• Lettre d’info Toussaint 2024

  • Le mois de septembre fut comme souvent effervescent. La paroisse elle-même s’est animée, les enfants ont repris le chemin du catéchisme, les jeunes celui de l’aumônerie, et les différents mouvements ou équipes renouent peu à peu avec leur activité ordinaire.

    Nous nous sommes séparés au début de l’été alors que les souvenirs de la visite pastorale étaient encore tout frais. Beaucoup ont été touchés par la qualité d’écoute de notre évêque, et son intérêt autant pour la communauté paroissiale que pour les personnes qui la composent. La lecture de la lettre pastorale qu’il nous adresse renforce cette impression. Je vous encourage tous à la lire attentivement, elle nous servira de boussole pour cette année. A cette lettre pastorale s’en ajoute une autre, que Mgr Crepy adresse cette fois à l’ensemble des fidèles du diocèse, afin de préparer les cœurs au jubilé de l’année 2025. Ce jubilé est une festivité ordinaire de la vie de l’Eglise. Tous les 25 ans, nous célébrons en effet une joyeuse mémoire de la naissance du Fils de Dieu venu nous sauver. Conformément au thème de ce jubilé, la lettre s’intitule « Porter une parole d’Espérance en Yvelines ». En plus de proposer une méditation sur l’espérance, elle donne un élan pour que les communautés chrétiennes donnent toute son ampleur à la célébration de ce jubilé.

    Avec la nouvelle équipe de prêtres rejointe cette année par le père Ronan Dyèvre, avec les nouveaux visages de la paroisse, et ceux qui en font partie depuis plus longtemps, je me réjouis d’entrer de plain-pied dans cette année. Que Dieu nous bénisse, et que la Vierge Marie veille sur ses enfants pour les conduire à son divin Fils.

    Père Damien Warnan

     

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • D’où venez-vous ?

    Dernier d’une famille de 7 enfants, je suis né à Cherbourg. Après plusieurs déménagements nous sommes arrivés à Versailles où j’ai passé ma jeunesse. Dans mon cheminement de foi j’ai été particulièrement marqué par le scoutisme et le chant dans un groupe de « prière-chorale ».

    Pourquoi êtes-vous prêtre ?

    J’ai reçu l’appel de Dieu en terminale, lors de la venue du Pape Jean-Paul II à Paray-le-Monial, en 1986. Au milieu d’une foule immense, la certitude de l’appel de Dieu m’a rejoint. Une vraie joie et une paix intérieure m’ont été données. J’ai pris le temps de discernement durant une année à la fac de Nanterre, puis pendant mon service militaire dans la Marine (un tour du monde sur le Porte-Hélicoptère Jeanne d’Arc, qui m’a ouvert de larges horizons !) . Je suis entré au séminaire d’Ars en 1989, puis j’ai été envoyé à celui d’ Issy-les-Moulineaux avant d’être ordonné prêtre en 1996.

    Qui est Dieu pour vous ?

    Pour moi, Dieu est tout ! Source et but de notre vie, l’Alpha et l’Omega. Sa présence aimante m’accompagne à chaque instant. Dans un monde blessé, qui ne sait plus où il va, le baptisé a une vraie mission d’espérance. Chaque vie, même la plus fragile, est belle car elle est infiniment aimée de Dieu !

    Vous venez de la paroisse de Mantes-la Jolie, qu’est-ce qui vous a marqué ?

    Durant ces quatre dernières années à Mantes, j’ai expérimenté beaucoup de choses : une communauté riche des paroissiens venant de tous les horizons, une belle vie fraternelle en fraternité de prêtres, l’accompagnement du catéchuménat. J’ai aussi découvert le monde de l’hôpital où j’étais aumônier. Appelé pour des confessions ou le sacrement des malades, j’ai vu à l’œuvre la Miséricorde du Seigneur, avec des personnes qui se convertissaient, s’apaisaient, découvraient au cœur de leurs souffrances la présence douce et humble du Christ.

    Aujourd’hui à La Celle St-Cloud, je découvre une nouvelle communauté. C’est une grande joie de voir combien le Royaume de Dieu grandit dans chaque lieu. Merci pour votre accueil et j’ai hâte de découvrir toute la richesse de ce qui se vit ici !

  • Pour sa 5ème édition, la colonie de vacances d’Etincelle-aepb s’est encore tenue à Portbail sur la côte Ouest du Cotentin sur un site magique, à 3 mètres de la plage, avec Jersey à l’horizon.

    Cette année l’ensemble de l’encadrement était cellois, et dirigé par le talentueux Éric, engagé dans la paroisse et dans Etincelle depuis des années. Un très vif remerciement pour ces 6 jeunes qui ont bénévolement consacré 2 semaines de leurs vacances au service des plus jeunes !

    Ce sont 24 jeunes qui ont pu profiter du séjour de 14 jours qui n’a pu être organisé que grâce aux dons des paroissiens puisque le montant de la participation était volontairement très limité pour permettre à tous les enfants d’y avoir accès.

    La tranche d’âge des jeunes s’étalait de 8 à 16 ans. Par choix, Etincelle cible les collégiens mais quand il y a des fratries, accepte les frères et sœurs s’ils ont plus de 8 ans.

    D’après le sondage rapide fait par Éric, c’est environ 15 enfants sur les 24 qui ne seraient pas partis autrement en vacances ! C’est pour cette raison qu’Etincelle a à cœur d’offrir de telles vacances à ces enfants qui, outre les jeux de plage, ont pu s’initier une demi-journée à la voile.

    Cette année, le père Damien nous a fait la joie de venir célébrer la messe de l’Assomption jeudi 15 août en fin de journée.

    Cette colo permet d’offrir aux jeunes de vraies vacances dans un cadre sécurisé, chrétien et bienveillant, et permet d’agir en périphérie de la paroisse.

    Avec la même équipe d’encadrement, nous allons ENFIN démarrer un patronage, car un paroissien nous a prêté un local adapté pour cette activité. Nous reviendrons vers vous bientôt pour présenter ce projet.

    Merci de continuer à nous soutenir dans ces projets pour la jeunesse celloise qui permet à la paroisse de rayonner un peu plus !

  • 2.3 La fin de vie n’est pas un temps mort : le temps des soins palliatifs

    Quelques définitions des soins palliatifs :

    Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65

    « Dans la médecine moderne, ce qu’on appelle les « soins palliatifs » prend une particulière importance ; ces soins sont destinés à rendre la souffrance plus supportable dans la phase finale de la maladie et à rendre possible en même temps pour le patient un accompagnement humain approprié. »

    Définition par l’ANAES (2002) (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)

    « Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. »

    Le caractère sacré du temps :

    C’est suite au témoignage d’un paroissien, lors d’un parcours Alpha sur le thème « comment tirer parti du reste de ma vie » … que j’ai eu envie de donner du temps pour rencontrer et habiter ces moments où justement le temps semble avoir une autre dimension : un temps long, un temps court, un temps douloureux, mais aussi et surtout un temps où la vie est toujours bien présente. Il s’agit d’accueillir le caractère sacré du temps. Ce qui signifie que le temps ne nous appartient pas ni celui de notre naissance : il suffit de nous reporter à la gestation d’un être humain qui oblige à la patience, aux soins voulus au cours des neuf mois d’attente. De même, le temps de notre mort est un événement inéluctable dont le moment nous échappe.

    Chrétiens, nous sommes invités à chaque moment à nous remettre entre les mains de Dieu. Invités à comprendre que c’est Dieu qui donne le temps, et par là à vivre au jour le jour « ce jour-ci » qui m’est donné après celui d’hier et avant celui de demain. C’est ce quotidien de vie que nous demandons dans le pain du Notre Père. Nous le recevons comme le don de chaque jour.

    « Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? » Mt 6, 27.

    Accompagner : mettre de l’humain dans la maladie et faire un bout de chemin avec l’autre

    Accompagner, c’est signifier au malade qu’il est aimé et qu’il peut lui-même encore aimer. Ceci veut dire que le malade compte et a de l’importance pour ceux qui l’entourent.

    La porte qui s’ouvre est celle de la fraternité. Très concrètement, qu’est-ce que j’apporte lorsque je frappe à une chambre ? Un accueil : j’offre un petit bouquet de fleurs à chaque patient en entrant dans sa chambre, ce qui est une façon parfois inattendue d’entrer en contact. Un temps gratuit : je ne propose rien (je ne suis pas un soignant, ni de la famille ..), donc je suis très libre d’écouter et d’entendre l’autre . Ce temps libre peut être bref, quelques minutes à une heure, c’est cela la magie de la rencontre. Mais c’est une rencontre avant tout humaine : la parole est libre : le patient peut exprimer son bien-être, ou sa souffrance face à des douleurs non soulagées et peu soutenables, ou encore une grande lassitude, fatigue. Parfois la parole est absente et la maladie réduit l’expression à un visage, des yeux, une attitude… ce qui peut surprendre celui qui accompagne.

    La maladie semble oubliée : je ne suis pas au courant de sa maladie, je découvre l’autre tel qu’il est aujourd’hui. Son corps est certes affaibli, mais il y a encore beaucoup de vie : dans son regard, dans son attitude, bref dans sa présence avec moi. C’est cette capacité à communiquer : parler de ce moment présent, de ce qu’il aime et de ce qui le fait vivre aujourd’hui. Ses projets de vie, de voyages, d’activités, peuvent sembler surréalistes, mais c’est bien une porte qui s’ouvre dans la tête du patient, alors que son corps inerte semble bien ancré dans son lit !

    Accompagner c’est aussi apprendre à laisser et donner sa place au silence : une présence toute simple à côté du patient, sans un mot échangé et en quittant la chambre, entendre un « merci » pour ces instants ensemble !

    Et si ce nouveau rapport au temps et à l’autre, était le plus beau cadeau reçu ? et pour reprendre l’expression du sociologue Tanguy Chatel, la fin de vie n’est pas un temps mort !

  • 2.4 Le café chrétien recrute

    Venez rejoindre l’équipe des bénévoles du Café Chrétien pour aller à la rencontre des périphéries : en offrant tout simplement, un café, une boisson ou une part de gâteau aux passants. C'est tout simple et nous avons besoin de renforcer notre équipe de bénévoles !

    Depuis 2016, le café chrétien est devenu un rendez-vous incontournable, sur le parvis de ND de Beauregard, alliant écoute, convivialité et annonce de la Bonne Nouvelle avec des mots tout simples.

    Il faut juste avoir envie d'aller à la rencontre des passants, qui très souvent viennent à nous, d'amorcer un dialogue, d’être attentif et de recueillir leurs intentions de prière.

    Participer au café chrétien, c'est essayer de rendre Jésus présent sur le parvis.

    Le café chrétien a lieu tous les vendredis après-midi ou un samedi matin par mois.

    → Vous pouvez vous inscrire pour seulement une heure, de temps en temps, ponctuellement ou régulièrement.

    Pour nous contacter ou recevoir le planning, RV sur le parvis ou envoyez-nous vos coordonnées : cafechretien.lcsc@gmail.com.

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Avant tout, merci au Père Damien WARNAN, curé de notre paroisse et à toute l’équipe d’organisation qui ont remarquablement orchestré la visite pastorale de Mgr Luc CREPY. Menées avec un rythme très dense, les nombreuses rencontres lui ont permis d’avoir une excellente vue d’ensemble de notre paroisse, de notre communauté qui la compose et des différentes activités qui y sont menées.

    Suite à cette visite, Mgr CREPY adresse une lettre aux paroissiens qui est disponible au fond de nos églises.

    Il est important que chacun d’entre nous prenne le temps de la lire attentivement.

    Dans ce courrier, il met en exergue les forces de notre paroisse en trois points longuement détaillés :

    1. Bien accueillir : une attention forte des paroissiens
    2. Ensemble pour la mission : la vie paroissiale est l’affaire de tous les baptisés
    3. Porter le souci de la charité et de l’entraide

    Puis, pour conclure, Mgr Crepy nous propose quatre défis à relever :

    1. Travailler à mieux se connaître au sein des divers groupes et activités paroissiales, afin que chacun profite de l’expérience de l’autre et trouve des pistes de collaboration ou de mutualisation des efforts.
    2. Avoir une meilleure communication en interne et en externe de ce qui se vit dans la paroisse : comment permettre à tous de percevoir la diversité des propositions et de trouver facilement un interlocuteur ?
    3. Permettre de se former aux baptisés appelés à prendre des responsabilités dans la vie paroissiale, avec des formations mises en place soit localement, soit par le diocèse.
    4. Être vigilant aux nouvelles formes de pauvreté qui surgissent dans notre société.

    Merci à Mgr Luc CREPY :

    • pour le temps qu’il a accordé à notre paroisse lors de cette visite pastorale,
    • pour l’écoute attentive qu’il a portée à chacun d’entre nous,
    • pour toute la joie qu’il a exprimée en découvrant les différentes facettes de notre communauté.

    N’oubliez pas de vous procurer cette lettre et de la lire attentivement.

  • 4. Coup de coeur
  • Le message du sanctuaire de Paray-le-Monial est un message d’amour du Christ pour les hommes et d’amour des hommes pour le Christ.

    Les notions d’Amour, d’Amitié et de Miséricorde se rencontrent ainsi à Paray-le-Monial.

    Sainte Marguerite-Marie Alacoque y a reçu de nombreuses apparitions du Christ dont trois seront reconnues par l’Eglise grâce à son confesseur et directeur spirituel, le jésuite Claude La Colombière qui sera, lui aussi, canonisé. Le Christ se présente à Marguerite-Marie et lui dévoile son Cœur. La dévotion du Sacré-Cœur prend alors toute sa force et deviendra une des dévotions catholiques les plus importantes dans le monde entier.

    A Paray-le-Monial, chaque visiteur, qu’il soit touriste ou pèlerin est accueilli en ami. Il vient à la Rencontre de Jésus et de son Amour. On y célèbre le Sacré-Cœur, sainte Marguerite-Marie et saint Claude La Colombière.

    Le père Damien Warnan propose ainsi un pèlerinage paroissial au sanctuaire de Paray-le-Monial, pour commémorer les 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie.

     Au programme :

    - Découverte du message de Paray-le-Monial

    - Parcours jubilaire et passage de la porte sainte

    - Célébrations, prières et temps festif

    Du samedi 9 au lundi 11 novembre (inclus) ; Contact : paraylcsc2024@gmail.com

  • 5 . Coup de projecteur

  • Renaissance et l’arrivée du Père Michel : un nouveau départ

    Le père Michel vient de s'installer dans la résidence Autonomie Renaissance. Cet établissement pour personnes âgées, propose une offre locative non médicalisée, à des personnes qui souhaitent garder leur indépendance tout en bénéficiant de services adaptés.

    Gérée par le CCAS, elle est située dans un cadre verdoyant, au cœur de la ville et propose la location de studios confortables de 33 m² (avec dressing, cuisine équipée et un grand balcon) assortie de prestations de qualité :

    • Une prise en compte des nouveaux besoins des seniors : actions de prévention de la perte d’autonomie, veille médico-sociale en partenariat avec les réseaux de santé,
    • A proximité de commerces et services médicaux,
    • Une palette de services facultatifs dont un restaurant et services de blanchisserie,
    • Une présence professionnelle 24h/24,
    • Des activités, animations, sorties à l’extérieur et temps forts tout au long de l’année.

    Infos pratiques : Résidence autonomie Renaissance, 2E avenue des Etangs LCSC – 01.39.18.40.27

    Journée portes ouvertes : samedi 12 octobre de 14H30 à 17H30

  • Agenda

    Quelques dates à retenir :

    • mercredi 16 octobre à 20h30 : Conférence d'Alexandre Poussin sur leur trek chrétien
    • samedi 2 novembre à 12h : messe pour les défunts de l'année
    • 9-10-11 novembre : Pèlerinage Paroissial à Paray le Monial
    • vendredi 29 novembre à 20h30 : Honduras-Fraternité - Intervention de Sœur Vilmia
    • samedi 7 décembre : Marché de Noël