1. L'édito
L’édito du Père Damien : Le Bien plus fort que le Mal
2. Actualités de la paroisse
2.1 Au revoir Nicolas et Florence Pintart, bonjour Jean-Christophe et Audrey de Montserrat
2.2 Renouvellement de l‘Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) (et merci à l’ancienne)
2.3 Pèlerinage de Cotignac : les Anges Gardiens au chevet des Pélerines de Cotignac
2.4 Rassemblement du groupe Scouts à Chambord : 50 ans des SUF
2.5 Frat des collégiens
3. Actualité de l’Eglise
Le Synode : point d’étape
4. Coup de projecteur
L’Italie dans votre assiette
5. La Quête pour les nuls
Pourquoi une quête au moment de l’offertoire ?
6. Agenda
Un temps festif a rassemblé les paroissiens le dimanche 25 septembre dernier. A une messe fervente a succédé un pique-nique dont la clémence de la météo nous a aidés à bien profiter. La convivialité qui est de mise chaque fois que nous nous retrouvons me réjouit profondément, car je sais que cette joie nous vient du Christ. Elle est infiniment précieuse, alors qu’un regard sur les maux du monde qui nous entoure suffirait à nous décourager.
Les relations internationales se tendent entre certains peuples, en France le climat social n’est pas des plus sereins et beaucoup de foyers redoutent la précarité. Les propositions de lois en faveur de l’euthanasie laissent envisager une régression du respect de la vie et l’on pourrait prolonger cette énumération. Le mal semble cruellement nous entourer et c’est le moment d’être sensibles au bien qui nous côtoie de plus près encore et pour commencer dans la vie paroissiale. Chaque fois que nous célébrons la sainte messe, nous célébrons la victoire de l’Amour miséricordieux.
L’Eglise que le Christ a instituée permet que la paroisse soit ce lieu où nous accueillons la grâce du Christ offerte dans les sacrements, où nous recevons directement son enseignement dans l’Evangile, et où nous essayons de vivre la charité chrétienne, pour nous laisser ensemble conduire vers Dieu. Avec discrétion et humilité, beaucoup de chrétiens de la Celle-saint-Cloud et d’ailleurs offrent par la grâce du Christ de beaux témoignages évangéliques.
Peu de médias s’en feront l’écho, mais le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien. Soyons sûrs que la beauté n’a pas déserté notre monde, et qu’elle nous est accessible tant que nous garderons Jésus-Christ dans nos cœurs. Vivons cette année avec l’enthousiasme de ceux qui ont placé leur espérance en Dieu.
Père Damien Warnan
Nicolas et Florence Pintart : 3 ans en tant que responsables pastoraux de l’Aumônerie St Paul : nous avons aimé !
Il aura fallu un tout petit oui un peu surpris de notre part pour que nous ressentions la joie de cette mission et qu’elle ne nous quitte pas.
D’une très grande richesse, cette mission va du travail en profondeur sur le contenu de l’enseignement à l’organisation de pèlerinages (Frat, Lourdes, Rome, Lisieux), de la statue de ND des vocations à l’escape-game de rentrée, des soirées LTA aux cinés-pizzas. Quelle variété pour aider les jeunes à grandir et à découvrir l’immensité de Dieu !
Il est facile d’aimer le côté « simple » de la mission : recevoir les fruits de l’investissement de nos prédécesseurs Marion et Laurent, la grande implication et la bienveillance de la 40aine d’animateurs au service des jeunes, l’ouverture des cœurs et la soif de Dieu de ces jeunes de différents horizons, la grande patience de tous face à nos tâtonnements.
Et puis quel trésor de travailler avec nos prêtres référents ! Ils nous ont partagé avec beaucoup de générosité à la fois leurs talents humains et la grâce très spéciale de leur sacerdoce.
Il y a bien sûr des exigences décapantes qu’il faut apprendre aussi à aimer : accueillir avec humilité les situations parfois difficiles des jeunes, un agenda un peu chargé, le COVID avec ses réadaptations permanentes et la frustration du « à distance », les fruits qu’on ne voit pas toujours.
Et enfin, quelle chance d’avoir le Christ comme soutien permanent et de devoir apprendre à Lui faire confiance en toute circonstance. Pour cela nous avons aimé sentir le besoin d’une vie de prière et d’une vie sacramentelle sans les grâces desquelles rien n’aurait été possible : grâces de notre mariage pour cette mission en couple, grâces de l’Eucharistie et de l’adoration qui nourrissent, grâces de la confession qui oblige à l’humilité et qui offre l’infinie miséricorde de Dieu et sa force.
Bref, vous l’avez compris, nous avons été très gâtés et nous souhaitons à Audrey et Jean-Christophe qui reprennent cette mission avec leurs talents propres, autant de joie que nous en avons eue. Et comme l’Eglise est une bonne mère pleine de projets pour ses enfants, nous allons beaucoup aimer accompagner les « grands » jeunes vers les JMJ du 25 juillet au 7 août 2023. Alors RV à Lisbonne dans la joie : lesJMJ2023@gmail.com.
Jean-Christophe et Audrey de Montserrat :
Après 3 années en tant que « foyer d’accueil » à l’aumônerie Saint Paul, le Père nous a demandé d’en prendre la responsabilité pastorale à ses côtés, à la suite de Florence et Nicolas Pintart. Nous avons été touchés par leur délicatesse et la simplicité avec laquelle ils ont mené cet engagement. Parce qu’ils l’ont fait, nous nous sommes dits à notre tour: “Pourquoi pas ?”… Et puis, nous avons compris que réaliser cette belle mission ensemble était une bénédiction pour notre couple et pour notre famille, un nouveau cadeau.
Nous sommes mariés depuis 10 ans et parents de 3 garçons de 5, 7 et 9 ans. Notre famille a traversé l’épreuve de la maladie il y a quelques années. Cette épreuve a eu l’effet d’une bombe dans nos vies, mais le Seigneur a su transformer ce mal en un bien plus grand encore. Il nous a donné des grâces inespérées qui soutiennent désormais notre vie. L’expérience que nous avons vécue, et qui a tout changé, c’est Dieu qui se fait tout proche, pour donner la foi (une foi surnaturelle), guérir, et combler. Nous voulons partager ce trésor qu’est la foi en Jésus Christ.
Nous rendons grâce pour la trentaine d’animateurs qui ont dit (ou re-dit) « OUI ! », eux aussi, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux jeunes. Ensemble, nous aurons à coeur que les collégiens et lycéens de Bougival, La Celle Saint Cloud et Louveciennes se sachent tous attendus à l’aumônerie, que chacun y soit chaleureusement accueilli, et y trouve sa place. L’aumônerie est, pour tous, un lieu de vie chrétienne, de rencontre et d’amitié, de croissance.
Qui que vous soyez, et surtout vous les jeunes, osez parler de l’aumônerie autour de vous ! A tous ceux que le Seigneur met sur votre route : amis, connaissances, voisins, inconnus… Car Il connaît et attend chacun, pour l’aimer et lui donner une vie nouvelle, intense, passionnée, généreuse, créative, surabondante : sa vie. c’est le bonheur qu’Il nous promet. Alors, invitez largement les jeunes à oser cette aventure qui pourra être décisive pour leur vie. L’Esprit Saint est à l’œuvre ! Nous confions l’aumônerie Saint Paul et tous les jeunes de nos villes à vos prières.
Une nouvelle Equipe d'Animation Pastorale (EAP) se met en place en cette rentrée 2022-2023.
Elle se réunit toutes les semaines, et est composée de quatre membres :
La mission de l'EAP est de seconder le curé dans sa charge de gouvernement de la paroisse, de l’aider à prendre des décisions et à appeler des paroissiens à prendre des responsabilités.
La paroisse remercie chaleureusement pour leur engagement de quatre années les membres de l'équipe sortante :Anne-Laure Demelier, Tristan Dupeyron, Ann Mesnard et Bruno Rolland.
Depuis 8 ans Antoine Clément , Bruno Rolland et plus récemment Yves Pouzin revêtent leur costume d’Ange Gardien pour assurer pendant trois jours l’intendance, le transport des bagages et, l’assistance des mères de famille en pèlerinage à Cotignac.
Belle aventure que de se retrouver avec une cinquantaine de Pèlerines et notre Curé dans des lieux magnifiques avec en final le site exceptionnel de Cotignac.
Trois journées débutant à Brignole et s’achevant à Cotignac après des étapes de 10 km sur de magnifiques chemins de la campagne vallonnée de Provence.
Tous les matins aux aurores, la « ruche » s’éveille, et se précipite sur un solide petit déjeuner agrémenté des fameuses baguettes de la boulangerie de Cotignac, encore chaudes, car tout juste sorties du four de notre boulanger. Puis départ en grande pompe des pèlerines guidées par la bannière de la Celle Saint Cloud et par leurs trois Cheffes équipées des moyens de guidage ultra perfectionnés pour mener le « troupeau » à bon port.
Début du marathon pour les Anges Gardiens qui vont approvisionner tous les repas en produits locaux frais, en boissons, glaçons…. grâce aux divers commerçants particulièrement accueillants et bienveillants. Les repas, pause vitale pour ressusciter les pèlerines devenues silencieuses après leur longue marche sous le cagnard, sont également des moments de partage très sympathiques avec des pèlerines pleines de vie et très motivées par leur parcours spirituel. Les journées s’achèvent par une messe dans les magnifiques Eglises de Carces, de Correns et au sanctuaire Saint Joseph…… Nos soirées se passent en compagnie de notre curé autour d’un verre dans cette atmosphère provençale parfumée et paisible.
Ces trois jours se terminent par la messe solennelle célébrée par Monseigneur Rey avec les très nombreuses pèlerines et leurs familles réunies sur l’esplanade du Sanctuaire.
Cheminer avec les mères de famille en leur apportant un soutien matériel, profiter de notre Curé sont véritablement des moments très privilégiés. C’est peut-être là le secret de notre addiction !!!
Quelle excitation pour notre groupe Saint Jean Bosco de participer à ce WE tant attendu à l’occasion des 50 des SUF, en juin dernier.
Partis à l’aube de La Celle St Cloud en bus, enfin, nous y sommes ! Près de 30000 louveteaux, jeannettes, scouts, guides, routiers et guides ainées sont au RDV ! Après 2 ans de préparation, nous voilà tous réunis à Chambord, prêts à vivre ensemble un WE de rencontres, de fête et d’aventure !!!
Et quelle aventure ! A peine arrivés, c’est un énorme orage qui nous surprend !
C’est alors qu’un esprit incroyable s’empare de chacun d’entre nous : on s’entraide à remonter les tentes, on se soutient, on chante, on rit ! Que d’émotions qui resteront marquées à jamais !
Quelle chance magnifique nous avons eue de partager toute cette joie, tous ces sourires et cette communion entre tous les âges !
« Chanter- Prier - Rencontrer ! Il n'y a pas de meilleurs mots pour décrire le Frat.
À peine montés dans le car, c'est un mélange d'excitation, de joie et d'impatience qui nous envahit. En effet, la joie de nous retrouver tous ensemble à Jambville sous le chapiteau pour rencontrer et chanter le Christ.
Ces trois jours nous permettent de nous rapprocher du Seigneur, de le rencontrer et de le louer, que ce soit lors des cérémonies au chapiteau, lors des temps de carrefour où sous la tente de l'Horeb ». Elise
« Bonheur, rencontres et chants seraient mes mots pour décrire le Frat, cette expérience toutefois indescriptible tant elle est unique. Il faut vivre le Frat pour comprendre toute la grâce qu’il nous apporte et le changement qu’il engendre dans nos vies.
Je n’avais jamais vécu le Frat en tant que jeune, mais j’ai eu la chance de pouvoir le vivre en tant qu’animatrice. Pendant ces quelques jours qu’il dure, on se déconnecte du monde terrestre pour être portés vers le monde céleste, celui qui compte vraiment. On fait ou refait la rencontre du christ, on redécouvre la joie d’être ses enfants bien aimés et, surtout, à quel point la foi réunit.
Nous ne nous connaissons pas tous (à 8000, c’est compliqué de connaître tout le monde), mais pourtant nous sommes comme une grande famille, liée par le lien d’amour du Seigneur.
Bref, le Frat est une expérience qu’on ne regrette jamais ! » Mahaba
« Le maître mot du Frat est la joie : la joie de se casser la voix en chantant à tue-tête l'hymne du Frat avec 8000 jeunes sous le chapiteau, celle de vivre un moment de silence et de prière, seul à l'Horeb, la joie de rencontrer le Christ pour la première fois, celle de le retrouver après s'en être éloigné, la joie de partir à l'aventure avec ses camarades de classe ou d'aumônerie, celle de faire des rencontres et de tisser de nouveaux liens d'amitié.
J'ai eu la chance de vivre deux fois le Frat de Jambville, en tant que jeune et en tant qu'animatrice. Les deux expériences ont été incroyables, mais incomparables. D'ailleurs, on devrait plutôt parler du Frat au pluriel, car il existe autant de Frats que de Frateux et de Frateuses. Vive le FRAT 2022! » Flore
RV Aumônerie pour le FRAT des lycéens (Lourdes 23-28 avril) : https://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/annoncer/aumonerie/
Nous avons été cette année en mars plus de 200 personnes de la paroisse à répondre à l’invitation du pape François à « faire Synode ». Le diocèse de Versailles a réuni dans une synthèse les contributions des 5000 participants mi- mai. Ce document d’une dizaine de pages est disponible sur le site internet du diocèse et nous invite tous à une assemblée synodale diocésaine le 10 décembre prochain.
Les évêques français ont préparé et voté mi-juin une synthèse nationale, disponible sur le site internet de la conférence des évêques de France (CEF). Prochaines étapes : une phase continentale au cours du 1er semestre 2023, qui alimentera l’assemblée générale du synode des évêques en octobre 2023 au Vatican.
Il est difficile de résumer tous ces documents, tant les attentes sur une Eglise plus à l’écoute, plus fraternelle, sont nombreuses. De belles expériences sont partagées et un grand désir de conversion demeure.
Extrait de la conclusion des évêques de France dans leur synthèse nationale : « Les désirs, les rêves, les regrets, les reproches que nous avons entendus sont nourris de la volonté d’être une Eglise plus fidèle à son Seigneur et servant mieux les femmes et les hommes auxquels elle est envoyée. Nous désirons poursuivre ce chemin de conversion communautaire et personnelle. »
Originaire de Palerme en Sicile, Mauro Campo vous accueille dans son épicerie fine « Aspetta » située dans la résidence La Caravelle à la Celle Saint-Cloud, juste en face de l’église Notre-Dame de Beauregard et à côté du laboratoire d’analyses médicales.
Charcuterie, fromages, liqueurs, pastas, produits cuisinés, pâtisseries, traiteur, formules déjeuners pour tous, pour lycéens et étudiants, à déguster sur place ou à emporter…il y en a pour tous les goûts !
Durant la période du Covid, Mauro a démissionné de son emploi dans le secteur du tourisme. Après 6 mois de formation sur un marché pour se former au domaine de la charcuterie et du fromage dans le 20ème arrondissement de Paris, Aspetta a été ouvert en Octobre 2021. Installé depuis 2010 à la Celle Saint-Cloud, avec son épouse Sophie et leurs deux enfants, Mauro souhaitait depuis longtemps lancer sa propre affaire.
Vous entendrez souvent parler italien chez Aspetta, une partie de la clientèle étant d’origine italienne et provenant de toutes les Yvelines et la plus proche de La Celle Saint-Cloud Bougival, Louveciennes, Marly et de Versailles.
Mauro a fait sa confirmation à l’âge adulte de 34 ans à Notre-Dame de Beauregard. Ses enfants y sont aujourd’hui catéchisés. Son épouse Sophie, qui a participé au parcours Alpha de la paroisse, travaille dans le domaine de la comptabilité et l’aide dans ce domaine.
Le mois prochain, Mauro va être assisté d’Océane dans le cadre de son alternance avec le lycée Colbert de La Celle Saint-Cloud, trois jours par semaine.
Mauro témoigne qu’il y a un avant et un après dans sa relation à Dieu et à la prière, à la suite de sa confirmation. Il aime la prière silencieuse, et dire que Dieu se rend présent quand on essaie de faire « une bonne action par jour ».
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h30. Adresse : 17 avenue André René Guibert Téléphone : 09 74 97 49 45. Boutique : http://www.aspetta.fr
Le petit mot personnel de Mauro : « Gardez la foi et essayez de faire vivre le commerce local ! »
N’hésitez pas à aller à la rencontre de Mauro dans sa boutique et à goûter ses produits : vous y trouverez un accueil chaleureux et vous régalerez vos papilles !
PS : Aspetta veut dire « Prendre le temps de vivre et de goûter aux bonnes choses de la vie. »
Ne soyons pas de simples « consommateurs », notre paroisse a aussi besoin de financer ses frais de fonctionnement.
Sur le plan spirituel, le pain et le vin sont le fruit de notre travail , la quête est notre façon de le montrer. Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, nous sommes invités à nous offrir nous-même. L’argent que nous donnons à la quête représente aussi notre offrande spirituelle. C’est un signe de notre participation au Sacrifice du Christ.
Sur le plan économique, ce que nous donnons à la quête permet à notre paroisse de mener sa mission tout au long de l’année et de payer ses dépenses quotidiennes : principalement les salaires et charges du personnel permanent (prêtres, secrétaires, personnel de nettoyage), mais aussi les dépenses de fonctionnement, notamment l’électricité, le gaz pour le chauffage et les diverses fournitures.
Moyens de paiement : La paroisse a décidé de s’adapter en permettant aux paroissiens de faire leur offrande par utilisation des nouvelles technologies. Nous pouvons donc désormais participer à la quête de trois manières différentes :
1 - Par carte bancaire : avec l’utilisation de « paniers connectés », utilisez votre carte bancaire en mode sans contact pour participer à la quête en choisissant le montant de votre offrande : simple, efficace et rapide…
2 - Par téléphone portable : en installant « La quête » qui recherchera automatiquement les trois églises de La Celle Saint-Cloud. Au moment de la quête, vous sélectionnez le montant de votre offrande sur votre téléphone et vous validez… tout aussi simple…
3 - En espèces : dans les paniers classiques, comme d’habitude.
Alors combien donner ? : Merci d’avance pour ce que vous aviez prévu de donner, et si vous le pouvez, n’hésitez pas à donner quelques euros de plus : l’explosion des coûts liés à l’énergie (gaz et électricité) met le budget de la paroisse en grande difficulté. Et puis, conservons notre humour, dans les paniers de quête, les petits billets font moins de bruit que les pièces…