1. L'édito
Se préparer à Noël et ainsi servir la paix
2. Actualités de la paroisse
2.1 Alpha, c’est une équation simple à résoudre
2.2 Dîner d’accueil des nouveaux
2.3 Virginie Bourrachot-Montagne a rejoint l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)
3. Actualité de l’Eglise
3.1 Le Groupe inter-religieux pour la Paix des Yvelines : s’enrichir de la différence du prochain
3.2 Comprendre le Pape François
3.3 Le congrès Mission « spécial jeunes »
4. Coup de cœur
Le vitrail de Saint Clodoald à St Pierre – St Paul
5. Coup de projecteur
Se refaire une beauté grâce à Jany
6. Le saviez-vous ?
L’encens
Comme beaucoup d’autres pèlerins en provenance d’endroits très différents, 54 Celloclodoaldiens ont dû renoncer au pèlerinage en Terre sainte prévu début novembre. Nous en connaissons hélas la raison. Depuis le 7 octobre, les regards du monde sont rivés sur le Moyen Orient, espérant l’apaisement des violents conflits qui y font rage.
En décembre, c’est la préparation de Noël qui nous emmènera par la pensée dans ce pays, afin de faire mémoire de la venue du Sauveur parmi nous, de sa naissance à Bethléem, dans cette terre qu’il a choisie pour venir à la rencontre des hommes. La perspective de Noël apportera un peu de cette joie dont nous avons bien besoin, y compris dans notre France, nullement épargnée par les tensions et les violences. Mais il ne s’agit pas d’une parenthèse enchantée, destinée à nous faire oublier la dureté de notre monde l’espace de quelques jours. Il s’agit précisément de célébrer Celui qui vient nous sauver du péché et de la mort.
Le mieux que nous puissions désirer pour notre monde, c’est la présence du Seigneur et le don de la paix dont Il est la source. Contribuer à l’avènement de la paix commence par accueillir dans sa propre vie la venue du Seigneur. En préparant Noël, nous allons disposer nos cœurs à cette venue. Pour que Noël ait tout son sens, tirons donc profit de ce temps de l’Avent comme un temps de prière, de conversion personnelle et de service à notre prochain.
Père Damien Warnan
Prenez une bonne bande de jeunes de l’aumônerie en classes de 2nde et 1ère et mettez-les autour d’une table un dimanche soir par mois et voilà commencée une belle soirée alpha jeunes !
Pour échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur sa propre spiritualité, explorer de nouvelles manières de voir les choses, découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne, rien de mieux qu’un parcours alpha !
Concrètement, chaque rencontre débute par un repas convivial apporté par les jeunes eux-mêmes, suivi d'un bref exposé et d'un échange, où chacun est libre de dire ce qu'il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Au fil des rencontres se crée une atmosphère de confiance et d'amitié autour de chaque table. On y découvre des jeunes magnifiques d'humanité, des trésors de réflexion pour grandir en chrétien dans le monde.
Nos 5 tables sont animées par des couples de l’aumônerie et par des grands jeunes : après avoir largement profité des années durant de l’aumônerie, ces jeunes étudiants rendent avec beaucoup de dévouement ce beau service un dimanche soir par mois après la messe de 18h. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Les prochains thèmes : Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Pourquoi et comment prier ?
RDV dans la Lettre d’information de fin d’année pour le bilan et les fioretti/témoignages des jeunes !
Le dîner d'accueil des nouveaux arrivants de la paroisse a eu lieu le Mercredi 4 octobre dans les salles paroissiales de Notre Dame de Beauregard, autour d'un apéritif et d'un dîner. Une trentaine de personnes y ont participé, dont le Père Damien, le Père Roger et le Père Michel et des membres de l'EAP et du CP.
Ces nouveaux paroissiens arrivent de tous horizons (Bénin, Etats-Unis, Sud de la France etc...). Ce sont des jeunes étudiants, actifs et des familles avec enfants. Ils résident dans les différents quartiers de La Celle St Cloud.
Les discussions ont été très conviviales et enthousiastes. Elles portaient sur les différentes habitudes de vie, leurs métiers, leurs activités, leurs familles, la façon dont ils ont connu notre ville et leur installation. Tous sont très contents de leur arrivée à La Celle St Cloud.
Pour rappel : les laïcs membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) reçoivent une lettre de mission de l’Évêque. Ils veillent à la communion interne du secteur pastoral et à la communion de la paroisse avec l’Église diocésaine et l’Église universelle.
Avocate depuis 18 ans, ma foi a pris une place de plus en plus essentielle dans ma vie et mon quotidien grâce à cette belle communauté que nous avons la chance d’avoir à La Celle Saint Cloud où j’habite depuis 12 ans.
Après m’être investie dans divers domaines au sein de notre église, je suis aujourd’hui sacristine à la Visitation.
Lorsque le Père Damien m’a proposé de rejoindre l’EAP j’ai tout de suite accepté avec joie ce rôle, ayant un réel souhait d’informer et de communiquer avec nos paroissiens. J’espère ainsi avoir l’opportunité d’orienter nos choix dans le cadre de cette mission afin de satisfaire le plus grand nombre de nos Paroissiens.
Interview d’Henri Foucard, Secrétaire du GIP78
Quel est le but du GIP78 ?
C’est une association créée en 2001, qui est affiliée à la Conférence mondiale des religions pour la paix (CMRP) instituée en 1970 à Kyoto.
Le GIP78 veut favoriser une meilleure connaissance et une meilleure compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses et culturelles, pour qu’ensemble, au service de la société civile, leurs membres contribuent au développement des liens sociaux et à la préservation de la paix locale.
Pourquoi le dialogue interreligieux est-il important pour vous ?
Ayant vécu deux ans au Maroc, je suis intéressé par la rencontre d’autres cultures. Si on s’intéresse à d’autres cultures, la religion apparaît comme le point commun de l’humanité ; toute culture a un fondement religieux. La religion permet d’approfondir la rencontre ; c’est le moyen de rejoindre les personnes.
Grâce au dialogue, on peut témoigner de sa vie personnelle et agir pour lutter contre les préjugés. Il favorise la construction d’une amitié commune visible.
De plus, sur le plan personnel, on se construit toute sa vie à travers les autres : on s’enrichit de leurs différences.
Quelles sont les activités du GIP78 ?
Certaines activités sont permanentes, telles que le Chœur Interreligieux de Versailles (CIREVE), le Cercle de lecture (sur des thèmes tels que : lecture croisée judéo-chrétienne de la Bible, comprendre l’Islam).
D’autres activités sont ponctuelles, notamment :
- Portes Ouvertes des Religions à la synagogue, dans une église et/ou au temple réformé, à la mosquée ;
- Rencontres inter-spirituelles dans l’esprit d’Assises, telle qu’une journée inter-scoute, réunissant des troupes israélite, catholique et protestante ;
- Interventions en établissement scolaire, par l’équipe « Vivre ensemble pour la paix dans la cité ».
Par ailleurs, le GIP78 soutient les groupes de voisinage constitués notamment entre une église et une mosquée.
Il faut noter aussi que le GIP78 est bien inséré dans l’environnement institutionnel. En effet, des relations suivies ont été instaurées avec les autorités administratives et les élus.
Pour aller plus loin : GIP78 : http://gip78.fr ; CMRP : http://religionspourlapaix.org
La communauté de l’Emmanuel nous offre un parcours en 5 vidéos pour comprendre le pape François.
Pourquoi ce parcours ? Si, comme le disait Benoit XVI, « Le pape sera toujours signe de contradiction. C’est un de ses critères » (Dernières conversations, 2016), il n’en demeure pas moins que beaucoup souffrent d’être en tension avec l’enseignement et les actions du pape. Ce parcours est proposé pour tous ceux qui sont pleins de questions sur le pape et la synodalité, qu'ils soient inquiets, enthousiastes ou simplement curieux de mieux comprendre le pape François. Et concrètement ? Comment se déroule ce parcours ? Chaque rencontre contient une petite vidéo de 25 minutes.
Voici le lien pour s’inscrire au parcours complet en ligne. https://play.emmanuel.info/parcours/comprendre-le-pape-francois/
Et les liens vers les vidéos :
Comprendre le pape François 1/5 - Un pape révolutionnaire ? Les racines du Pape François
Comprendre le pape François 2/5 - Un pape jésuite : pour le meilleur / pour le pire ?
Comprendre le pape François 3/5 - Bons sentiments, politique et naïveté : un pontificat déboussolé ?
Comprendre le pape François 4/5 - Le changement dans l’Eglise du pape François
Comprendre le pape François 5/5 - Synodalité, démocratie et progressisme
Le samedi 30 septembre dernier, le congrès mission des jeunes, LE salon de la nouvelle évangélisation, s’est installé à Versailles pour une journée spéciale Lycéens,
Dans l’après-midi, le hall de Grandchamp grouillait d’animation : ateliers autour de la mission, stands, musique et même tables rondes en présence de notre évêque ont accueilli les quelque 600 personnes qui se sont inscrites.
Parmi ces ateliers, la Celle saint Cloud était bien représentée : Nos jeunes acteurs Cellois Augustin et Théophane, acteurs de la formidable comédie musicale sur Jean Paul 2 « N’ayons pas peur » ont animé un atelier sur « Comment Evangéliser avec une comédie musicale ». leur atelier a eu beaucoup de succès !
Les jeunes sont ensuite sortis dans les rues de Versailles pour un temps d’évangélisation, et la journée s’est finie par une très belle veillée à la cathédrale, parée de superbes lumières pour l’occasion. Les jeunes étaient enthousiastes : en présence des reliques de Carlo Acutis, ils ont pu louer, se confesser, recevoir la prière des frères entendre des exhortations sur la mission.
En 2013, dans son rapport architectural et technique pour la restauration de l’église « Saint Pierre – Saint Paul », Stéphane BERHAULT, architecte du patrimoine mandaté par la mairie, mentionne à propos des vitraux de l’église : « Afin de redonner un sens aux espaces, les verres du XXème siècle, inadaptés car projetant une lumière trop blanche, pourront être remplacés par des vitraux colorés ».
Très concerné par la restauration de l’église et convaincu qu’elle joue un rôle significatif dans la transmission de la foi aux générations suivantes, le Père Bruno L’HIRONDEL, curé de notre paroisse de septembre 2011 à août 2021, souhaitait participer à la réalisation de ce projet. Il s’agissait de remplacer le grand vitrail blanc du chœur par un vitrail coloré représentant Saint Clodoald en tant que figure de La Celle Saint Cloud et symbole de l’histoire de France rattachée à notre belle commune.
Ainsi, pour la première fois, Saint Clodoald sera présent à La Celle Saint Cloud dans son édifice le plus ancien.
Saint Clodoald :
Né vers 522, Saint Clodoald est un prince mérovingien du VIe siècle, petit-fils de Clovis Ier et un des trois fils de Clodomir, roi d'Orléans, et de Gondioque. Clodoald se coupa lui-même les cheveux au cours d'une cérémonie par laquelle il déclarait renoncer à la royauté et devient ermite. D'après la tradition, Clodoald aurait fait construire un monastère avec chapelle à Saint Cloud qu'il dota des biens que les rois, ses oncles, lui donnèrent. Clodoald vécut sept ans dans son monastère, au milieu de ses frères, leur donnant l’exemple de toutes les vertus. Il y mourut saintement le 7 septembre 560. Sa mort, qu'il aurait prédite avant qu'elle arrivât, fut, selon la légende, suivie de plusieurs miracles, qui se seraient produits près de son tombeau. Clodoald est alors canonisé et le hameau se transforme rapidement en un lieu de pèlerinage, qui voit accourir des foules immenses.
Novigentum change alors de nom pour devenir « Sanctus Clodoaldus » (Saint-Cloud) : Saint Clodoald est le premier prince franc honoré d'un culte public dans la Chrétienté.
Eléments principaux du cahier des charges pour la réalisation du vitrail :
La paroisse a demandé que ce troisième vitrail du chœur soit en parfaite harmonie avec les deux vitraux voisins déjà existants (datés de 1854), de manière à ce que personne ne puisse se rendre compte qu’il est plus récent.
Par ailleurs, le graphisme et les attributs demandés pour représenter Saint CLODOALD étaient comme suit :
Réalisation et pose :
Constitué de 18 panneaux et avec une surface globale de 4,40 m², le vitrail a été commandé à ATELIER ART VITRAIL qui en a confié la réalisation à Yulia SELLIER – TITOVA, peintre et maître verrier.
Après plusieurs mois de création dans son atelier, le vitrail a été posé en juillet 2023. Financé par le Père Bruno L’HIRONDEL et les paroissiens, la mairie a pris en charge les frais techniques de pose du vitrail.
Merci au Père Bruno et aux paroissiens !
Gjen’s Beauty est un cabinet d’esthétique géré par Jany Wolff, épouse et mère de trois enfants. Jany est d’origine mauricienne. Elle est passionnée par le bien-être du corps et de soi et être au service des autres. Sa raison de vivre est de procurer et faire du bien aux autres. Après une grande épreuve de la vie en 2020, elle se recentre sur sa foi et se laisse guider par elle. C’est ainsi qu’elle aura la révélation qu’elle devait faire de sa passion, son métier : être au service des autres. Elle reprend pendant son arrêt maladie des cours à distance et obtient sa première certification de prothésiste ongulaire en 2022. Elle continue ensuite son chemin en retournant sur les bancs de l’école et obtient son diplôme de CAP Esthétique et d’autres certifications dans le bien-être en juin 2023.
Pendant ces trois années, Jany a fait confiance à Dieu et a beaucoup prié le Cœur Sacré de Jésus pour son projet. En juillet, elle obtient son cabinet d’esthétique et le consacre au Cœur Sacré de Jésus en action, grâce avec la bénédiction du curé le Père Damien Warnan. Depuis le 26 août dernier, elle accueille et chouchoute ses clients par ses massages, épilations à la cire, épilation définitive au laser, soins du visage, beauté des mains et des pieds, l’onglerie et les mises en beauté pour les mariages.
Elle transmet pendant ses soins le bien-être à ses clients, un accueil chaleureux, un moment d’évasion, une écoute attentive afin de mieux conseiller pour la routine quotidienne à entretenir son corps en bonne santé morale et physique. Chaque client est unique et très important pour elle. Jany confie au Seigneur tous les jours dans ses prières chaque client qu’elle rencontre, peu importe sa religion ou croyance. Elle prie pour que toutes ces personnes aient une paix intérieure et la joie de vivre malgré les aléas de la vie quotidienne.
Vous pouvez venir vous faire chouchouter dans son cabinet esthétique au 47 avenue Lucien René Duchesne à La Celle Saint Cloud, dans le cabinet dentaire, au 1er étage. Gjen’s Beauty reçoit sur rendez-vous en appelant au 06 88 00 13 85 ou en suivant ce lien.
Horaires d’ouverture : Lundi et mardi de 9h30 à 20h, du jeudi au samedi de 9h30 à 20h ;
Horaires exceptionnels du dimanche 12 novembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023 : de 10h à 17h.
Mais pourquoi donc se faire « enfumer » ? L’encens : quelle est son origine et pourquoi l’utiliser ?
Présence de l’encens dans la bible :
Dans la bible, les deux mots « parfums » et « encens » sont très souvent présents et apparaissent dès le livre de l’Exode (30). Les deux textes les plus connus sur l’encens sont probablement :
Quel est le symbole de l’encens ?
Dans la continuité de l’Ancien Testament, le christianisme perpétue l’utilisation de l’encens, puisqu’il fait partie des cadeaux apportés au Christ par les rois mages : l'or symbolise sa royauté, la myrrhe son humanité, et l'encens sa divinité.
La fumée de l'encens que porte le thuriféraire (d’un mot grec « thus » signifiant encens, et d’un mot latin « ferre » signifiant porter) symbolise à la fois le respect, la purification, et la prière qui monte vers Dieu. Ainsi, le thuriféraire veille à ce que l'encensoir soit toujours allumé pendant toute la cérémonie.
Comment produit-on de l’encens ?
L’encens est produit à partir de la résine d’un arbre que l’on trouve surtout dans la péninsule arabique.
Cet arbre, haut d’environ trois mètres à maturité, produit cette précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d’années pour qu’il fournisse un produit de qualité. L’écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l’endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient. Les sécrétions de résine durcissent au contact de l’air et son collectées deux à trois semaines plus tard ; ces gouttes solidifiées peuvent atteindre plusieurs centimètres. Parfois on les concasse, ce qui donne ce que l’on appelle les « grains d’encens ».
Comment l’encens est utilisé ?
L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un thuriféraire qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens. La fumée de l’encens montant vers le ciel symbolise la prière qui monte vers Dieu.
Quand utilise-t-on de l’encens ou quel est son usage liturgique ?
Pendant la célébration eucharistique (la messe), l’encens est utilisé à plusieurs moments :
- Durant la procession d’entrée jusqu’à son arrivée à l’autel : le prêtre encense alors l’autel sur lequel sera célébré le Saint-Sacrifice, ainsi que la croix.
- Avant la lecture de l’Évangile, le livre est encensé.
- Durant l’Offertoire, le pain et le vin, qui deviendront le Corps et le Sang du Christ, sont encensés, puis le célébrant, les ministres et enfin l’assemblée, car ils sont le temple du Saint Esprit.
- Au moment de la consécration, lors de l’élévation du Corps et du Sang du Christ.
Pendant d’autres célébrations, l’encens est utilisé notamment :
- lors des funérailles avec l’encensement du corps du défunt,
- lors des expositions du Saint Sacrement,
- lors de certaines processions,
- lors des vêpres solennelles au moment du chant du « Magnificat ».