ils puissent, demain, être des citoyens actifs et engagés sur qui nous pouvons compter.
Contact : François-Régis de Bailliencourt – Chef de Groupe 06 63 76 02 16 – agsebougival@gmail.com / www.scouts-europe.org
3. Actualité de l’Eglise
3.1. Canonisation des carmélites de Compiègne
Les Carmélites de Compiègne, guillotinées en 1794 durant la Terreur de la Révolution française, ont été proclamées saintes. Leur canonisation a eu lieu le 18 décembre 2024 par le pape François.
Expulsées de leur couvent le 14 septembre 1792, les Carmélites furent dispersées en quatre groupes et contraintes de porter des vêtements civils, le port de l’habit religieux étant interdit par les nouvelles autorités. Elles trouvèrent refuge dans diverses localités. Peu après, mère Thérèse de Saint-Augustin proposa à ses sœurs d’offrir leur vie pour le salut de la France.
Jugées le 17 juillet 1794, elles furent exécutées le même jour sur le site de l’actuelle place de la Nation. En chantant et fidèles à leur foi, les seize Carmélites de Compiègne montèrent à l’échafaud, offrant leur vie pour la paix. Dix jours plus tard, le 27 juillet 1794, Robespierre est guillotiné. Une exécution qui met fin au régime d’exception de la Terreur. Certains y verront l’accomplissement du sacrifice des carmélites de Compiègne.
Sur le chemin menant à la guillotine, elles chantèrent des psaumes et entonnèrent le Veni Creator, renouvelant leurs vœux avant d’être décapitées. Leur dignité et leur dévotion impressionnèrent la foule, qui observa un silence respectueux.
Elles devinrent ainsi le symbole de la haine antireligieuse qui sévit en France pendant la Révolution et des excès de la Terreur. Le pape François a décidé d’étendre à l’Église universelle le culte de la bienheureuse Thérèse de Saint-Augustin et de ses quinze compagnes de l’ordre des Carmélites déchaussées de Compiègne, martyres tuées en haine de la foi le 17 juillet 1794 à Paris.
Elles sont désormais inscrites au martyrologe romain. Cette canonisation équipollente signifie qu’aucun miracle n’a été nécessaire pour leur élévation à la sainteté, comme ce fut le cas pour leur béatification en 1906 par le pape saint Pie X.
Retrouvez le reportage de KTOTV sur La Véritable histoire des Carmélites martyres de Compiègne :
Pour en savoir plus : Les Carmélites de Compiègne : S’offrir pour la paix, par Marie Martin. Editions Téqui
3.2. Carlo Acutis : Un Jeune Saint de l'Ère Numérique
Carlo Acutis, né le 3 mai 1991 à Londres et décédé le 12 octobre 2006 à Monza, en Italie, est un jeune informaticien et fervent catholique dont la vie et les œuvres ont profondément marqué l’Église catholique. Sa canonisation, prévue pour le 27 avril 2025, est le couronnement d’un processus de reconnaissance de sa sainteté, soutenu par deux miracles attribués à son intercession. Son corps est exposé à Assise, dans une chasse de verre. De nombreux pèlerins viennent s’y recueillir chaque jour.
Une Vie Dévouée à la Foi et à la Technologie
Carlo Acutis est connu pour sa dévotion précoce à l’Eucharistie et son expertise en informatique. Dès l’âge de sept ans, il a montré un intérêt particulier pour les miracles eucharistiques et les apparitions mariales, qu’il a méticuleusement documentés sur un site web qu’il a créé. Ce site, lancé en 2004, a été le fruit de deux ans et demi de travail acharné, impliquant toute sa famille. Il a été inauguré le 4 octobre 2006, quelques jours seulement avant sa mort (d’une leucémie).
Les Miracles de Carlo Acutis :
Le premier miracle reconnu par l’Église catholique est la guérison d’un enfant brésilien, Matheus, souffrant d’une grave malformation du pancréas. Après avoir prié Carlo, pour son intercession, l’enfant a été miraculeusement guéri. Les expertises médicales n’ont conclu à aucune explication scientifique. Ce miracle a conduit à la béatification de Carlo le 10 octobre 2020.
Le second miracle, confirmé en mai 2024, concerne une femme costaricaine nommée Valeria. Après une chute de vélo qui a provoqué une hémorragie cérébrale, Valeria a été donnée pour morte par les médecins. Sa mère, Lilliana, a prié pour l’intercession de Carlo et visité sa tombe. Le même jour, Valeria a commencé à respirer de manière autonome et a pu marcher le lendemain, sans aucune trace de l’hémorragie, à la grande surprise des médecins.
Vers la Canonisation
Ces deux miracles ont été cruciaux dans le processus de canonisation de Carlo Acutis. La cérémonie de canonisation est prévue pour le 27 avril 2025, lors du Jubilé des Adolescents, marquant ainsi l’aboutissement d’un parcours spirituel et humain exceptionnel.
Carlo Acutis, par sa vie et ses œuvres, symbolise la rencontre entre la foi traditionnelle et les nouvelles technologies. Sa canonisation représente non seulement une reconnaissance de sa sainteté, mais aussi un appel à utiliser les outils modernes pour évangéliser et transmettre les valeurs chrétiennes.
A lire : Le secret de mon fils, Carlo Acutis: Comment il est devenu saint par Antonia Salzano Acutis -Editions Artège
4. Coup de cœur : le réfectoire du Père Roger au Togo
Un superbe projet lancé et achevé en moins d’un an : Le Réfectoire du Centre Diocésain de Formation des Catéchistes du Diocèse de Dapaong :
- Carême 2024 : la paroisse propose le projet du Père Roger comme « action de carême 2024» ;
- Pâques 2024 : Alléluia !… le montant des dons atteint les 16 500 € requis ;
- Fin avril 2024 : les fonds sont envoyés au Togo ;
- 26 mai2024 : les travaux sont lancés ;
- Début novembre 2024 : les travaux sont achevés et le réfectoire est opérationnel ;
- 17 novembre 2024 : Monseigneur Dominique Guigbile bénit le réfectoire.
Bravo et merci à tous pour ce projet rondement mené. Nous pouvons tous être fiers pour cette grande réussite qui répond remarquablement à un besoin réel et concret exprimé par le Père Roger.
5. Le saviez-vous ? Différences entre “Vénérable”, “Bienheureux”, et “Saint”
Un Serviteur de Dieu distingué par un décret pontifical reconnaissant l’héroïcité de ses vertus est dénommé “Vénérable”. Très généralement, un Serviteur de Dieu “Vénérable” auquel est attribué un miracle pourra être proclamé “Bienheureux” par le Pape, donc béatifié. Le culte d’un “bienheureux” est souvent réservé à une cité, un diocèse ou une famille spirituelle.
Pour devenir “Saint”, donc être canonisé, la preuve d’un second miracle est requise. Toutefois, la dispense des miracles systématiquement accordée pour la cause des martyrs peut également être prononcée par le Pape pour toute autre cause si cette exception lui paraît souhaitable. Par la canonisation proclamée uniquement par le Pape, les saints sont fêtés dans l’Église universelle. Ils sont inscrits au calendrier liturgique de la prière publique de l’Église, pour être fêtés et priés à un jour déterminé.
Éligibilité : quelles sont les conditions pour être décrété vénérable, bienheureux ou saint ?
- pour tous : être mort depuis au moins cinq ans (exception accordée uniquement par le Pape), avoir un rayonnement spirituel de serviteur de Dieu, et avoir mené une vie chrétienne exemplaire (vertus chrétiennes) ;
- pour les bienheureux : avoir accompli au moins un miracle ;
- pour les saints : avoir accompli au moins deux miracles ;
- pour les saints “martyrs” : exemption des miracles.
Le chemin de la canonisation est long : il peut prendre plusieurs années avec les étapes suivantes :
1 – La démarche préliminaire :
Elle est engagée par l’évêque du lieu où est morte la personne dont la réputation de sainteté semble bien établie. Il nomme un “postulateur” qui constitue le dossier et consulte les évêques de la région ou de la province ecclésiastique.
2 – Le procès diocésain :
L’évêque recherche ensuite le nihil obstat de la Congrégation pour la cause des saints à Rome avant d’ouvrir par décret l’enquête diocésaine et de constituer un tribunal.
3 – La décision pontificale :
Après vérification du travail diocésain, la Congrégation pour la cause des saints nomme un rapporteur chargé d’établir la Positio, document de référence fourni aux experts chargés d’émettre un avis écrit sur l’authenticité de la réputation de sainteté. Les membres de la congrégation se prononcent ensuite par un vote ; leur recommandation est soumise à l’approbation du Souverain Pontife qui officialise par décret le martyre, l’héroïcité des vertus, ou le miracle. Il revient au Pape, et à lui seul, de statuer sur la béatification ou la canonisation. Cette décision est rendue publique lors d’un Consistoire dont tous les membres auront auparavant été consultés.