• Lettre d’info Avent 2024

  • Chaque année, le temps de l’Avent revient invariablement. En ce démarrage de la nouvelle année liturgique, les lumières, décorations, sapins, crèches viennent égayer nos intérieurs et réchauffer nos coeurs, alors que la nuit tombe et que le froid devient mordant. Mais durant ce temps de préparation de Noël, qu’attendons-nous vraiment ?
    Avent (et non « Avant ») vient du mon « adventus » : « venue, avènement ». Nous nous préparons ainsi à fêter la venue de Jésus. Mais pas uniquement celle d’il y a 2000 ans. (2025 ans selon notre calendrier, occasion bénie de vivre le Jubilé…)
    En effet, c’est une triple venue que nous célébrons :
    • L’anniversaire de la venue historique de Jésus, Dieu se faisant homme.
    • La venue du Seigneur aujourd’hui dans la vie de chacun ; rencontre qui nécessite une démarche d’ouverture du coeur et de conversion.
    • La venue du Christ à la fin des temps, que nous attendons comme un moment un moment de justice et d’espérance.
    Ce temps de l’Avent dure à peine quatre semaines et s’articule autour de quatre dimanches durant lesquels nous entendons les textes de la Parole de Dieu qui nous appellent au changement de vie. C’est ainsi que la couleur de ce temps liturgique est le violet, comme le carême ou les confessions. Signe visible d’une réalité invisible : l’importance de se convertir, de chasser le Mal pour accueillir la vie Divine.
    Alors, ne perdons pas notre temps, ou plutôt, essayons de vivre ce temps sans nous faire piéger par tous les préparatifs matériels mais en essayant de laisser un peu plus de place au Seigneur. Ne manquons pas la rencontre… car Il vient nous visiter.

    Père Ronan Dyèvre

     

  • 2 - Actualité de la paroisse
  • 2. Actualités de la paroisse

  • 60 pèlerins se sont retrouvés dans une ambiance fraternelle et joyeuse autour du Sacré-Coeur de Jésus, et de son message à Sainte Marie Alacoque, à Paray-le-Monial le WE du 11 novembre.

    Enseignements, Adoration, Confession, parcours jubilaire, témoignage et veillée festive, le programme dense et riche, nous a permis d’entrer tous ensemble dans la profondeur du message de Paray-le-Monial.

    « Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes […] et pour reconnaissance, je ne reçois de la plus grande partie que des ingratitudes »

    Pour certains pèlerins cela a été l’occasion d’approfondir tout ce qui se joue dans l’amour du Sacré-Coeur. Nous avons pu nous y préparer par la journée de samedi où nous avons rencontré une soeur de la Visitation qui nous a exposé les apparitions de Jésus à soeur Marguerite-Marie, et vu le chapelain du sanctuaire qui nous a expliqué le message de Paray-le-Monial.

    Le dimanche nous avons vécu une démarche jubilaire à l’occasion des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial.

    Grâce aux eucharisties, et nombreux temps d’enseignement et de prière, nous avons ainsi plongé dans le Sacré-Coeur et l’origine du message dans un sanctuaire dont la beauté nous a beaucoup touchés.

    Certains étaient étonnés de ne pas avoir eu connaissance des messages de Paray-le-Monial plus tôt dans leur chemin de foi. D’autres sont prêts à prolonger le pèlerinage en s’engageant dans la garde d’honneur, c’est à dire en vivant tout simplement une heure de leur journée ordinaire en compagnie de Jésus tout en vaquant à leurs occupations habituelles, afin de réparer les indifférences dont souffre le Seigneur.

    Nombreux sont ceux qui ont exprimé le souhait de revenir à Paray-le-Monial pour continuer à modeler leur chemin de foi et se ressourcer auprès du Sacré-Coeur de Jésus. Une garde d’honneur va être mise en place dans notre paroisse.
    Pour plus d’informations, contacter paraylcsc2024@gmail.com.

  • Scout toujours prêt ! Qui l’eut cru ? :
    Pour la paroisse, plus de 275 guides et scouts encadrés par plus de 60 chefs ou adultes…
    La paroisse a la chance d’accueillir 3 groupes scouts : « les Scouts et Guides de France », « les Scouts Unitaires » et « les Scouts d’Europe ».

  • Scouts et Guides de France (SGdF) : 95 jeunes encadrés par 21 chefs ou adultes. Il comprend les unités suivantes :
    • Les Farfadets, de 6 à 8 ans : 6 farfadets encadrés par leurs parents.
    • Les Louveteaux-Jeannettes, de 8 à 11 ans : 37 jeunes encadrés par 4 chefs.
    • Les Scouts et Guides, de 11 à 14 ans : 22 jeunes encadrés par 3 chefs.
    • Les Pionniers et Caravelles, de 14 à 17 ans : 30 jeunes encadrés par 5 chefs.
    Cette année, il n’y a pas d’unité de Compagnons, ouverte aux jeunes de 17 à 21 ans.
    Pour gérer cet ensemble, Isabelle et Vincent BOURGEOIS sont les chefs de groupe et sont accompagnés par une belle équipe : secrétaire, trésorier, responsable spirituel et responsable matériel. L’aumônier du groupe est le Père Damien.

  • Scouts Unitaires de France (SUF) : 120 jeunes encadrés par 25 chefs et adultes. Les unités sont les suivantes :
    • Les Louveteaux : pour les garçons de 8 à 12 ans : 24 louveteaux composent la meute de 4 sizaines, encadrées par 4 cheftaines adultes.
    • Les Jeannettes : filles de 8 à 12 ans : 24 jeannettes composent la ronde de 4 sizaines, encadrées par 4 cheftaines adultes.
    • Les Eclaireurs : pour les garçons de 12 à 17 ans : 22 éclaireurs composent la troupe, encadrés par 5 chefs.
    • Les Guides : pour les filles de 12 à 17 ans : cette année 35 guides composent la compagnie, encadrées par 7 cheftaines.
    • Les Routiers : pour les jeunes hommes de plus de 17 ans : 11 routiers composent le clan, encadrés par 1 chef.
    • Les Guides aînées : pour les jeunes filles de plus de 17 ans : 4 guides aînées composent le feu.
    • La Communauté des aînés, qui est composée de tous les jeunes de plus de 17 ans, ils participent activement à des projets de service et d’engagement, souvent dans un cadre de solidarité ou d’aide communautaire.
    La gestion du groupe est assurée par les chefs de groupe Jessica et Fady EL HADDAD et par leur aumônier le Père Roger, qui assure l'accompagnement spirituel du groupe. Ils sont soutenus par des parents bénévoles pour la trésorerie, le matériel, l'intendance, la gestion des insignes, et d’autres besoins logistiques.

  • L’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) : 60 jeunes encadrés par 14 chefs ou adultes, en deux groupes :

    • un groupe dédié aux Guides uniquement pour Bougival,
    • un groupe dédié aux garçons pour La Celle Saint-Cloud et Bougival, et qui comprend :

    o Deux unités de Louveteaux, de 8 à 12 ans, comprenant 24 jeunes et 7 chefs.
    o Une unité de Scouts, de 12 à 17 ans, comprenant 30 jeunes et 5 chefs.
    o Une unité de Routiers constituée par des jeunes de plus de 17 ans provenant de plusieurs paroisses.

    François Régis de BAILLENCOURT en est le chef de groupe des garçons. Le Père Damien est leur aumônier.
    (Certaines unités des groupes ont encore de la place pour des jeunes. Le point commun des groupes est leur recherche de chefs pour l’encadrement des unités. Chaque groupe a une spiritualité et un projet éducatif spécifique. Le plus simple est de contacter les chefs de groupes pour mieux les connaître.)

  • 2.3 L’Accompagnement des Familles en Deuil (AFD)

    Face au deuil qui frappe les familles, notre équipe de bénévoles les accueille et les accompagne moralement et spirituellement pour préparer avec elles la cérémonie religieuse des obsèques.
    Cette célébration, toujours présidée par un prêtre de notre paroisse, est l’unique occasion qui permet aux familles, aux proches, aux amis du défunt de se retrouver autour de lui pour l’accompagner. La prière de l’assemblée permet de lui rendre hommage, moment de recueillement au sein de la paroisse, temps exceptionnel, fort et privilégié pour un dernier A Dieu.
    Lors de notre rencontre avec la famille, nous choisissons ensemble les textes, les prières et les chants, de telle sorte que nous confions à Dieu le défunt et que nous puissions mieux entrer dans l’espérance chrétienne de la résurrection.
    Un animateur, un organiste et un sacristain sont présents pour contribuer à la beauté de cette célébration.
    « La célébration nous a aidés à faire notre deuil et nous a consolés.»
    « Je suis heureuse de voir certaines personnes, éloignées de l’Eglise et touchées par la célébration, retrouver un chemin de foi et d’espérance. »

  • 3. Actualité de l’Eglise
  • 3 . Actualité de l'Eglise

  • Quelle est l’origine du « Jubilé » ? Elle remonte à l’Ancien Testament : la loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ».

    La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».

    Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Luc 4,19). [1]

    Depuis l’an 1300, toutes les 25 années, les communautés chrétiennes du monde entier fêtent un grand Jubilé ; cela signifie qu’elles s’engagent dans un chemin de conversion, de pardon et de partage tout au long d’une année sainte. [2]


    Qui déclare « L’année sainte » ?
    Le pape François a déclaré l’année sainte 2025, année jubilaire avec pour thème “Pèlerins d’espérance”.


    Quels seront les temps forts de l’année jubilaire 2025 dans le diocèse de Versailles ?


    Mgr Luc Crépy
    a rédigé une lettre pastorale aux catholiques des Yvelines pour se préparer à entrer dans l’Année Sainte jubilaire.
    - Dimanche 29 décembre 2024 : messe d’ouverture du Jubilé à la Cathédrale (17h)
    - Dimanche 5 janvier 2025 : lancement en paroisse
    - Carême 2025 : Jubilé de la Réconciliation en doyenné
    - Fête de l’Ascension jeudi 29 mai 2025 : rassemblement diocésain à Jambville dans les Yvelines

    Que retenir du message de Mgr Luc Crépy dans sa lettre pastorale ? [2] Quels sont les fondements de l’espérance chrétienne ?
    - « C’est la mort et la résurrection de Jésus le Christ, au coeur de notre foi, qui fondent l’espérance chrétienne. »
    - L’espérance « nous est donnée par le Crucifié ressuscité lorsqu’il révèle définitivement au monde combien est grand l’amour de Dieu ».
    - « Espérer met en marche bien des personnes au service des autres et du bien commun ». C’est une « grande espérance » fondée en Dieu.

    Comment chacun peut-il être témoin d’espérance dans le diocèse des Yvelines ? Quelques exemples :
    - « Offrir aux jeunes la force et la joie de l’espérance en Christ » : « les jeunes ont besoin de recevoir des anciens le récit des actions de Dieu dans leurs vies, dans le monde, dans l’Eglise. Les anciens ont mission de leur transmettre cette mémoire d’espérance. »
    - « L’espérance met en marche la charité ! » : « Si Dieu n’a pas désespéré de l’humanité et lui a ouvert un avenir et la vie, alors oser espérer en l’autre, ou pour l’autre, demande un regard qui ne juge pas définitivement, qui ne cherche pas à tout expliquer, qui sait bien qu’il ne faut jamais réduire l’autre à ses actes parce que demeure toujours en lui la dignité d’un être créé et aimé de Dieu. »
    - « Témoigner de l’espérance n’est pas une affaire personnelle et ne peut se vivre sans les autres, loin de la communauté. » Ainsi « la communauté qui célèbre la Cène est une communauté en attente […] cherchant la communion avec le Seigneur qui vient. »

    Et le Jubilé dans la paroisse de La Celle Saint-Cloud ? Il est en préparation… On peut déjà noter deux démarches :
    1. Les veillées de prière du mardi vont reprendre dès le début de l’année 2025, quand le Jubilé commencera. Les enseignements donnés lors de ces veillées orienteront la réflexion sur le contenu du Credo pour aller au coeur de notre foi.
    2. Un pèlerinage pastoral est prévu en Turquie en novembre 2025. Lors de cet événement, seront fêtés sur place les 1700 ans du Concile de Nicée qui a affirmé la divinité du Christ.

    [1] Extraits du site https://eglise.catholique.fr
    [2] Extraits de la Lettre pastorale de Mgr Luc Crépy « Porter une parole d’espérance en Yvelines ».

  • 4. Coup de coeur
  • Jean-Claude et Maryse, que nous avons rencontrés au café Chrétien sur le parvis de ND de Beauregard nous ont fait la joie à Noël dernier de nous montrer leur magnifique crèche provençale. Celle-ci occupe toute une pièce, reposant le long de 3 pans de murs, sur 10 mètres de long, et sur plusieurs niveaux.
    Passionné, Jean-Claude s'efforce d'y présenter tous les métiers anciens : santons ramasseurs de sel, potager, scène des champs avec laboureur, semeur,
    moissonneurs, ramasseurs de lavande, une transhumance avec une centaine de moutons, une forge de forgeron, potager, lavoir, etc...
    Les scènes changent chaque année. Pour Noël 2024, Jean-Claude a prévu une nouvelle scène avec plusieurs tailleurs de pierre, et un quai pour y faire accoster les bateaux. Tous les matériaux pour créer des décors sont réalisés à partir de matériel de récupération.
    Jean-Claude a constitué sa crèche au fil des années : elle ne comporte pas moins de 338 personnages et autant d'animaux en terre cuite. Chaque année, avec Maryse, il achète de nouveaux santons.
    Il a commencé par réaliser une crèche chaque année dans les entrepôts dans lesquels il a travaillé pendant 40 ans. Les clients et les salariés lui apportaient régulièrement des décorations, des santons et des cadeaux à mettre au pied du sapin de 5 mètres qu'il installait également, avec la crèche à son pied.
    Jean-Claude tient à perpétuer cette tradition de la crèche qu'il a reçue de sa famille et à ce que ses enfants soient toujours présents pour Noël.
    La mise en place de sa crèche nécessite plusieurs semaines, avec l'installation de tous les décors, de l'électrification des grottes, maisons et lampadaires, ainsi que de la cascade à eau et autant de temps en rangement.
    Il est tout à fait possible de visiter l'extraordinaire crèche de Maryse et de Jean-Claude à La Celle Saint-Cloud pendant la période de l'Avent et jusqu'à l'Epiphanie. Contactez le café chrétien : cafechretien.lcsc@gmail.com.

  • 5 . Le saviez-vous ?

  • Mais pourquoi faire une crèche à la maison ?

    Le mot « crèche » est d’origine franque : krippia, devenu en latin cripia, signifiant la mangeoire pour les animaux. Par extension, la crèche désigne la scène de la Nativité.
    La première crèche, qui sera vivante, apparait avec St François d’Assise sur le parvis de l’église de Greccio (Italie) en 1223.
    Pendant la Révolution française, la tradition du santon prend naissance. En 1793, les églises françaises deviennent propriétés de l’État. Les crèches vivantes ou mécaniques sont alors interdites dans les églises.
    Pour conserver cette tradition au coeur des foyers, on décide d’installer des crèches de Noël à l’intérieur même des habitations. À Marseille, on installe donc pour la première fois des santons, du provençal « santoun », signifiant « petits saints ».
    Les premiers ont été fabriqués en mie de pain ! Puis, ils ont été façonnés dans la célèbre argile rouge de Provence. Dans la crèche provençale, chacun des corps de métiers et personnages traditionnels sont représentés. Tous les habitants de la Provence offrent ainsi le fruit de leur travail à l’Enfant Jésus.

  • 6 . Coup de projecteur

  • L’Avent en solidarité avec le Honduras

    Honduras Fraternité, association créée par la paroisse de la paroisse en 1982, oeuvre pour des projets solidaires au Honduras, un pays parmi les plus pauvres d’Amérique centrale.
    Avec 50 boursiers et des projets très concrets pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants (exemple : financement de tableaux pour un lycée, achat d’un frigo pour une école maternelle), mais aussi soutien alimentaire pour des personnes âgées, l’association réalise de nombreux projets de développement et de solidarité au Honduras tout au long de l’année.
    Pour cet Avent, nous vous proposons, le mercredi 4 décembre, une rencontre spéciale avec Soeur Vilmia, une partenaire qui vit au Honduras. Nous aurons la grande joie de l’accueillir à la Celle Saint-Cloud pour un temps d’échange. Cette ancienne boursière de notre association nous racontera la vie au Honduras, l’action des soeurs de la Providence auprès des plus démunis de ce pays.
    Alors envie de découvrir ce pays ? de mieux connaitre les soeurs de la Providence ? de découvrir l’action concrète des soeurs au profit des plus démunis ? de vous préparer à accueillir le Seigneur en vous rapprochant des plus pauvres ?
    Venez nombreux le mercredi 4 décembre pour cet échange avec Soeur Vilmia. https://hondurasfraternite.org/

  • Agenda

    Quelques dates à retenir :

    • mercredi 4 décembre (NDB 20h30) : Intervention de soeur Vilmia (Honduras Fraternité)
    • samedi 7 & dimanche 8 décembre (NDB) : Marché de Noël
    • dimanche 2 février (NDB 10h30) : Messe des peuples