1. Edito du Père Gouma

Carême : se détourner de … pour se tourner vers …

Prière, pénitence, partage, jeûne, retour au Seigneur … tels sont les vocables qui reviennent comme un leitmotiv pour désigner le temps de carême ; période préparatoire à la célébration de Pâques. La compréhension profonde de chacun de ces mots nous oriente vers l’action qui est demandée à chacun en cette période de quarante jours : la conversion. La conversion est en effet l’action de se détourner du péché dans lequel nous plonge la routine et de se tourner résolument vers le Christ en faisant un pas supplémentaire dans notre vie spirituelle. Période de prédilection aux préparations des catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, le carême engage également l’Eglise toute entière à vivre cette vie baptismale qui est à la fois exigence de conversion et abandon à la grâce purificatrice et sanctifiante de l’Esprit. C’est tout un peuple, empruntant les paroles des psaumes et des Prophètes, qui reconnait son péché et implore la miséricorde du Seigneur : « Regarde Seigneur et prend pitié de moi car je suis pauvre et misérable » Ps 24.

Pour nous chrétiens, vivre un bon carême pour de fructueuses célébrations de Pâques peut consister à avoir le courage de REFUSER. Refuser d’être une génération à l’espoir couché et devenir un véritable pèlerin d’espérance. Refuser d’être cette génération qui s’interdit d’exposer toute réflexion sur la vérité de peur d’offenser. Refuser d’être cette génération qui finit malheureusement par s’accommoder à un monde où on n’hésite pas à traiter de mentalité rétrograde tout attachement aux valeurs fondamentales de la dignité de la personne humaine. Refuser d’être de cette génération qui, au nom même du principe d’une pseudo-liberté, finit par s’enfermer dans un égoïsme mortifère. Refuser de s’enliser dans la confusion entre amour et propagande…Refuser, refuser… et accepter de revenir au Seigneur.

Et si nous faisions de cette Pâques 2025 une célébration qui voit naître avec audace en même temps que la lumière du ressuscité, l’espérance d’être sauvé ? Alors notre lumière poindra comme l’aurore et embrasera la terre entière. Puisque, « L’Eglise, dit Origène, est un cercle dont le centre est partout et la périphérie nulle part ».

Père Roger Gouma

2. Actualités de la paroisse

2.1. Les Fraternités

Prier ensemble dans votre quartier c’est possible ! Les Frats sont de petits groupes qui se réunissent 1 fois par mois pour prier sur la Parole et partager sur leur vie sous le regard du Seigneur.

Voilà ce qui touche particulièrement les membres des Frats :

  • une vie communautaire locale avec une amitié vécue dans le Seigneur :
  • en fonction des circonstances personnelles de chacun : un soutien des autres, ou un soutien pour les autres qui amène à un partage des fardeaux ;
  • la joie de se réunir pour prier sur la Parole, découvrir les éclairages des autres et comment la Parole résonne chez les autres.

Pour en savoir plus, contactez caroline.chassaigne@gmail.com

2.2. Scouts et Guides de France (SGDF)

Depuis plus de 60 ans le groupe SGDF Lyautey est présent à la Celle Saint Cloud avec cette année près de 100 jeunes. Ils sont répartis en « unités » selon leur âge.

Les Farfadets accueillent des enfants de 6 à 8 ans. Cette année, ils sont 8. Les enfants découvrent la vie scoute avec un des parents ou les deux qui coaniment les sorties avec la responsable Farfadets. Ils vivent ainsi des moments privilégiés avec leur enfant et les autres parents. Ils se retrouvent une fois par mois, le week-end, pour des activités dans la nature et les premières nuits sous la tente.

Les Louveteaux-Jeannettes regroupent 37 jeunes de 8 à 12 ans, encadrés par 4 chefs. Au rythme d’une sortie par mois, les enfants apprennent à vivre ensemble et gagnent en autonomie. En pleine nature, les jeunes jouent, participent à la vie du groupe : feu de bois, cuisine, montage des tentes, grands jeux… L’été annonce une semaine campée où les Louveteaux-Jeannettes prononcent leur promesse pour la première fois. Un moment fort où ils promettent de servir leur prochain, d’œuvrer selon leur foi, d’agir pour un monde meilleur guidé par leurs pairs avec l’aide de Dieu et leur espérance en Lui.

Les Scouts et Guides ouverts aux jeunes de 11 à 14 ans. A cet âge les jeunes découvrent la vie en équipe, établissent des projets et partent en exploration. Cette année ils sont 22 jeunes et sont encadrés par 3 chefs. Fin novembre, lors de la collecte alimentaire, ils ont aidé la Croix rouge pour le tri et le rangement. L’été prochain ils partiront en camp deux semaines en pleine nature.

Les Pionniers et Caravelles, de 14 à 17 ans : 30 jeunes, encadrés par 5 chefs ; ils sont pleins d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Ils aident et participent régulièrement aux animations de nombreuses associations. L’été prochain, ils ont pour projet de partir à l’étranger. Pour participer au financement du voyage, ils proposent différents services appelés « extra-jobs » tels que babysitting, jardinage, montage de meubles, animation d’anniversaire …

Parlons d’avenir : un projet est en cours, celui d’ouvrir prochainement une unité de Compagnons : ce sont des jeunes de 17 à 21 ans, autonomes et responsables qui mènent des projets en France ou à l’international en équipes de 3 à 7. Désormais les Compagnons peuvent être issus de lieux différents, ce qui permet aux jeunes de poursuivre l’aventure scoute même s’ils partent dans une autre ville pour leurs études.

Pour gérer l’ensemble, Isabelle et Vincent Bourgeois sont les responsables du groupe et sont accompagnés par une belle équipe : secrétaire, trésorier, Cléophas (compagnon spirituel) et responsable matériel. L’aumônier du groupe est le Père Damien.

Le groupe est à la recherche de chef ou cheftaine. Si tu as entre 17 et 25 ans, que tu as soif d’aventure, que tu as envie de faire grandir des jeunes autour de valeurs et envie de partager ta foi, n’hésite pas à venir les rencontrer.

 

2.3. Bilan du Marché de Noël

Cette année encore et, pour la troisième fois, notre Paroisse a organisé son Marché de Noël qui s’est tenu sur le Parvis de Notre Dame de Beauregard les 7 et 8 décembre 2024.

Notre Marché de Noël est devenu un rendez-vous privilégié en cette période de fêtes pour nous retrouver dans une ambiance festive, faire de nouvelles connaissances et se plonger dans la magie de Noël !

Désireux d’organiser au mieux cet évènement et de vous faire plaisir, à signaler quelques nouveautés cette année :

  • de nouveaux commerçants et notamment le Petit Bazar qui nous a rejoint ! Pour information, tous les commerçants présents reversent une quote-part de leurs bénéfices à la Paroisse ;
  • un concert de Noël pour émerveiller petits et grands venait clôturer la journée du samedi avec Axel Haentjens et sa Chorale ainsi que le Groupe des jeunes ;
  • grâce aux divers dons, nous avons pu organiser une grande Bourse aux Livres Adultes et Enfants et, aux Jouets qui a rencontré un réel succès et dont les quelques invendus sont partis pour les enfants malades dans les hôpitaux et la Gratitude de la Celle Saint Cloud ;
  • toujours plus de participants sur les stands de la Paroisse! Leurs bénéfices viennent aider à financer leurs actions !

Vous avez été nombreux à nous rejoindre et venir passer un moment convivial, assister au Concert du Carré des Arts et chanter, boire un vin chaud et déguster une crêpe, et bien sûr compléter vos cadeaux de Noël sans oublier, pour les plus joueurs, de tenter votre chance à la Tombola, et nous vous en remercions chaleureusement !

Cet événement est pour notre Paroisse un moment important en cette période de fêtes et c’est grâce à vous que tout ceci est possible. Comme annoncé, les bénéfices viendront aider à financer des projets, et notamment augmenter les santons dans la crèche.

Alors pour finir nous vous souhaitons une Belle et Sainte Année 2025 et vous disons : à l’année prochaine pour notre quatrième édition.

 

2. Actualité de l’Eglise

3.1. L’espérance chrétienne : du Concile de Nicée au Jubilé de 2025

Quelle mission pour le Concile de Nicée ?

Quand ? Qui ? Où ? Du 20 mai au 25 juillet 325 : premier concile œcuménique universel convoqué à Nicée (dans l’actuelle Turquie) par l’empereur Constantin (280-337), converti au christianisme. Il rassemble environ 300 évêques venus de toutes les provinces de l’Empire romain.

Pourquoi ? L’empereur Constantin souhaite unifier l’Empire romain en évitant tout schisme ; il condamne l’arianisme. Cette doctrine est professée par Arius (250-336), prêtre d’Alexandrie, et ses disciples ; ils remettent en question la divinité de Jésus en disant que, dans la Trinité, le Fils n’est pas l’égal du Père.

Quels fondements pour la foi chrétienne ? Lors du concile, le dogme de la « consubstantialité » de Jésus-Christ avec le Père est affirmé, et la date de la célébration de Pâques est fixée.

Comment le Concile de Nicée et le Jubilé de 2025 nous invitent à l’Espérance ? La question posée lors du Concile de Nicée était : Quelle est l’identité de Jésus ?

Au Concile, la « consubstantialité » de Jésus-Christ avec le Père est affirmée ; le Père et le Fils partagent donc une même « substance » divine.

« L’homme Jésus est Dieu. Cette affirmation, unique dans l’histoire religieuse de l’humanité, nous permet de croire que le Fils, Personne de la Trinité, a réellement offert sa vie sur la Croix pour le salut de tous. »

La foi de Nicée entraîne une nouvelle façon de prier et de vivre : « En réalité, pour connaître le Seigneur, il ne suffit pas de savoir quelque chose sur Lui, mais il est nécessaire de le suivre, de se laisser toucher et changer par son Evangile ».

Jean-Paul II invitait à « garder le regard fixé sur Jésus, visage humain de Dieu et visage divin de l’homme. »

Le Jubilé de l’Espérance de 2025 et le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée « nous replacent devant la fascinante beauté de Dieu qui s’incarne, qui s’abaisse et sollicite notre liberté. »

« Selon sa promesse : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair » (Ez 36, 26). La toute-puissance de Dieu est celle d’un Amour « plus grand que notre cœur » (1 Jn 3, 20) et, « dans sa miséricorde, Dieu nous délivre du mal, nous apprend à aimer généreusement, universellement, maintenant et jusqu’à la joie définitive du Royaume ».

En 2025, signe de la Providence : la date de Pâques sera la même (dimanche 20 avril) pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

NB : les citations sont extraites de : https://eglise.catholique.fr/jubile-2025-pelerins-desperance/557365-lettre-des-eveques-de-france-aux-pretres-diacres-personnes-consacrees-laics-en-mission-ecclesiale-et-au-peuple-de-dieu-a-loccasion-du-jubile-et-de-lanniversaire-du-concile-de-nice/.

3.2. Rassemblement diocésain à Jambville le week-end de l’Ascension (29 Mai)

C’est parti pour une nouvelle année : année de Jubilé et donc de pèlerinage, qu’il soit intérieur ou extérieur. Nous aussi, nous sommes en route. Épreuves, difficultés, chemins tortueux… ne nous décourageons pas. Car nous sommes invités à mettre notre Espérance dans le Christ. Et prenons avec joie et enthousiasme ce nouveau chemin qui s’ouvre à nous : la démarche du Jubilé de l’Année Sainte 2025 proposée par notre évêque, Monseigneur Luc Crépy. Nous sommes notamment invités au point culminant de cette démarche à nous rassembler le Jeudi de l’Ascension (29 mai) dans le Parc du Centre d’Activités des Scouts de France à Jambville, dans l’extrême nord de notre département.

Le diocèse attend 10 000 à 15 000 pèlerins. Pour ceux de La Celle Saint-Cloud, le départ se fera en bus de notre paroisse, et pour les personnes valides, le pèlerinage se terminera par une marche sur les 5 derniers kilomètres vers le site de Jambville. Sur site, une vingtaine d’ateliers Oasis seront proposés aux pèlerins pour s’exercer à l’Espérance dans la joie. Quelques exemples : cantiques et psaumes, chant grégorien, mystères glorieux avec Marie, danse avec les sœurs de communautés étrangères, art sacré, vie éternelle et salut, etc… Une messe solennelle clôturera la journée pour un retour dans les paroisses vers 18h. Ne manquez pas ce très beau moment de spiritualité et de convivialité paroissiale et diocésaine !

3.3. Transmission de la Foi : grands parents > petits enfants

Grands-Parents, invitez vos petits-enfants à rencontrer Jésus et rejoignez le groupe Grands-Parents de la Celle Saint Cloud qui travaille à cette pastorale

Le mardi 3 décembre, dans le cadre de la Pastorale des Grands-Parents instituée par le diocèse, le Père Emmanuel Gougaud est venu à Notre dame de Beauregard s’adresser à 70 Grands-Parents, intéressés par la mission qu’ils se donnent auprès de leurs petits enfants dans la transmission de la foi.

Dans sa conférence le Père Gougaut a développé 3 grands sujets : – 1, La révélation biblique et l’histoire. – 2, Jésus, Dieu dans notre Histoire. – 3, Raconter le récit de sa rencontre avec Dieu.

A partir de cette conférence très riche (*) des pistes d’actions à conduire auprès de nos petits-enfants. peuvent en être déduites. Nous en citons ici quelques-unes (**) :

  • « Dieu dans notre vie » Faire le récit personnel de son histoire et témoigner comment Dieu y était présent ;
  • « Dieu dans ta vie » Faire raconter par nos petits-enfants leur propre histoire et les inviter à voir comment Dieu va vivre dans leur vie ;
  • « Tradition familiale » Les Grands parents en sont les premiers transmetteurs et sont attendus comme tels par l’ensemble de leur descendance ;
  • « Jésus comme un écosystème » 3 relations fondamentales à cultiver : La relation avec Dieu par la prière, avec le prochain par amour et avec la terre par souci du bien commun ;
  • « Sécularisation et notre religion » Comment sur des sujets sociétaux et environnementaux notre religion apporte un regard et une conduite à tenir et comment le dire à nos petits-enfants ;
  • « Modes de vie de nos jeunes » Comprendre ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent et comment ils perçoivent leur salut.

Pour votre information un groupe de Grands-Parents est constitué sur la paroisse et réfléchit à toutes ces questions de transmission de la foi auprès de nos petits-enfants. Si vous êtes intéressés pour les rejoindre écrivez à groupedegrandsparentslcsc@gmail.com.

(*) L’intégralité de la conférence du père Gougaut : sur demande par mail à groupedegrandsparentslcsc@gmail.com.

(**) Pistes d’actions établies par un groupe de grands-parents après la conférence.

4. Coup de cœur : le pèlerinage en Turquie

La paroisse propose à ses membres, du 8 au 15 novembre 2025, un pèlerinage sur les pas de Saint-Paul dans la partie occidentale de la Turquie.

Lors de son troisième voyage, entre 53 et 58, Paul parcourt à nouveau l’Asie Mineure. Il séjourne près de trois ans à Ephèse et revisite des communautés rencontrées lors de son précédent voyage en Macédoine et en Grèce. Nous visiterons les très beaux sites archéologiques de Hiéropolis, Milet, Ephèse et Pergame à la lumière de la spiritualité des églises des premiers chrétiens.

Ce pèlerinage sera aussi axé sur la célébration du 1700ème anniversaire du Concile de Nicée (325). Lors de ce concile, les fondements du christianisme sont définis. Les pères de l’Église établissent le dogme de la consubstantialité du Christ au Père et fixent la date de la célébration de Pâques.

Le Père Damien Warnan et le Père Ronan Dyèvre seront les guides spirituels de ce pèlerinage. Les Actes des Apôtres, les épitres de Saint Paul, l’Apocalypse et les premiers conciles œcuméniques en seront le fil conducteur. Nous découvrirons les premières communautés chrétiennes d’Asie Mineure, les conciles aux sources de notre Credo, et la Turquie actuelle à Istanbul.

Les inscriptions sont closes, mais une liste d’attente est ouverte en cas de désistement de participants déjà inscrits. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un courriel à lcsc.eap@gmail.com

5. Coup de projecteur : Notre Dame de Paris : le travail des artisans

Me voilà de retour parmi vous, après une longue absence de 5 ans. Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce au travail fabuleux de tous les artisans, à leur esprit d’ écoute les uns des autres, à leur coopération malgré parfois des désaccords, à leur volonté de me faire revivre.

Que de rencontres extraordinaires j’ai faites pendant ces 5 années ! Ainsi les cordistes dénouant l’échafaudage fondu à l’intérieur de ma nef, le maçon reconstruisant ma voûte du transept nord, la restauratrice dans une position de danseuse redonnant vie aux étoiles de la chapelle St Martin, l’ouvrière en tête à tête avec Jésus mon Fils en nettoyant son vitrail, les sculpteurs remettant en place la chimère avec leurs mains.

Aujourd’hui 8 décembre, j’ouvre mes portes en grand. Chacun de vous je vous attends pour vivre avec vous ce que j’ai vécu depuis le 15 avril 2019.

6. Le saviez-vous ? Le Mercredi des Cendres

Le Mercredi des Cendres marque l’entrée des chrétiens en Carême.

C’est le premier jour de pénitence et de jeûne. Lors de la messe célébrée ce jour-là, le prêtre bénit les cendres des rameaux de l’année précédente, puis marque d’une croix de cendre le front des croyants en leur disant : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Les origines du mercredi des Cendres : Ce rituel provient d’une ancienne pratique pénitentielle appliquée par le peuple hébreu. On trouve plusieurs références à cette pratique dans l’Ancien Testament :

Genèse (3, 19) : “Souviens-toi que tu es poussière…”

Jérémy (6, 26) : « Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre ! »

À partir du IVe siècle, certaines églises appliquent ce rite afin de marquer le début d’un chemin de pénitence pour les personnes rendues coupables de péchés graves (apostasie, meurtre, hérésie, adultère). Recouvertes de cendres (et donc reconnaissables), celles-ci sont excommuniées temporairement de l’Église et doivent observer un temps de pénitence. Elles reçoivent ensuite l’absolution lors du Jeudi saint.

Jusqu’au Moyen-Âge, le rite d’imposition des cendres est public. Il concerne uniquement les pénitents qui doivent respecter une période de quarante jours et durant laquelle ils sont exclus de la communauté chrétienne, avant d’être réintégrés à Pâques.

À partir du XIe siècle, la pratique s’étend à l’ensemble des fidèles. Marqués au front par la croix de cendres, les croyants sont d’abord invités à se confesser puis à entreprendre un chemin personnel de repentance. Depuis la réforme liturgique instiguée par le Concile Vatican II, le rite prend une autre tournure : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 15).

Pendant toute la période du Carême, les chrétiens suivent une voie de conversion, de prière et de retour à Dieu.

L’évangile du mercredi des cendres est un passage de Saint Matthieu. Il incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur.

7. Agenda : deux dates à retenir

Soirée « Réjouis-toi » Mardi 11 Février 20h30 à NDB ;

Messes des Cendres Mercredi 5 Mars : 10h30 à NDB et 20h à SPSP