1. L'édito
L’édito du Père Bruno : Semaines saintes
2. Actualités de la paroisse
2.1 Baptême de 10 catéchumènes
2.2 Retour sur le camp de ski de Samoëns
2.3 La paroisse ne vous oublie pas... nous vous remercions de penser à elle
2.4 Les charentaises du Père Bruno
2.5 UNI'T : devenir ton apôtre
3. Actualité de l’Eglise
3.1 Trois week-ends pour couples divorcés-remariés
3.2 Retour sur l'école d'oraison
3.3 CCFD - Terre solidaire : l'heure de l'agro-écologie a sonné
4. Coups de coeur
la chorale des jeunes à NDB
5. Coups de projecteur
Mieux connaître les figures locales : la Boucherie de Pierre-Edouard Dunoyer
6. Agenda
Chers frères et sœurs,
En ce moment si particulier, j’aimerais vous assurer de ma prière, de celle du Père Peter Bembi, de celle du Père Marc-Henry Siméon. Chaque jour, nous prions et nous célébrons la messe pour vous tous, plus particulièrement encore pour les malades de vos familles et de la paroisse, pour le personnel médical, pour tous ceux qui se mettent au service du bien commun.
Merci pour votre prière à ces intentions.
Merci pour tout ce que vous offrez de patience et de prudence.
La crise sanitaire liée au Covid19 nous fait ressentir la dureté du réel ? En vivant ardemment la Semaine Sainte, nous pouvons être en mesure de lui donner un sens profond, spirituel et mystique.
Vous le savez très certainement, c’est en examinant le dessous d’une chaise qu’on en détermine la qualité. C’est en regardant l’envers d’un tapis qu’on en juge la valeur. C’est dans les moments difficiles, qu’on reconnaît ses vrais amis. Bien des aspects les plus importants de l’existence se révèlent non pas dans les circonstances où la vie se montre sous son bon côté, mais dans celles où elle se montre sous un jour grave ou tragique.
Ainsi en va-t-il de la Foi, de l’Espérance et de la Charité. La foi chrétienne ne vient pas dire que l’épreuve n’est pas risquée, que la peine n’est pas pénible, que la difficulté n’est pas réelle, que l’ennemi n’existe pas. Qu’il suffirait de fermer les yeux et de laisser faire.
Bien au contraire : elle sait seulement que si la force du mal est grande, la force de Dieu l’est davantage (Rm 5,20) ; elle affirme la victoire de l’Amour dans l’offrande de la Croix. Elle témoigne d’une vivante Espérance, celle d’avoir part à ce prix. Elle révèle le sens profond qu’il y a à aimer, à servir, à donner, à porter notre croix, à nous confier au Père, à nous unir au Christ. A nous d’en vivre ! Personnellement ou en famille.
Malgré l’absence de messes, de célébrations et de confessions, retrouvons ce qui nous constitue chrétiens. Choisissons de rester fermement attachés au Christ. Il est avec nous. Comme Il l’a promis (Mt 28,20).
Je vous propose de passer une Semaine Sainte historique !! Pour en savoir plus rendez-vous ICI , et regardez cette vidéo vous ne serez pas déçu !
Père Bruno L’HIRONDEL
Dans notre paroisse, 10 catéchumènes se préparent à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.
Les circonstances actuelles diffèrent la réception de cette grâce. Prions particulièrement pour chacun d'eux, pour leurs familles et leurs accompagnateurs.
Les jeunes : Préparer au baptême, Pourquoi ?
En nous engageant en tant que responsable d’un groupe de catéchumène à l'Aumônerie Saint Paul, nous souhaitions nous inscrire dans la tradition de transmission de l'Eglise, et dans notre mission d'Evangélisation. Après avoir tant reçu, il nous semblait important de partager notre foi et transmettre le flambeau.
Les années passées, nous avons séparément suivi des groupes d’aumônerie. Avec la préparation au baptême, nous voulions passer à la vitesse supérieure.
Nos jeunes ont tous une histoire spécifique, personnelle et spirituelle, un tempérament qui leur est propre, et nous avons été impressionnés par la richesse des parcours, la joie et l’envie des catéchumènes.
L’enjeu de la préparation au baptême est de les mettre en chemin, de les aider à franchir les étapes de préparation et donc, pour nous, de les nourrir de la Parole de Dieu pour enrichir leur spiritualité.
Chaque réunion de préparation est un moment de partage où chacun se découvre et apprend à partager sa foi en ouvrant son cœur. Nous avons vécu tant de belles expériences spirituelles. Finalement, nous revivons avec eux la grâce de la préparation au Baptême qui les fera entrer pleinement dans l’Eglise. Que Dieu en soit béni.
Les adultes :
C’est en réponse à l’appel du père Bruno, que nous avons formé une équipe pour recevoir les adultes demandant le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.
Les personnes qui demandent ces Sacrements le font en toute liberté. Elles ont souvent une longue expérience de la vie derrière elles, et leur démarche nous émeut toujours. Le motif principal de cette émotion est sans doute le fait que nous les recevons comme un cadeau du ciel : en effet, elles ont reçu de Dieu un appel intérieur, auquel elles répondent, parfois immédiatement, parfois après avoir longuement hésité : là est bien le signe que l’Esprit souffle où il veut !
Certes notre mission n’est pas forcément facile car il s’agit d’accompagner une foi d’adultes, dont nous ne sommes pas maîtres. Ceci nécessite de notre part beaucoup d’écoute, d’humilité, de patience et de discernement, que nous trouvons dans la prière puisque nous ne sommes que les instruments du Seigneur. Mais quelle richesse que cet accompagnement, largement partagé avec les Accompagnateurs, qui interroge sans cesse notre foi, nous remet en question, nous bouscule. Et malgré cela, ou plutôt à cause de cela, nous pouvons témoigner que cette mission est dynamisante pour notre foi : nous sommes si souvent les témoins admiratifs du travail que le Seigneur accomplit pour eux, et en eux …
Comme chaque hiver avec l’AEPB, et grâce aux 7 animateurs, des Etincelles se sont allumées dans les yeux des jeunes sur les pistes de ski ! Vidéo ici.
Depuis février 2013 Etincelle-aepb accompagne 30 à 36 jeunes lycéens pour une semaine de ski à Samoëns Flaine. Cette année ce sont 35 jeunes qui sont venus, encadrés par 7 jeunes BAFA, et BAFA stagiaires, en plus du père Bruno, du directeur de camp, et de moi-même.
Cette année 2020 est spéciale car tous les jeunes encadrants sont de la paroisse : Apolline, Flore, Una, Yvanesse, Aldric, Charles, Éric. Alexandra n’ayant pas pu venir au dernier moment. Qu’ils et elles en soient vivement remerciés car sans eux, ce séjour n’aurait pas eu lieu.
Pourquoi une telle « armée mexicaine » alors que règlementairement il en suffirait de seulement trois ? Dans le prospectus d’inscription au séjour ski il est rappelé chaque année aux parents des jeunes qui vont s’inscrire que :
« Par ce séjour, la paroisse de La Celle Saint-Cloud veut proposer aux jeunes, au cours de leur itinéraire de vie et de formation, un temps pour prendre du recul, créer des liens, vivre ensemble pleinement, partager, vivre un temps de spiritualité. »
Nous considérons que, pour les jeunes qui encadrent et qui ont entre 18 et 25 ans, cet objectif est aussi valable. Lorsqu’on démarre ses études supérieures il y a mille et une raisons de s’éloigner de la paroisse de ses parents. En consacrant une semaine de leurs vacances à encadrer des jeunes lycéens ces grands jeunes, à leur tour, se mettent au service des autres et restent liés avec notre paroisse et la pastorale des jeunes. Voilà la raison pour laquelle Etincelle aepb continue et continuera encore à financer les formations BAFA aux jeunes qui sont venus pendant leurs 3 ans de lycée au séjour ski et aux jeunes qui souhaitent s’engager dans cette aventure.
Merci à tous ces jeunes femmes et jeunes hommes qui continuent à faire vivre la pastorale des jeunes et à s’impliquer dans la vie de la paroisse. Que Dieu les bénisse !
Etincelle AEPB, Michel Tatibouët, Président
Chers paroissiens, la situation de confinement dans laquelle nous sommes impacte la vie de notre paroisse, y compris sur le plan matériel. Car la paroisse reçoit l’essentiel de ses ressources de la quête dominicale. Il est toutefois possible de la soutenir financièrement de chez vous, grâce à plusieurs moyens simples :
L’application « La Quête » : Cette application vous permet de donner à la quête, en toute sécurité, de façon conforme aux pratiques de l’Église en la matière, quand vous le souhaitez, sans vous déplacer.
Voici le mode d'emploi pour la quête monétique par smartphone :
1. Téléchargez gratuitement l'application "La Quête".
2. Identifiez-vous : mail et carte bancaire.
3. Puis, en allant dans l'onglet "mes églises" vous trouvez les trois clochers de la paroisse de La Celle Saint Cloud.
4. Vous choisissez le montant souhaité et vous pressez le bouton "je donne".
Vous pourrez aussi trouver un vade-mecum d'installation sur : http://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/application-la-quete/
Si vous avez besoin d'aide : Nicolas Chamayou (nchamayou@gmail.com ou 06.09.74.50.04)
Quête en ligne via BAPA : https://bapa-paroisse-lcsc.com/ Menu Dons en ligne > La Quête (après identification)
Si vous avez besoin d'aide : Jacques-Marie Moranne (jm@moranne.fr ou 06.07.82.41.53)
L'application "helloasso" du diocèse : Votre don du dimanche par carte bleue ou https://bit.ly/2xuUHms
Virement direct à la Paroisse : IBAN : FR76 1027 8061 0600 0809 3684 117 CMCIFR2A
Une Tirelire : Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas de Smartphone, ni d'internet, ou qui ne souhaiteraient pas régler avec une carte bancaire sur une plateforme informatique, nous vous proposons d’ouvrir à la maison une petite tirelire dédiée pour y déposer chaque dimanche l’équivalent du geste de la quête. Le montant de la tirelire pourra être transmis au terme du confinement par chèque (ou espèces) à la Paroisse de La Celle Saint Cloud.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre compréhension et pour votre aide,
Père Bruno L’HIRONDEL Curé de la Paroisse
Eric LAFON Vice-Président du Conseil Pastoral aux Affaires Economiques
Nicolas CHAMAYOU Trésorier paroissial.
SACRISTAINS, SACRISTINES, qu’ésaquo ?
Des petites souris grises qui s’agitent avant les célébrations, afin que tout soit prêt. Tremblantes ….
Pourvu que rien ne soit oublié … et patatras, il arrive parfois un oubli …. nos prêtres sont toujours très indulgents avec les étourderies de leurs petites souris de sacristie ….
Quand le Père Bruno dit : "J’aime les messes propres", il n’évoque pas que la propreté des nappes, des linges liturgiques, coupelles, burettes, auxquelles nous devons veiller, mais aussi les mille et un détails (sono, cierges allumés, quantité suffisantes d’hosties etc…) qui feront que la messe se déroulera bien "huilée" !
Quand le père Bruno arrive à la sacristie et dit : "C'est Top je n’ai plus qu’à mettre mes chaussons" il faut traduire : "chic, tout est prêt, je n’ai qu’à me préoccuper de la célébration".
C’est cela notre mission de sacristains, sacristines : VEILLER au "confort" des célébrants, qu’ils puissent tous se glisser dans leurs charentaises, et célébrer en toute sérénité ! VEILLER à ce que les fidèles se sentent accueillis à bras ouverts dans leur église !
A la fin de chaque célébration, quand tout s’est fort bien déroulé, les petites souris grises chantent et dansent de joie, rendant grâce au Seigneur d’avoir pu accomplir leur belle mission de service et de partage.
COORDINATEURS : Maître ou maîtresse de maison pour la table du Seigneur...
Quand vous recevez chez vous de la famille ou des amis, vous apportez une attention particulière à la préparation : vous pensez à mettre un beau couvert, à préparer les mets, à répartir les sujets de conversation, à demander de l’aide à organiser le service, à vous assurer qu’il y aura assez de nourriture ... et quand c’est l’heure, vous mettez vos plus beaux habits et vous vous tenez sur le pas de la porte pour accueillir chaleureusement vos invités.
Être coordinateur de messe, c’est un peu tout ça... Avant la messe, il faut choisir de bons lecteurs ou lectrices, des ministres extraordinaires de l’Eucharistie, des quêteurs.
Puis à l’entrée de l’église, accueillir avec les feuilles de chant, et pendant la messe, veiller à ce que l’atmosphère soit priante et que le prêtre puisse se concentrer pleinement sur la célébration ... Pas de plus beau service pour recevoir Celui que l’on aime !
Si vous vous sentez une âme de Marthe, contactez eap@paroisse-lacellesaintcloud.com
Fred Caramia fondateur avec son frère Alexandre du groupe Uni’t, groupe de pop louange ont sorti un nouveau single en mars 2020 : « Devenir ton apôtre »
Fred et Alex Caramia sont capables de passer du chant lyrique au répertoire rock du groupe britannique Queen, avec la facilité déconcertante de ceux qui ont un vrai don.
A la suite d’une conversion au christianisme et d’un cheminement dans l’Église catholique, ils décident de mettre leurs talents au service d’un projet de pop/louange et enregistrent un premier single “Les JMJ sont arrivées” afin d’inciter la jeune génération à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse, aux coté de Pape François, à Cracovie.
Un 1er album et 11 titres pop/rock teintés d’électro et de disco, Parmi ceux-ci, des chants d’une formidable énergie (“Seigneur tu es
là”, “Disciple Missionnaire”, “Seigneur c’est Toi”) qui ne sont pas sans rappeler les plus grands noms de la pop actuelle tels que Mika ou Avicii. Mais aussi des titres plus profonds et méditatifs servis pas la pureté de la voix de Fred (“Il existe une Espérance”, "Tu es trois fois Saint” ou encore “Viens Esprit-Saint”), un second album en préparation et quelques clips dont ce dernier : devenir ton apôtre
Le parcours proposé se déroule sur 3 week-end du samedi 14h au dimanche 16h. Il s’inscrit dans la pédagogie et l’expérience de Cana qui est fondée sur la parole de Dieu, la prière personnelle et en couple, des temps d’échanges et de partages, des témoignages et des enseignements. Le projet est d’accompagner chaque couple dans sa relation avec l’Église et les sacrements et découvrir des chemins d’apaisement et de réconciliations dans les relations familiales élargies et tout particulièrement avec les enfants et les petits enfants. Si le divorce est souvent synonyme de désordre voire de chaos, une nouvelle union peut être signe d’une unité retrouvée et ce parcours vécu sous le regard de miséricorde du Seigneur doit permettre à chacun de retrouver sa place.
Le samedi 7 mars dernier a eu lieu à Versailles une présentation du parcours proposé par le diocèse. Six couples étaient présents et une fois encore nous avons pu mesurer combien il était bon de pouvoir échanger et se laisser enseigner par les autres et par notre Seigneur.
En 2009 nous avons vécu notre première retraite CANA SAMARIE * et depuis que nous sommes au service des couples divorcés et remariés, nous avons expérimenté que ces temps de partages sont le point de départ d’un chemin de vérité, d’apaisement et de réconciliation, personnel, en couple et en famille.
Cette retraite nous a permis de donner à notre couple et à notre famille une nouvelle dimension en Christ. Nous qui vivions l’abstinence de sacrements comme une obéissance, voire comme une sanction, nous avons découvert que la miséricorde du Seigneur allait bien au-delà de toutes nos limites. Le premier pas pour Jacques a été de pouvoir prononcer le prénom de sa première épouse, mère de ses enfants et pour Gaëlle d’accueillir la grâce de re-choisir Jacques avec sa vie toute entière passée et à venir.
Cette unité de nos vies en Christ, nous la vivons lors de chaque messe, dans ce temps particulier de l’eucharistie où tout est don et offrande, gratuitement et entièrement. Sommes-nous capables comme le Christ de nous donner tout entier pour ceux que l’on aime ? Avec la grâce de Dieu c’est un chemin possible ....
L’école d’oraison a débuté avec le carême. Deux soirées ont eu lieu les vendredis soir à 20h30 à Notre-Dame de Beauregard, animées par le père BOT et l’école du diocèse. Avec le confinement, l’école se poursuit désormais chaque vendredi sous la forme d’une conférence téléphonique qui regroupe tous les participants depuis leur domicile, chacun avec sa Bible pour lire l’Évangile du jour, pour le temps de lecture de la Parole de Dieu, et pour l’oraison guidée, afin de :
Certains étaient venus pour y découvrir la force de la prière intérieure prolongée, certains pour la renforcer et la démultiplier, et d’autres pour progresser dans la qualité de leur oraison quotidienne qui se déroule en 4 temps pour entrer en dialogue avec le Christ.
C’est un temps gratuit – choisi volontairement – où je me recueille tout entier, corps et esprit, pour Dieu, par amour pour Lui. Puis la Parole d’Evangile que j’ai choisi de lire et relire, me parle : quels mots, quels gestes me touchent plus particulièrement et viennent me rejoindre dans ma vie ?
Ainsi, le Seigneur vient en mon cœur, me guide, me parle. Je m’abandonne à Toi Seigneur, qui me pardonnes aussi, telle que je suis.
Bien sûr, la persévérance est de mise ! Car les préoccupations ou la fatigue nous guettent, le temps nous manque, les tentations diverses nous découragent parfois... Mais cela vaut la peine de faire l’effort de cette oraison quotidienne car les fruits sont magnifiques ! Particulièrement en ces temps de "guerre virale", c’est une vraie grâce reçue du Seigneur !
Pour rendre visible la charité de l’église, depuis 1961, la conférence des évêques de France a donné mandat au CCFD terre Solidaire pour inviter les chrétiens à la solidarité internationale à l’occasion du carême.
Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés. En premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim.(https://ccfd-terresolidaire.org/nous-connaitre/)
En 2020, nous fêtons le 5ème anniversaire de la belle encyclique du pape François « Laudato Si ». Parce que la préservation de notre terre est une urgence absolue et parce que le Pape nous dit que « tout est lié », le CCFD Terre solidaire a choisi , cette année d’expliquer en quoi ses partenaires vivent « ce lien » depuis longtemps. L’écologie intégrale développée par notre Pape, associe la protection de la planète (notre rapport à sa création), la justice dans les relations sociales (notre rapport aux autres), la dignité de nos comportements individuels (notre rapport à nous-mêmes) et l’unité des personnes avec leur créateur (notre rapport à Dieu) . Ainsi, « CONTRE LA FAIM , L’ HEURE DE L’ECOLOGIE INTEGRALE A SONNE ».Pour en savoir plus sur le soutien apporté par le CCFD-TS dans ce domaine : https://ccfd-terresolidaire.org/projets/projets-transnationaux
Le choc de la crise sanitaire survient au moment de notre campagne de sensibilisation et d’appel à la générosité qui a lieu chaque année au moment du carême. Et pourtant, plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité., plus que jamais, nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d’agir en faveur des plus vulnérables (https://ccfd-terresolidaire.org/nous-soutenir/)
Presque tous les dimanches de l’année, c’est l’effervescence à 17h dans l’église de Notre-Dame de Beauregard : en effet, des lycéens, étudiants et jeunes pros se retrouvent pour répéter ensemble avant d’animer la messe de 18h. Chacun s’affaire pour installer rapidement les micros, les partitions, les chaises et les pupitres…
Au bout de quelques minutes, c’est le silence dans les rangs : la répétition commence et la mouche qu’on entendait voler est soudain assaillie par le son de la trompette et le battement des percussions. Les altos, concentrées sur leurs partitions, tentent de trouver des secondes voix, secondées par les flûtes et les violons, tandis que les sopranos chantent à tue-tête, dirigées par l’animatrice de la messe. La joie se lit sur les visages : tout le monde trouve sa place dans ce groupe, où chacun apporte ses talents au service de la messe.
Les jeunes de l’animation de la messe de 18h forment une vraie équipe, où des liens très forts se créent, non seulement autour de la musique, mais également lors de moments conviviaux comme le barbecue de fin d’année ou la raclette de Noël !
Si vous avez entre 15 et 30 ans et que vous jouez d’un instrument de musique ou que vous aimez chanter, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Contact : Flora Borderies 06 27 43 34 40 ou Axelle Chassaigne 06 09 65 20 78
Qui es-tu Pierre-Edouard ? Comment es-tu arrivé à La Celle St Cloud ?
J’ai travaillé en tant que salarié pour plusieurs patrons à Cachan et Villejuif après ma formation de Boucherie. J’ai voulu m’installer à mon compte J’ai bénéficié de l’expérience de mon ancien patron de Cachan et nous avons tous les deux eu un coup de cœur pour la Celle Saint Cloud. Je ne connaissais pas du tout cette ville et avec mon épouse Katia nous avons décidé de tenter l’aventure, de travailler dur pour pouvoir garder la clientèle existante et l’ élargir par la qualité de nos produits , notre accueil et nos conseils . Ce pari n’est pas encore gagné, mais nous sommes dans la bonne voie en étant sans cesse à l’écoute du marché
Pourquoi ce métier? un désir d'enfant, quelqu'un qui te l'a fait découvrir, le hasard,? Comment l'as tu appris?
J’ai suivi une filière électrotechnique dans un premier temps. Après l’obtention de mon BAC, avec Katia qui n’était pas encore mon épouse à ce moment là, nous avons décidé de quitter la Guadeloupe pour la métropole où j’ai intégré une formation de chauffagiste. Après l’obtention de mon diplôme et quelques années de travail dans le ce domaine, j’ai décidé de reprendre ce projet que j’avais dans la Boucherie. J’ai ainsi intégré l’école de la Boucherie à Paris 12è. Après 3 ans de formation j’ai trouvé un poste dans la Boucherie artisanale. C’est à l’issue de ce premier poste que j’ai découvert ma passion pour ce métier basée sur le relationnel et la satisfaction du client.
D'où vient ce que tu vends? France, Europe, Autres Pays ?
Mon approvisionnement se fait en grande partie à Rungis et en direct de l’abattoir d’Alençon. Nous nous efforçons de travailler des produits de qualité.
Prépares-tu toi-même des produits ?
Je m’approvisionne chaque semaine en viande en carcasses que nous transformons en fonction des destinations culinaires du client.
Tu ouvres un magasin place Berthet, tu fais des marchés. Comment t'organises-tu pour tout faire ? Combien de personnel as-tu ?
Après 12 ans d’activité à la Celle Saint Cloud, l’opportunité de nous agrandir s’est présentée par l’acquisition simultanée d’un second point de vente et des places de marché à la place Berthet les mercredi et le samedi et les jeudi et dimanche à Vaucresson. Notre effectif tourne autour de 4 personnes. Tout en gérant les approvisionnements à Rungis je suis présent à la fois en boutique et sur les marchés par alternance
Je suis présent
Livraison possible pendant le confinement.
L'agenda de la paroisse est vide ......
En effet, la vie de la paroisse se trouve impactée par les mesures indispensables de lutte contre la pandémie de COVID 19 :
Les messes dominicales sont suspendues ainsi que toutes les activités paroissiales : Eveil à la foi, catéchisme, aumônerie, conférences, soirées Hosanna, formations…
En cette période de confinement, nous vous invitons donc à suivre l’actualité de la paroisse sur son site web, et tous les outils de communication numérique disponibles : Youtube - Facebook - Instagram
Les messes du dimanche y sont postées.