1. L'édito
L’édito du Père Damien : En route vers le Carême
2. Actualités de la paroisse
2.1 Le Carême
2.2 Les Catéchumènes et le Carême : une grâce pour la Communauté Paroissiale !
2.3 Les jardins paroissiaux : un jardin paroissial, pourquoi ?
3. Actualité de l’Eglise
3.1 Synode : plus concrètement, le déroulé
3.2 La nouvelle traduction du Missel : Pourquoi ? Quel est le sens ?
4. Coup de coeur
Hommage à Bernadette
4. Coup de projecteur
Le Royal (Bar/Brasserie/Tabac)
6. Agenda
Voici la nouvelle Lettre d’Information, entretenant pour chacun un petit trait d’union avec la vie de l’Eglise, la vie de la paroisse, et même la vie de notre commune. Ce numéro réserve une place de choix à notre amie Bernadette Schmidt, qui nous a quittés le jour de l’Epiphanie. Si beaucoup d’entre vous ont été bouleversés par son départ, c’est bien parce que son dévouement n’avait d’égal que sa joie communicative, qu’elle a entretenu de belles amitiés dans la paroisse. La célébration de ses funérailles a permis à la tristesse de s’effacer petit à petit devant l’espérance et l’action de grâce.
L’horizon de notre vie chrétienne est à présent le carême. Au moment où vous lisez ces lignes, nous ne sommes peut-être pas encore au mercredi des Cendres, mais nous n’en sommes pas moins au temps du diagnostic spirituel. En effet, les exercices auxquels nous allons nous livrer pendant la sainte quarantaine doivent être précédés par une réflexion intérieure sur ce que nous avons besoin de convertir pour plaire davantage à Dieu. Les propositions paroissiales ne manqueront pas pour susciter la piété et la charité : jeûne, méditation hebdomadaire du chemin de croix, proposition de gestes de générosité, parcours de prière et de formation... Mais c’est aussi à chacun de faire la lumière dans son cœur pour discerner quels efforts il a besoin d’accomplir, à quelles mauvaises habitudes il doit renoncer, et quels actes de foi d’espérance et de charité il peut offrir au Seigneur.
Cependant, n’oublions pas que la grâce est toujours première, celle-ci précède les efforts auxquels nous pouvons consentir. Le Carême est un temps de grâce accordé par le Seigneur, qui désire ardemment nous réconcilier avec Lui. En même temps que nous préparons la fête de Pâques, nous accueillons avec un cœur renouvelé la grâce de notre baptême. Les 3 adultes et les 5 jeunes de notre paroisse qui seront baptisés cette année nous aident par leur témoignage à nous émerveiller devant ce don de Dieu offert sans réserve. Par ailleurs, le sacrement de la confession nous aide à retrouver la dignité de notre baptême, altérée par nos nombreux péchés. Cette démarche nous coûte parfois, mais le Seigneur la désire, l’Eglise nous y invite, et les prêtres se tiennent à notre disposition. Si c’est un élément incontournable de la marche vers Pâques, c’est bien parce qu’elle offre une expérience unique de l’Amour divin.
Que la Vierge Marie nous aide à disposer nos cœurs à la Parole de Dieu et à son appel à la conversion.
Bon et saint Carême à tous !
Père Damien Warnan, curé de la paroisse
Le Carême n’est pas un temps de deuil. Comme le cite le Pape François : “Ne soyez pas un chrétien du Carême, sans oublier la joie de Pâques”. Le Carême du latin quadragesima, institué au IVe siècle est un temps liturgique de 40 jours, qui précède la Fête de Pâques, fête de la Résurrection de notre Seigneur, permettant de nous préparer à cette grande fête chrétienne C’est un temps d’écoute attentive de la Parole de Dieu et de conversion, de préparation ou de rappel du baptême, de réconciliation avec Dieu et avec les frères, et une occasion de recourir plus fréquemment aux "diverses armes de la pénitence chrétienne": la prière, le jeûne et l’aumône (cf. Mt 6, 1-6. 16-1). Comme l’a écrit le père Damien : « Les propositions paroissiales ne manqueront pas pour susciter la piété et la charité : jeûne, méditation hebdomadaire du chemin de croix, proposition de gestes de générosité, parcours de prière et de formation... ». En voici un aperçu :
1/ Mercredi des Cendres, Mercredi 2 mars : célébrations à 9h à St Pierre-St Paul, 10h30 à Notre Dame de Beauregard et 20h30 à St Pierre-St Paul
2/ Tous les vendredis de carême, à compter du vendredi 4 mars : Chemin de Croix à 15h à St Pierre-St Paul
3/ "Rayonnons de Charité - Saison 2" - 3 soirées de 20h30 à 22h à Notre Dame de Beauregard : 1ère soirée : Jeudi 10 mars, 2ème soirée : Jeudi 17 mars, 3ème et dernière soirée : Jeudi 24 mars
« À partir de l’exemple de vie de 3 témoins, le père Joseph Wresinski, l’Abbé Pierre et la Bienheureuse Sœur Bibiane, qui ont foulé le sol de notre diocèse et dont la fécondité est toujours visible aujourd’hui, dans la lecture de passages de Fratelli Tutti, la dernière encyclique du Pape écrite en pleine pandémie, nous approfondirons la spiritualité de la charité et son rayonnement missionnaire dans un même but : se mettre en chemin vers tous nos frères. »
4/ Semaine paroissiale de jeûne : du lundi 28 mars au vendredi 1er avril de 20h à 20h30 à Notre Dame de Beauregard : Retrouvons-nous pour méditer ensemble sur le thème « du baptême de conversion de Jean au baptême en Jésus-Christ le Rédempteur » : Laissons-nous convertir ; Recevons un nouveau baptême de conversion ; Traversons les eaux du Jourdain et entrons au désert avec le Christ
5/ Et bien évidemment, les prêtres de la paroisse se tiennent à votre disposition pour ceux qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation : les Mercredi de 19h à 20h30 dans l’église de Notre-Dame de Beauregard, Vendredi de 9h30 à 10h dans l’église de St Pierre-St Paul et Samedi de 10h à 11h au presbytère de Notre-Dame de Beauregard
Et le mercredi 6 avril, 20h à 22h à Notre Dame de Beauregard : Soirée réconciliation avec les prêtres du doyenné
6/ Parcours "Venez & Voyez" ….. et rencontrez le Seigneur : les dimanches 3 et 10 avril de 9h30 à 16h30 en 2x 2 rencontres, le matin et l’après-midi. Le parcours « Venez & Voyez » se lance sur notre paroisse.
Ce parcours vise à susciter une rencontre personnelle avec le Christ, soit parce qu'on le cherche soit parce qu'on veut consolider cette intimité ; mais il permet aussi de réfléchir au sens à donner à sa vie, d’examiner les questions concernant la foi, ou simplement de vivre un temps fort spirituel.
Ce parcours est ouvert à tous, tout le monde est invité, chrétiens pratiquants, chercheurs de Dieu, ou autre.
Chaque rencontre fait l'objet d'un temps de méditation et de louange, d'un enseignement, d'un témoignage et d'un temps de partage en petit groupe ; la dernière rencontre est aussi l'occasion d'une démarche plus personnelle devant le Seigneur (prière des frères, réconciliation, adoration etc.). C'est un temps fort spirituel pour vivre le temps de Carême plus profondément ; il peut ouvrir ensuite à d’autres perspectives : retraite, sacrement, engagement de service, parcours ALPHA, une vie spirituelle enrichie etc.
Alors, venez et voyez ! Invitez largement votre entourage ! Contact et renseignement : venezetvoyez78170@gmail.com
Le 1er dimanche du Carême, au cours d’une liturgie nommée « Appel Décisif », dans la collégiale de Mantes la Jolie, Mgr Crépy va appeler solennellement entre 160 et 170 catéchumènes du Diocèse à recevoir à Pâques, les 3 Sacrements de l’Initiation Chrétienne. Cette année, 3 adultes de notre Paroisse font partie des « Appelés » : Aurélie, Emeline et Sophie.
Durant les 40 jours qui vont suivre, ces Catéchumènes ont plus que jamais besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de toute la Communauté Paroissiale. Il peut leur arriver parfois d’avoir à faire face à un combat spirituel.
Dans sa sagesse l’Eglise a mis à leur disposition, depuis les origines, de courtes liturgies appelées « Scrutins », qui vont se déployer selon une progression, au cours de 3 messes dominicales, 3 dimanches de suite.
Le mot « Scrutin » ? Il évoque le discernement entre lumière et ténèbres : Ies « Appelés » sont invités à scruter ce qu’il peut y avoir de ténèbres et de beauté en eux en s’appuyant sur le Seigneur, et ainsi « se voir » à Sa Lumière. Le Rituel les appelle aussi, à cette période, les « Illuminés » !
Pourquoi 3 fois de suite ? Temps de purification et d’illumination, les Scrutins sont répétés car notre cœur est lent à croire et à se convertir à la grâce qui nous est faite. Ils sont répétés car Dieu est patient, fidèle et miséricordieux. Ils sont répétés, pour que nous découvrions que nous sommes toujours interrogés, à l’intérieur de nous-mêmes, par notre conscience et notre cœur : quel choix de vie dois-je faire aujourd’hui, pour accueillir toujours mieux l’Eau Vive (1er dimanche), la Lumière véritable (2è dimanche), la Vie qui vient de Dieu (3è dimanche) ?
Pourquoi au cours des messes dominicales ? Parce que les Fidèles déjà baptisés ont eux-mêmes à vivre avec les Catéchumènes cette dimension de conversion. Les Scrutins sont alors un appel lancé par la liturgie à tous les baptisés à saisir l’opportunité du Carême pour réviser sa vie et célébrer le Sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation.
Et si pour chacun de nous, les Scrutins étaient un appel à un vrai changement, un renouvellement, une nouvelle conversion !
« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée… et conduis-moi sur le Chemin d’Eternité ».
Ps 138, 23-24
Nous avons la chance d'avoir un terrain appartenant à la Paroisse autour de la ND de Beauregard ; pourquoi ne pas en profiter pour en faire un jardin dans lequel chacun puisse s'impliquer selon ses compétences ?
Le projet de jardin paroissial poursuit un triple objectif :
- Embellir le quartier de Beauregard. Nous nous engageons pour que soit créé un bel environnement autour de l’église Notre Dame de Beauregard. Nous souhaitons que ce soit un lieu ouvert à toutes les personnes de La Celle-Saint-Cloud désireuses de se ressourcer.
- Impliquer les paroissiens et plus largement les habitants de La Celle-Saint-Cloud à la mesure de leurs moyens dans un projet durable porteur de sens et ancré dans la spiritualité de l’encyclique Laudato Si « sur la sauvegarde de la maison commune », notre Terre.
- Ouvrir une passerelle entre la paroisse et la ville de La Celle-Saint-Cloud, en accueillant avec gratitude les contributions des associations, en renforçant le « vivre ensemble », en tissant des liens dans le respect mutuel et la solidarité.
Voilà, le projet démarre ! Une équipe se met en route. Venez nous rejoindre dans la joie selon vos possibilités et vos talents, pour le rendre concret :
Prochaine rencontre : 12 février à 14h à NDB ;
Pour plus d’information : roseline.augereau@free.fr
Une voix proclame "Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur". Isaie. 40,3
C'est parti ! Depuis quelques semaines la paroisse de La Celle Saint Cloud est en chemin. Elle marche pour préparer le synode ((du grec"syn" (avec) et "odos" (voie). Voyager ensemble). Répondant à l'appel du Pape François, de petits groupes se forment pour dialoguer, discerner, prier, construire et faire remonter leurs suggestions pour une Eglise synodale, pour renforcer la participation de tous, pour vivre encore plus la communion et s'ouvrir à la mission. Concrètement :
Si vous voulez former un groupe (5-6 personnes) ou participer à un groupe, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de la paroisse https://www.paroisse-lacellesaintcloud.com/synode-cheminons-ensemble/. Vous pouvez aussi écrire aux organisateurs à l'adresse Synode.lcsc@gmail.com. Mais cette démarche est fondamentalement très participative et repose beaucoup sur la libre initiative de chacun et la responsabilité partagée. Dans tous les cas, avant de démarrer, signaler votre groupe à l’adresse mail ci-dessus.
2. Les groupes doivent se réunir et faire remonter leurs synthèses pour le 11 mars. Il y aura une matinée de restitution le 19 mars à Notre Dame de Beauregard. Les synthèses seront ensuite envoyées au diocèse qui lui-même en fera une synthèse et la Conférence des Evêques de France en prendra connaissance en mai avant que cela remonte à Rome en 2023.
3. Trois thèmes ont été retenus pour notre Paroisse : Partager la responsabilité de notre mission commune, autorité et participation, célébration. Ils peuvent sembler arides mais sont fondamentaux pour la vie de l'Eglise, confrontée à des changements majeurs qu'il n'est pas possible d'ignorer.
Nous pouvons tous être acteurs. Nous avons presque une obligation de participer ! Mais nous sommes aussi au défi d'ouvrir nos groupes. Ecouter ceux qui ont les mêmes opinions que nous ne porte pas le plus de fruits. Le dialogue implique souvent de se réunir entre des opinions différentes. Dieu parle souvent par la voix de ceux que nous pouvons facilement exclure, rejeter ou mépriser.
"Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en ton nom nous sommes réunis... Enseigne nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble". Extraits de la prière pour le Synode. Bonne route !
Le Père Arthur AUFFRAY, Délégué diocésain pour la pastorale liturgique et sacramentelle depuis 2020
pour le diocèse de Versailles, est venu former les paroissiens de La Celle Saint-Cloud le 27 janvier sur
la nouvelle traduction du Missel romain.
D’où vient le Missel ? Pourquoi le Missel est-il au cœur de notre prière et de notre foi ? Quelles sont les nouveautés dans le Missel ?
D’où vient le Missel ?
Le Père AUFFRAY a présenté un historique du Missel : apparition des livres liturgiques aux 6 ème et 7 ème
siècles, premier Missel romain au 16 ème siècle avec le Concile de Trente, changements dans la liturgie,
la célébration de la messe et de l’Eucharistie lors du Concile Vatican II et promulgation en 1969 du
Missel du Pape Paul VI en latin. Ce Missel doit être traduit dans toutes les langues (il l’a été en
France en 1970). En 2002, une édition typique est promulguée par le Pape Jean-Paul II. En 2017, le
Pape François demande que la nouvelle traduction respecte la fidélité au texte latin original, au génie
propre de la langue de destination et à l’intelligence de la foi. C’est ce dernier Missel que nous
accueillons.
Pourquoi le Missel est-il au cœur de notre prière et de notre foi ?
C’est un livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, selon les normes en vigueur dans l’Eglise
catholique romaine. Il contient, pour chaque dimanche, tout au long de l’année, les textes de la
prière partagée par l’assemblée des chrétiens pour la célébration de la messe.
Quelles sont les nouveautés dans le Missel ?
Les traductions des prières, préfaces et dialogues rituels cherchent à dire le mieux possible les
réalités, en restant fidèles aux textes sources de l’Eglise. A titre d’exemples :
- Gloire à Dieu : le péché prend une forme plurielle : « Toi qui enlèves les péchés du
monde… », pour mettre en évidence le caractère concret de nos actes.
- Liturgie de la parole : dans le symbole de Nicée-Constantinople, le terme « consubstantiel »
remplace le « de même nature » : il dit la relation unique du Fils et du Père, qui partagent une
seule substance.
- Liturgie eucharistique, dans l’Offertoire il y a reconnaissance des dons que nous avons reçus :
« Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’Univers : nous avons reçu de ta bonté… ».
- Notre Père : l’embolisme qui prolonge cette prière est nouveau : « … soutenus par ta
miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que
se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur. »
- Communion : « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » permet d’exprimer le
mystère de l’Alliance avec Dieu.
- Rite de conclusion : il y a maintenant plusieurs formules : « Allez en paix, glorifiez le Seigneur
par votre vie… », pour marquer le sens de l’envoi final.
De plus, il faut aussi noter que cette édition du Missel romain introduit quelques ajouts, tels que
les nouveaux formulaires de messe (messes vigiles de l’Epiphanie et de l’Ascension…).
Quel message est adressé aux chrétiens par la nouvelle traduction du Missel ?
Cette traduction cherche à nous faire goûter de manière plus particulière les expressions propres de
la liturgie latine, qui peuvent nous dérouter et qui sont l’héritage de l’Eglise, avec le souci de la
dimension universelle… pour former un seul corps dans la prière.
Merci, Père Arthur AUFFRAY, de ces explications claires et riches, qui nous ont permis de mieux
appréhender les fondements historiques et la dimension universelle du Missel romain !
Comme vous le savez sans doute, Bernadette avait une grande reconnaissance envers le père Bruno qui l’avait « sauvée » après la mort de son mari. Elle a pu trouver aussi dans la paroisse une nouvelle famille. Le mot merci était souvent sur ses lèvres.
Ses obsèques ont été l’heure de la révélation de tout ce qu’elle avait donné aux uns et aux autres, laïcs ou prêtres durant ses 10 années. Moi-même j’ai été accueilli chaleureusement par elle.
Elle nous a invités à déjeuner deux fois ma sœur et moi chez elle. De beaux souvenirs !
De temps en temps elle préparait, comme quelques autres aussi, un bon repas pour l’équipe sacerdotale.
Prêtres, nous pouvons dire un grand merci. Non Seulement à Bernadette, mais aussi à tous ceux qui apportent généreusement leur concours à la vie paroissiale, tout ce qui nous édifient par leur foi et leur vie de prière, leur engagement dans la société ou dans l’église, leur courage dans les épreuves. Et merci à tous ceux qui nous honorent de leur amitié, ceux qui nous invitent sans façon pour un repas chez eux, tous ceux qui nous disent qu’ils prient pour nous chaque jour ou nous confient leur vie. Tout cela ce sont des cadeaux.
Il est bon que régulièrement les laïcs soient remerciés, et pas seulement à l’heure de leur mort !
Père Michel Meunier
Ce dimanche 2 janvier 2022, au cœur de la messe de l’Épiphanie, nous apprenions que tu ne serais plus ni à Saint Pierre –Saint Paul, ni à la Visitation, ni à Notre Dame de Beauregard…
Le 6 janvier, dans l’église Notre-Dame de Beauregard, nos regards et nos cœurs tournées vers le Christ illuminé par le soleil, nous t’avons confiée à sa grande miséricorde chère Bernadette. Et depuis, il n’y a pas un jour sans que quelqu’un, quelqu’une ne partage la surprise de ton départ si inattendu ! si brutal !:
Ta présence, ton accueil, ton écoute, ton efficacité, tes talents de cuisinière, ton humour, ta gentillesse, tes allers et retours aux aéroports pour nos prêtres africains,
Les fleurs, les décorations pour marquer les temps liturgiques, le voyage en Terre Sainte, les pèlerinages à Cotignac, sans oublier les lundis soirs,- préparations de la Prière Universelle du dimanche suivant- temps de partages, d’échanges et de prière….
Que notre prière d’Action de Grâce monte vers le Seigneur.
La Celle Saint Cloud ne t’oubliera pas Bernadette et sait que tu continueras de veiller ! Merci.
Et te voilà partie - Dans la nuit étoilée - Avec tous nos amis - Tu veilles à nos côtés
Un jour tu vins vers moi - Jamais je n’oublierai - Et de ton cœur si droit - Tu me fis un baiser
A chacun tu disais - De ta force tranquille - Un mot qui nous souriait - Un rayon d’Évangile
Te voilà maintenant - En repos étoilé - Attendant le Levant - Tu veilles à nos côtés
Bernadette, "Birdy", comme beaucoup te surnommaient,
Tu aimais souvent dire avec ton humour, ta joie et ta malice « aujourd'hui je suis complètement "debirdy" ! », … mais tu avais encore du temps pour notre paroisse, notre curé, nos prêtres et nous tous, connus ou inconnus.
Ton accueil était chaleureux et vrai, tu avais toujours le sourire. Tout était possible, rien n'était une montagne. Ta disponibilité était légendaire. Petite main "H 24", avec gentillesse, tu répondais « oui » à tout appel.
La première en chemin, tu allais accueillir à l’aéroport nos pères africains qui avaient le don d'arriver au lever du jour.
Tu étais championne toutes catégories d’expéditions en tout genre !
Tu avais gagné la médaille d'or du meilleur coursier, que ce soit pour l’approvisionnement des sacristies de nos églises, ou pour le père Bruno, avec toutes ses idées, possibles ou impossibles, et même parfois extravagantes.
Tu entretenais le linge liturgique et les fleurs. Tu créais certains décors aux pieds des autels pour l'Avent et le Carême. Fin novembre, les après-midi à la Visitation et parfois à Saint Pierre Saint Paul étaient de grands moments pour monter, construire et embellir les crèches.
Tu étais aussi là pour les préparatifs des messes de semaine, et de celles du dimanche. Tu affutais aussi ta plume pour être la "Victor Hugo" des prières universelles auxquelles tu contribuais. Tu étais présente :
La bienveillance, voilà une de tes plus belles qualités.
Discrète, simple, attentive, tu avais un cœur disponible, un cœur au service de l’harmonie collective.
Tu sublimais la profonde amitié que tu avais pour nos pères, le père Bruno, le père Francis et tous les autres pères. Cette amitié rejaillissait sur nous, les paroissiens.
Nous étions ravis de t'apercevoir, heureux de te retrouver, contents de partager une parole, un rire, voire un fou-rire : Quel bonheur, mais quel bonheur ! Tu savais si bien tisser des liens personnels avec chacun.
Ta gentillesse, ton rayonnement, ton don de toi-même nous ont comblés. Comme saint Joseph, tu étais silencieuse, à l’écoute, et tellement efficace.
Tu incarnais vraiment l'amour du prochain : quelle belle image pour nous ! Que ton exemple reste gravé dans nos cœurs.
Tu es partie très vite, sur la pointe des pieds, sans nous laisser le temps de réaliser.
Quant à toi, coup de chance, tu ne seras plus jamais "débirdy" au Paradis.
Christian est gérant du Bar/Brasserie/Tabac Le Royal à La Celle Saint-Cloud où il est associé avec son cousin Julien.
Né en France, Christian est issu d’une famille chrétienne d’Orient, assyro-chaldéenne, composée d’une fratrie de 8 enfants. Ses parents se sont installés en France dans les années 80 quittant la partie kurde de la Turquie, dans la région frontalière avec l’Irak, une terre de conflits religieux de plus de 3000 ans. Ses parents ont ainsi tout quitté, avec leurs trois premiers enfants, pour une terre inconnue, sans même en connaitre la langue. Les frères et sœurs de Christian ont tous été élevés dans la foi par leurs parents, foi qui est aujourd’hui retransmise à tous leurs petits-enfants.
Christian, marié et jeune père de 3 enfants, a donc repris le Royal en Octobre 2020, à la veille du 2ème confinement. Il a pu démarrer des travaux de remise à neuf, qui ont duré à peu près un mois. Cependant l’ouverture définitive n’est survenue qu’en mai 2021, en raison des confinements successifs.
Depuis l’âge de 14 ans, Christian a toujours côtoyé le monde des commerçants, notamment en aidant son papa avec son restaurant, en parallèle de ses études de BTS de commerce. Il aime beaucoup son métier, fait de contacts, d’accueil et de découverte des personnes.
Le Royal et son équipe de 7 personnes, sont heureux de vous accueillir depuis le mois de mai 2021, pour le repas du déjeuner et un service de café et de brasserie. Des produits frais, de qualité et des plats fait maison vous attendent.
Horaires d’ouverture du Royal : Lundi à Vendredi : 6h30-20h - Samedi : 7h-20h - Dimanche : 7h-13h
Le Saviez-vous ? La communauté assyro-chaldéenne de Sarcelles, où Christian a grandi, compte 10 000 personnes et a pu contribuer au financement de la construction de deux églises de rite assyro-chaldéen : Saint-Thomas apôtre et Saint-Jean apôtre, grâce à des dons et des soirées caritatives organisées.
Le petit mot personnel de Christian :
Ne jamais oublier de remercier Dieu tous les jours, pour tous les bienfaits dans sa vie, et pour ce que nous avons déjà reçu.
Le Royal - 29 avenue Lucien René Duchesne - 78170 la Celle Saint-Cloud – 01.39.16.53.04