• Lettre d’info Juin 2020

  • Chers paroissiens,

    Les semaines et les mois que nous venons de vivre ont été marquants, à plus d’un titre.

    Avec vous tous, je voudrais commencer par remercier une nouvelle fois l’ensemble du personnel soignant. Il s’est mobilisé avec courage et dévouement.

    Je prie pour tous ceux d’entre vous qui ont perdu un proche durant cette pandémie. Sûr de son amour, je les confie au Seigneur dans l’Espérance de sa victoire.

    Je souhaite remercier les paroissiens qui se sont tout particulièrement mobilisés pour aider les personnes en difficulté. Merci au Secours Catholique, à la Conférence St Vincent de Paul, à Connect, à EtinCelle-AEPB et au Réseau Fraternel. Bravo pour vos « News du Cœur » qui permettent de mieux faire connaître la fraternité vécue et les besoins de solidarité.

    Merci aux catéchumènes, aux confirmands, aux fiancés, à toutes les personnes et à toutes les familles qui ont dû reporter la célébration de sacrements. Merci pour votre compréhension. Bravo pour votre adaptabilité.

    Merci aux équipes de l’éveil à la foi, du catéchisme et de l’aumônerie St Paul. Merci aux enfants, aux jeunes et aux accompagnateurs. Merci pour votre si bel état d’esprit !

    Merci à vous chers paroissiens qui avaient pris soin de nos églises. Merci pour les portiers, les fleuristes, pour toutes les petites mains du ménage.

    Merci également pour la formidable équipe qui s’est constituée pour filmer les messes et pour réaliser films et clips. Bravo pour votre talent. Bravo pour votre créativité !

    Merci à toute l’équipe communication qui a fait preuve d’une incroyable capacité d’adaptation.

    Merci au Conseil Pastoral qui nous a proposé une belle relecture de confinement.

    Merci à l’Equipe d’Animation Paroissiale pour avoir soutenu et supporter le curé !

    Bravo au Conseil Pastoral aux Affaires Economiques. Merci à vous tous pour votre générosité envers l’Eglise et la paroisse en ces temps bien difficiles.

    Je souhaite enfin remercier tout particulièrement le Père Peter Bembi et le Père Marc-Henry Siméon qui vont, malheureusement, nous quitter fin août.

    Le Père Marc-Henry Siméon sera resté deux ans dans la paroisse. Il retourne en Haïtï, dans le diocèse de Port-au-Prince. Nous aurons apprécié sa finesse théologique, son sens ecclésial et ses si beaux évangiles chantés !

    Le Père Peter Bembi aura été 3 ans vicaire de la paroisse. Son fraternel soutien m’a été ô combien précieux. Son très bon sens pastoral également. Il repart en République Démocratique du Congo, dans le diocèse de Molegbe, où il est nommé supérieur du Séminaire diocésain.

    Que le Seigneur Jésus vous bénisse ! Qu’Il nous garde dans l’assurance de sa présence à nos côtés, « tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt, 28,20).

    Père Bruno L’HIRONDEL

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • Portait d’un talentueux réalisateur à la Celle Saint-Cloud, Benoit de la Rochère

    1/ Nous avons remarqué une grande différence de prise de vue suite à ta prise en main de l'enregistrement vidéo des messes dominicales : comment ta prise en main est-elle intervenue ?

    Karina Deliry m’a appelé pendant le confinement pour me demander si je pouvais l’aider à filmer les messes de Saint-Pierre Saint-Paul. (Mon nom lui avait été soufflé par Tristan Dupeyron, de l’association Inspireo, pour qui j’ai réalisé une vidéo.) J’ai proposé un dispositif à deux caméras, dont une principale face à l’autel, Karina continuant de s’occuper de la diffusion des chants pendant la messe. Toutes les vidéos qui enrichissent la partie « captation » sont réalisés par Fred Caramia —bien connu dans la Paroisse— qui accomplit chaque dimanche un remarquable travail de recherche d’images et de montage (souvent pour le Kyrie ou le Gloria. D’autres vidéos, comme celles des Prières Universelles sont maintenant réalisées avec l’aide des jeunes).

    2/ Tu es donc réalisateur : en quoi consiste ton métier, et comment t'est venue ta vocation ?

    Réalisateur est un métier protéiforme. Les plus connus font du long-métrage de cinéma ou de télévision. Nombreux sont ceux qui travaillent pour du documentaire, des émissions de télévision, des entreprises, le web… Certain filment —c’est mon cas— d’autres dirigent des caméramans. Généralement, les réalisateurs racontent une histoire, un événement en mettant en place le dispositif pour y parvenir. Il y a une forte dimension artistique dans ce métier créatif, dans lequel on travaille rarement seul. En effet, le réalisateur va souvent être accompagné d’un producteur, de techniciens, de comédiens, de monteurs pour finaliser le film. Le réalisateur rend réel un projet, il le fait exister. 

    Ma vocation est venue grâce à la photographie, vers l’âge de 7-8 ans en étant fasciné pour la magie de l’appareil photo et le processus qui conduisait à l’image imprimée. J’ai commencé à prendre des photos avec l’appareil photo de mon père —qui ne s’en servait jamais— puis j’ai appris à développer et agrandir le noir et blanc. 

    Photographier et filmer sont aussi synonymes de rencontres et de découverte de l’autre. Une forme de présence au monde.

    3/ Spirituellement comment vis-tu ta vocation ?

    Ça, c’est une question pas simple pour moi ! La spiritualité du témoignage et de l’image, si elle existe, peut-être est-ce celle que je pratique ?

    4/ Professionnellement, quel type de films as-tu été amené à réaliser ? (conventions, entreprises, pèlerinages, documentaires)

    Je réalise pour des entreprises et organisations de toutes dimensions, des grands groupes comme Accor, BNP Paribas, ou SNCF. Mais aussi des PME comme le groupe de Tonnelleries François Frères, des startups ou des associations comme le Secours Populaire Français.

    5/ Peux-tu nous donner une petite playlist de tes documentaires à regarder ?

    -     Le documentaire le plus récent est « La foi des Marquises », autour de l’œuvre des Picpuciens dans cet archipel de Polynésie, réalisé pour la chaîne KTO en octobre 2019. 

    -     "Latinos aux Etats-Unis : un peuple de communion" un autre documentaire dont j’ai signé l’image. 

    -     "Jeju Olle, les Nouveaux Chemins de Compostelle" ma première réalisation, à découvrir sur Vimeo. Tourné en Corée du Sud. 

    Benoît de La Rochère +33607492788 benoit.delarochere@gmail.com

  • Confinée, oui, mais pas à Notre Dame de Beauregard ni à St Pierre - St Paul. Quel bonheur de pouvoir entrer dans l’église toute porte ouverte, fleurie, pleine de la lumière du soleil, et si calme.

    Une grande paix m’envahit lentement, je suis bien.

    Le Christ en croix m’accueille, j’ai du temps pour Lui.

    Un peu désemparée, je ne sais que dire ; lentement la parole se libère, les mots arrivent, disent tout ce que je vis, ce que je partage, ce que je fais mal et ce que je ne fais pas et sont la prière de tous ceux qui souffrent.

    Puis silence, je ne demande rien mais tout doucement je me sens à l’écoute de la parole de Dieu. Cet échange inexprimable qui n’est possible qu’avec nos mots, c’est ce que j’ai découvert dans cet oasis de paix qu’était Notre Dame de Beauregard pendant le confinement.

    Merci à toutes les petites mains qui ont permis l’ouverture quotidienne de Notre Dame de Beauregard et de St Pierre St Paul

  • Pendant cette période de 13 messes sans possibilité de vous déplacer, un élan formidable de mobilisation a pu être constaté au regard des dons qui ont été faits.

    Un grand nombre d'entre vous se sont inscrits à l'application La Quête et ont donné parfois sans modération chaque dimanche ou même les jours de la semaine. D'autres ont choisi de faire en 1 seule fois des chèques, utiliser leur Carte Bleue ou faire un virement à la Paroisse, verser leur obole dans le tronc de NDB, avec la même générosité. Soyez en tous remerciés ! Ne dit on pas que le Seigneur vous le rendra !

    Mais les chiffres sont têtus ; à fin mai, les rentrées financières par les quêtes, affichaient un retard d'environ 16 000 € par rapport à 2019, soit environ 25%. Ainsi que vous le savez, les quêtes servent à couvrir les subsides de nos prêtres et les dépenses de la Paroisse (chauffage, personnel, entretien et travaux, activités pour la Mission…). Et donc, certaines dépenses ont dû subi des reports, principalement le poste travaux.

    Avec les 2 derniers dimanches et les messes qui ont débuté par un retour dans nos églises, l'application La Quête est beaucoup moins utilisée mais les quêtes reprennent leur rythme habituel avec semble t il un effet de rattrapage. C'est un signe important de la solidarité que vous portez à votre paroisse, ses prêtres et les équipes en mission. Sur ce sujet délicat, nous continuerons à vous tenir informés de l'évolution des finances.

  • Les News du Coeur, des nouvelles à partager sans modération !

    L’idée des News du Cœur est venue du Père Bruno pendant le confinement. C’est en étant confronté au combat contre le Covid, aux difficultés du confinement et de leurs conséquences pour les plus pauvres et fragiles que la nécessité de diffuser l’action solidaire et caritative s’est faite plus urgente.

    C’est aussi en étant témoins de nombreuses petites actions plus ou moins spontanées et coordonnées qu’on a eu envie de les faire connaitre en en témoignant (dans la section 3 mercis), de les soutenir en lançant des appels (dans la section 2 appels) et finalement d’attirer l’attention sur certains points.

    Cela partait aussi du désir de faire mieux connaître ce qui se fait déja, en lien direct avec la paroisse ou des mouvements ecclesiaux, ici, juste à coté de chez nous à La Celle St Cloud.

    Pendant le confinement nous nous sommes retrouvés régulièrement en réunions Zoom avec les responsables du Réseau Fraternel, d’Etincelle, du Secours Catholique, de la Conférence St Vincent de Paul, de Connect, de l’Après-Midi Soleil et de la communication pour partager les nouvelles que nous avions des activités de chacun et pour lancer des appels à bénévoles.

    C’était vraiment bienfaisant de réaliser qu’il y avait de nombreuses personnes qui se sont portées volontaires pour aider les plus isolés, les dépendants, le personnel soignant, des écoliers pendant le Covid, mais quelque peu frustrant d’estimer qu’il y en a sans doute beaucoup qui ont eu et ont toujours des besoins mais qui n’osent pas demander de l’aide.

    Le Covid a exacerbé la situation, mais de nombreux besoins persistent et le chantier des actions caritatives est très vaste !

    Finalement, on a trouvé qu’une clé importante est la mise en relation. Cette mise en relation qui grâce à la prière, à une certaine manière d’être et de faire, simple, délicate et authentique, se transforme alors en cadeau-cadeau pour l’aidant et l’aidé.

    Pour cela, n’hésitez pas à prier pour que cette charité se diffuse et portez l’attention des News du Cœur vers des bonnes actions ou idées à partager, des personnes en besoin, ou bénévoles… ou tout autre scoop du cœur !

    Ecrivez-nous : newsducoeur@gmail.com

  • Vous avez été très nombreux (près de 300 personnes) à répondre au questionnaire préparé par le Conseil Pastoral et nous vous en remercions !

    « Reste bien chez toi, aujourd’hui je viens chez toi »

    Un témoignage que vous avons recueilli qui nous montre combien le Seigneur est déjà présent dans nos vies. Le confinement nous en a fait prendre conscience davantage.

    Répondre à l’appel particulier du Seigneur (41%) et profiter des retrouvailles familiales (41%) ont largement nourri ce temps de confinement qui a permis à beaucoup de prendre du recul (39%) sur les événements et donné l’occasion de se rendre utile.

    Cette disponibilité a renforcé notre ouverture aux autres en assistant nos proches et les personnes isolées (56%) de notre entourage immédiat.

    Nos temps de prière et méditations personnelles et familiales (77%) ont été bien enrichis et nourris par les messes virtuelles suivies aussi bien en paroisse (72%) qu’à l’extérieur. Ces possibilités de suivre la messe quotidienne du St Père, celle du Jour du Seigneur, de notre paroisse ou d’ailleurs nous ont permis de garder le lien avec la messe. Un bravo pour les animateurs grâce à qui nous sommes restés en contact avec nos 3 prêtres.

    La semaine Sainte et le Triduum Pascal ont été une expérience inédite et riche pour beaucoup avec des belles liturgies familiales. Certains les ont plus ou moins suivies ou sont passés à côté. L’absence du peuple de Dieu a été durement ressentie et un frein pour vivre pleinement sa foi.

    De ces 2 mois si particuliers nous avons tous gagné en intériorité. La plupart ont approfondi le partage en famille. D’autres ont ressenti une solitude pesante (19%) dans la prière et une frustration de ne pas se retrouver en communauté.

    Une grande générosité, ponctuée d’inquiétudes (37%) nous a fait prendre conscience de notre immense besoin des autres.

    Notre fragilité nous a fait revenir à l’essentiel en nous tournant davantage vers la prière, le chapelet, les visites dans l’église tout en suivant des parcours de soutien sur internet (28%).

    Nos attentes sont clairement de nous retrouver en communauté en renforçant nos liens fraternels et solidaires. Et de poursuivre notre relation à Dieu dans la prière.

    Propositions de la paroisse :

    • Ecole d’oraison approfondie dès la rentrée
    • Groupe de Fraternité
    • Prière des frères
    • Parcours Alpha
    • Accompagnement (malade, personnes isolées, famille en deuil, catéchisme, Etincelles, réseau fraternel, soutien scolaire …)
    • Hosanna
    • Groupe de prière des pères et des mères
  • Père Marc-Henry, comment avez-vous vécu ce temps parmi nous ?

    Après 2 ans à La Celle St Cloud, je suis appelé à partir, je le fais avec le bonheur "d’avoir connu les gens que vous êtes à La Celle St Cloud : des paroissiens, des frères et des sœurs devenus aussi des amis".

    J’ai été heureux d’être parmi vous. J’ai toujours cherché à mettre au service de cette belle communauté qu’est la paroisse chacun des dons que j’ai reçus de l’Esprit. Et vous m’avez donné le goût de me dépenser ici au service de l’Evangile.

    J’ai découvert mieux encore avec et grâce à vous le bonheur d’être prêtre séculier, c’est-à-dire d’accompagner et de servir le peuple de Dieu dans le siècle, particulièrement dans la paroisse.

    J’emmène avec moi le souvenir et l’actualité d’une communauté de vie et de foi que j’ai servie et qui m’a marqué. Vous resterez présents dans mon cœur et dans mes prières.

    Quelle sera votre mission de retour dans votre pays ?

    Je suis heureux de pouvoir rejoindre ma terre natale. Je suis appelé par mon évêque à apporter ma contribution à la formation des jeunes au sein de l’Université Catholique Notre Dame d’Haïti.

    Mes études m’ont sans doute destiné à une telle mission, mais pour moi l’essentiel est de pouvoir témoigner en tout et partout de l’Amour de Dieu pour les hommes qu’Il a crées à son image et rachetés par son Fils. Je crois que l’humanisme qui est au cœur de la vision de l’anthropologie chrétienne trouve là son sens et donne ainsi du sens à l’action éducative de l’Eglise.

  • Père Peter , comment avez-vous vécu ce temps parmi nous ?

    Au terme de ma mission à la paroisse de la Celle Saint-Cloud, ma première réaction est un pincement de cœur: je pense aux relations tissées, aux amitiés nouées. Que de belles expériences vécues avec vous, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et votre générosité, pour ces années passées ensemble et pour tout ce que vous m’avez apporté.

    Je conserve aussi le souvenir de chaque Messe, baptêmes, premières communions, sacrement des malades administrés et sacrement de mariage, les célébrations des obsèques, chaque confidence reçue. On sait ce qu’on quitte mais on part dans l’inconnu : une nouvelle aventure va commencer pour moi.

    Je bénis le Seigneur que vous m’ayez ouvert les portes de vos foyers, symbole de la porte de votre cœur. Je rends grâce humblement parce que vous avez su me mettre à l’aise en me recevant tel que je suis, et me donnant de temps à autre tel ou tel conseil qui m’a fait mûrir. Je suis reconnaissant que vous ayez su supporter mon enthousiasme, ma culture africaine. Ce qui n’est pas toujours évident.

    Mes remerciements vont à l'endroit du Père Bruno L’Hirondel, qui m’avait accueilli dans cette paroisse et m’a considéré plus comme un frère, un collaborateur ; à travers lui je remercie le Père Maurice Manwel et le Père Marc Henry Siméon.

    En fin de compte, chers paroissiens, vous m’avez montré l’Eglise, une communauté de croyants, dans laquelle chacun avec son charisme qui lui est propre, au niveau de chaque service, contribue à l’édification du corps du Christ. Je me dis que « ce n’est qu’un au revoir, nous nous reverrons un jour, si vous passez un jour en République Démocratique du Congo au Nord dans le Diocèse de Molegbe vous me trouverez. J’espère qu’on ne coupera pas les ponts et que nous aurons l’occasion de nous revoir. Bon été à tous avec beaucoup de soleil.

  • Rappel : pour ceux qui souhaiteraient contribuer à un cadeau d'adieu, la paroisse a ouvert deux "Pots communs" :

    -     pour le Père Peter : ici

    -     pour le Père Marc-Henry : ici

     

    APPLAUDISSONS LE PERE BRUNO   LE PERE PETER   LE PERE MARC-HENRY

    MERCI POUR LEUR PRESENCE ATTENTIVE EFFICACE ET SOURIANTE PENDANT LE   CONFINEMENT

  • Agenda
    • Mardi 30 Juin, 19h à Notre-Dame de Beauregard : 1ère messe du Père Arnaud de Lamberterie, qui sera ordonné le 28 juin à la cathédrale de Versailles par Monseigneur Aumonier
    • Dimanche 20 Septembre : Messe de rentrée paroissiale

     

    Les horaires de messes d'été s'appliqueront à compter du samedi 4 juillet et jusqu'au 29 août

    Messes dominicales :

    • Samedi soir : à 18h30 à La Visitation (Elysée 2)
    • Dimanche matin : à 9h30 et 11h à Notre-Dame de Beauregard