-
Cette année, pendant le carême, les jeunes de l’Aumônerie St Paul ont pu vivre ensemble 3 temps autour de la prière, du jeûne et du partage.
Ils ont, en effet, « partagé » à distance un bol de riz, prié ensemble le chapelet pour les malades de la paroisse et participé à l’opération de carême « Kit charité ». Cette opération est menée conjointement par les Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP) et le Secours Catholique des Yvelines en faveur des personnes en prison, répondant à cet appel de Jésus : « Que demeure l’amour fraternel !Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux ». He 13, 1.3
Cela a été l’occasion pour la plupart d’entre nous de découvrir une réalité que nous ne réalisions pas : Selon le Secours Catholique, « l’administration pénitentiaire fournit le vivre et le couvert aux détenus (initialement, chaque cellule de 9 m2 était conçue pour une personne, mais la plupart en hébergent deux), mais pour le reste, les personnes incarcérées doivent se débrouiller. À titre d’exemple, la location de la télévision coûte 14 € par mois. Les prisonniers n’ont droit aussi qu’à quatre rouleaux de papier toilette et doivent donc acheter presque tous leurs produits d’hygiène. »
Comme à chaque fois, les jeunes de l’Aumônerie et leurs famille ont répondu avec beaucoup de générosité à cet appel et ont déposé de nombreuses trousses dans laquelle les jeunes ont mis plusieurs produits permettant aux personnes détenues de pouvoir rester propre et contribuer ainsi au respect de leur dignité́ : shampoing, savon, dentifrice, brosse à dents, mouchoirs en papiers, protections hygiéniques, etc…, mais aussi un petit cadeau pour faire plaisir, une prière, un dessin. C’est aussi l’occasion en préparant ces cadeaux de prier pour le ou la détenu(e) qui le recevra. Ces trousses ont été déposées au Secours Catholique dont les bénévoles les distribueront aux détenus des Yvelines.