1. L'édito
L’édito du Père Damien : La lumière de Noël dans la nuit du péché
2. Actualités de la paroisse
2.1 Présentation du nouveau séminariste Guillaume Lemoine
2.2 Compte rendu du dîner des nouveaux
2.3 Prochains Pèlerinages : Journée paroissiale à Chartres le samedi 13 mai 2023
2.4 Histoire de l’abbé Franck Stock, directeur du séminaire des barbelés (près de Chartres)
3. Actualité de l’Eglise
3.1 JMJ au Portugal
3.2 Congrès Mission : témoignages
4. Coup de projecteur
Le Jardin de Notre Dame
5. Coup de cœur : Pèlerinages
5.1 Benoit et Sabine Vignes en pèlerinage de Vézelay à Assise
5.2 Accueillir les pèlerins à St Jacques de Compostelle : Témoignage du Père Michel
6. Le saviez-vous ?
La Prière Universelle
7. Agenda
Il y a un an, une commission indépendante révélait l’ampleur des actes délictueux, voire criminels commis par des prêtres. Cette année, on apprend que ces mêmes actes sont provenus d’évêques et même d’un cardinal. C’est tout le peuple de Dieu, clercs et laïcs réunis, qui éprouve une lassitude bien légitime. Les fidèles sont toujours bienveillants pour les limites de leurs pasteurs, tant que leurs péchés relèvent de la faiblesse humaine que nous avons tous en commun. Mais il est des actes qui par nature relèvent de l’inacceptable, déjà pour le commun des mortels, et à plus forte raison pour des hommes de l’Eglise. Les fidèles auraient tort d’attendre la perfection de leurs pasteurs, mais ils ont raison de s’indigner de certains comportements, et de ne pas les tolérer.
Dénoncer le mal est une vrai responsabilité. Pour autant, il convient de le faire sans renoncer aux biens que le Christ veut faire aux âmes par l’intermédiaire de son Eglise. Nous avons tous tant reçu du Christ par les sacrements, à commencer par le baptême. Et ces grâces nous sont parvenues par le ministère des prêtres. Céder au découragement est une tentation compréhensible, mais Dieu veut toujours restaurer la confiance, si fragilisée par les errements de ceux qui devraient donner l’exemple. L’évêque de Versailles souhaite lancer les catholiques des Yvelines dans une année de prière plus intense pour les vocations sacedotales. Quelle belle occasion de renouer avec l’espérance d’une confiance retrouvée dans l’Eglise, et l’œuvre de l’Esprit Saint en elle !
C’est désormais le Temps de l’Avent qui s’ouvre à nous, c’est-à-dire le Temps de l’attente, le temps du désir, le temps de l’espérance. Le monde a besoin d’un salut, chaque pécheur a besoin d’être sauvé. S’approcher de Noël revient à préparer nos cœurs à accueillir de nouveau celui qui vient nous sauver. "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi." (Isaïe 9,1)
Père Damien Warnan
Qui êtes-vous Guillaume ?
Né en 1990, deuxième d’une famille de trois, j’ai eu à Versailles une enfance heureuse. J’ai reçu le baptême à l’âge de 4 mois. Plus tard, dans ma quatorzième année, ma foi s’est vraiment éveillée à l’occasion de ma première adoration du Saint-Sacrement : j’ai pris conscience de l’amour de Dieu pour moi et j’ai eu le désir de tout lui confier.
Cette confiance ne m’a jamais quitté. Après le baccalauréat, j’ai débuté des études de médecine. La question de la vocation a émergé à cette période-là. Je trouvais beaucoup de joie à faire découvrir le Christ aux scouts de ma troupe.
Mon aumônier, le constatant, me demanda un jour si je n’avais pas, « par hasard », l’envie de devenir prêtre. La réponse a fusé immédiatement : « Oui, bien sûr ! » Je portais ce désir, enfoui en moi, sans en être trop sûr et sans oser en parler. Cette simple question m’a permis de l’extérioriser.
Accompagné par ce prêtre, j’ai commencé un long temps de discernement où ma liberté a toujours été respectée. Arrivé en 6e année de médecine, j’étais déterminé à tout lâcher pour entrer au séminaire. Mais plusieurs prêtres ainsi que mes parents m’ont incité à achever mes études, ce que j’ai fait, d’abord à contrecœur, puis avec énormément de bonheur. Ces trois années supplémentaires, comme interne dans différents hôpitaux et cabinets de la région lyonnaise, m’ont beaucoup apporté humainement.
C’est donc en 2017, avec en poche un doctorat en médecine générale que je suis entré au séminaire de Versailles.
Le 5 octobre dernier, la paroisse a reçu huit couples de nouveaux arrivants pour un dîner convivial dans les salles de Notre Dame de Beauregard. Si la majorité des couples étaient des jeunes parents, il y a avait aussi un couple de jeunes retraités qui se sont installés à La Celle Saint-Cloud pour pouvoir recevoir leurs enfants dans une maison entourée de verdure. Le dîner, préparé par un paroissien, était délicieux, et les invités ont particulièrement apprécié de pouvoir rencontrer de façon très amicale nos trois prêtres, et des membres du Conseil Pastoral et de l'EAP souvent accompagnés de leur conjoint. Vers 23 heures, certains prolongeaient encore la conversation sur le trottoir, la soirée étant particulièrement douce.
Le Père Damien et la Paroisse proposent une sortie paroissiale placée sous le patronage de la Vierge Marie, en ce jour anniversaire de la première apparition de Fatima (13 mai 1917).
Nous partirons à 8h en car de Notre-Dame de Beauregard pour rejoindre vers 10h la Cathédrale de Chartres. Une méditation sur Marie sera proposée dans les différents cars, avant la visite guidée de la cathédrale et de la crypte qui aura lieu avec des conférenciers. En parallèle, des activités seront proposées aux plus jeunes, ainsi que la possibilité pour ceux qui le souhaitent de remplacer la visite par un temps de prière dans la Crypte.
Après le pique-nique, une marche de 4 kilomètres sera proposée le long de l'Eure pour rejoindre à pied le Séminaire des Barbelés (possibilité de le faire aussi en car). Ce séminaire a été créé par l’Abbé Stock dans la banlieue de Chartres en 1945 pour les séminaristes allemands en captivité. Isabelle Knosp, Conservatrice du Séminaire des Barbelés nous en fera la visite, avant la messe concélébrée par les prêtres de la paroisse.
Les cars nous ramèneront à Notre-Dame de Beauregard vers 19h.
Qui est l’abbé Franz Stock ?
Franz Stock est né le 21 décembre 1904 en Rhénanie Prussienne et est mort le 24 février 1948 à Paris. C’est un prêtre catholique allemand.
Nommé recteur de la Mission catholique allemande de Paris avant la 2ème guerre mondiale, il devient, sous l’Occupation, aumônier des prisons parisiennes de la Gestapo (Fresnes, La Santé, le Cherche-Midi). A ce titre, il apporte un soutien moral et matériel aux prisonniers et administre les derniers sacrements aux condamnés à mort.
Quel rôle Franz Stock a-t-il joué dans le Séminaire des Barbelés ?
Prisonnier à la Libération, il s’occupe des séminaristes allemands prisonniers au « Séminaire des Barbelés » à Orléans. Ce séminaire est transféré le 17 août 1945 au Coudray près de Chartres (sur un ancien camp de transit et de rétention pour les prisonniers français), et Franz Stock en est le supérieur de 1945 à 1947 (date de fermeture du séminaire).
Le Séminaire des Barbelés aujourd’hui
C’est un lieu de mémoire appelé « Centre Européen Franz Stock, Séminaire des Barbelés ». Dans un hangar du camp, des images d’archives retracent le rôle du Séminaire des Barbelés après 1945, ainsi que la vie de Franz Stock, qui est considéré comme un apôtre de la réconciliation franco-allemande et un européen convaincu.
Pour approfondir la découverte, cliquer sur le lien : Séminaire des Barbelés - Centre International Franz Stock
Journées Mondiales de la Jeunesse : les jeunes du monde entier sont invités par le Pape à se retrouver à Lisbonne cet été. Dans la joie de ce futur évènement notre groupe des paroisses de La Celle Saint-Cloud, de Louveciennes et de Bougival se prépare activement !
Du 25 juillet au 7 août, notre pèlerinage nous mènera à Lisbonne en passant par St Jacques de Compostelle, Fatima et Porto. En rencontrant des jeunes du Portugal et du monde entier, nous nous préparons à faire cette expérience de l’universalité de l’Eglise, en approfondissant notre foi et notre attachement au Christ.
Vous avez de 18 à 35 ans ? Vous êtes invités à entrer dans la grande histoire des JMJ et à vous mettre en route pour « repartir du Christ » comme vous y appelait St Jean-Paul II initiateur de ces journées. Cette année le Pape François propose de suivre l’exemple de Marie qui juste après l’Annonciation « se leva et partit en hâte ».
Venez nombreux, invitez largement vos amis, plus on est de fous, mieux on prie
Pour se mettre en route : Journée diocésaine « Lève-toi » le 19 novembre à St Germain en Laye avec notamment le spectacle Coming Out de Mehdi-Emmanuel Djaadi.
Préinscription et renseignements : lesjmj2023@gmail.com
PS : Les plus de 35 ans peuvent aussi participer activement en relayant l’info, en priant pour les jeunes qui iront et/ou en les soutenant financièrement.
Une trentaine de paroissiens se sont rendus au Congrès Mission à Paris début octobre. Les propositions étaient diverses: pour les couples, les prêtres, les catéchistes, les divorcés, veufs, temps de prières, de louange, de formation, d’enseignements, d’atelier, de rencontres…Ce fut un WE dense où l’Esprit Saint a soufflé:
Voici quelques témoignages :
- « J’ai pu remettre du carburant dans le moteur de ma Foi, je me sens revivifié par la vision d’une Église en marche ! »
- « En couple, nous avons vécu 2h30 de grâces à prier pour nos frères et sœurs, c’était un moment hors du temps de tendresse et de compassion dans un Coeur à Coeur à 3 avec Dieu ».
- « Il m’a été proposé cette année de me mettre au service à l’école des charismes. Ce furent 4 jours intenses : j’en ai retiré une grande joie soufflée par l’Esprit Saint : joie de servir, joie des rencontres, joie des échanges… j’en ressors reboostée dans ma foi, et prête à resigner pour une prochaine mission ! »
- « J'étais comblée de la grâce de l'esprit saint, et très émue. Envie de partager avec les autres ».
- « Nous avons participé à la journée pour les couples sur le thème de la sexualité. Nous avons été édifiés par la richesse et la profondeur des témoignages, qui nous invitent à remettre sans cesse le Seigneur au coeur de nos vies et de nos relations ».
- «Au village du congres mission pour le café chrétien: Merci Seigneur de m’avoir inspirée les mots u’il fallait, je l’espère, pour faire sauter les doutes des personnes rencontrées, avec une force largement inspirée de mes heures vécues avec joie au café chrétien depuis 3 ans à la Celle Saint Cloud ! »
- « Ce Congrès est tellement riche en rencontres & témoignages que l'on repart forcément très motivé et boosté pour l'année à venir en paroisse chez nous ! »
- « Je retiens 2 belles choses de ce congrès mission :
. A la journée des prêtres, l’intervention de Monseigneur Aveline : « on a trop oublié l’Esprit Saint » nous a redonné vraiment confiance en cette période difficile.
. et le dimanche matin j’ai confessé deux heures et j’ai vraiment été touché par la grâce travaillant dans ces cœurs et dans le mien, me faisant trouver des mots ajustés à leur dire de la part du Seigneur. »
- « Rencontres, témoignages et ateliers d'une richesse inouïe, un RV annuel que je ne rate plus : j'en ressors nourrie et dynamisée pour toute l'année ! »
Le jardin solidaire Notre-Dame prépare la plantation d’une quinzaine d’arbres en novembre.
Une nouvelle étape est ouverte en novembre pour le « Jardin solidaire Notre Dame ». Les paroissiens et en particulier les jeunes et les groupes paroissiaux sont invités à participer à la plantation de bulbes et d’arbres. A cette occasion, les groupes paroissiaux pourront choisir un arbre à planter et l’adopter. Ils seront invités à prendre soin de l’arbre qu’ils auront choisi par un engagement à venir régulièrement au « Jardin » pour l’arroser.
Nous avons besoin de vos talents de jardineurs et de bricoleurs. Le projet a d’ores et déjà suscité de l’intérêt et les bonnes volontés ont commencé à se manifester pour y participer. Alors, rejoignez-nous !
Si vous avez des disponibilités ou si vous souhaitez faire un don de plantes ou d’outils, vous pouvez nous écrire : lcscjardinnotredame@gmail.com
ou nous appeler :
Pour le bureau : Roseline Augereau (Tel : 06 87 86 40 69) et Marie Castillo (Tél : 06 78 72 00 77),
pour l’équipe arrosage : Marie-Odile Vielliard (Tél : 06 42 67 36 86)
Agenda :
Nous voici rentrés depuis 3 mois et demi de notre marche/pèlerinage de Vézelay à Assise, où nous avons parcouru 1400km à pieds dans la nature, sur les pas de Saint François, Sainte Claire et du Bienheureux Carlo Acutis.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Tout d’abord nous désirons rendre grâce de ce « temps » qui nous a été donné : c’est un cadeau merveilleux que nous nous sommes offert et qui nous a permis à chacun, de nous retrouver en vérité avec nous-même, et au sein de notre couple.
- Se « re-choisir » pour nos 30 ans de mariage est une force pour notre couple et nous en avons fait l’expérience sur ce chemin en mettant au centre la prière, l’Eucharistie, l’attention à l’autre, le pardon, la joie, la paix.
- Cheminer à pied, est une redécouverte de la nature, cette création que le Seigneur nous offre, nous a amenés à louer, à nous émerveiller, à nous abandonner, découvrir de multitudes d’animaux, de bruits, d’odeurs, de paysages... Nous avons encore davantage le désir de prendre soin de notre Maison commune.
- Etre accompagnés par des Saints, comme Saint François, Sainte Claire, nous a ouvert au dénuement, à la simplicité de vivre de l’Evangile. Comme le dit si bien Carlo : « Sous le soleil, on finit par bronzer. Sous le regard de Jésus Eucharistie, on devient Saint ! ».
Carlo a montré, par sa vie ordinaire, que la sainteté est possible et qu’elle est à la portée de tous. Nous avons eu la grâce d’en prendre conscience sur ce chemin d’Assise. C’est une question d’accueil et d’amour, non de perfection et de performance. Nous poursuivons notre chemin, dans l’espérance d’être un jour accueilli au Ciel, dans la communion des Saints.
Ayant fait le chemin depuis le Puy-en-Velay en 2007, j’avais été touché, comme beaucoup de pèlerins, par la richesse des rencontres vécues tout au long du chemin, avec des gens de tout bord et de toute origine. Pour un prêtre, c’est un lieu de bonheur, de partage de vie, de foi.
Mais comme beaucoup, j’ai ressenti à St Jacques un vrai manque : pas d’accueil personnel, et rien ne nous était proposé pour partager le chemin intérieur que nous avions vécu ou être éclairé sur le sens spirituel de cette arrivée à St Jacques. Pourtant tous avaient une vraie soif !
L’association « Webcompostella.com » cherche à offrir des informations et des pistes de méditations aux pèlerins, et à faire connaître depuis plus de 20 ans les accueils chrétiens offerts à tous tout au long du chemin, grâce à des hospitaliers bénévoles. Nous avons décidé de mettre en place un accueil francophone à St Jacques de Compostelle, au bureau des pèlerins. Depuis 2015, de la mi-mai à fin octobre, des équipes composées de 3 laïcs et d’un prêtre se succèdent de quinzaine en quinzaine. Nous assurons cet accueil de tous les francophones au nom de l’Église de France. Nous recherchons d’ailleurs de nouveaux accueillants.
Chaque jour, nous proposons au choix : une messe en français, un accueil autour d’un café, un carrefour d’échanges l’après-midi pour mettre en commun ce que nous a apporté le chemin humainement ou spirituellement, la possibilité de rencontrer le prêtre personnellement, et enfin une visite spirituelle des extérieurs de la cathédrale.
N’hésitez pas à prendre vous-même le chemin si vous ressentez un besoin de ressourcement, de pose, de réorientation de votre vie. Pensez simplement à partir avec un Évangile pour avoir une nourriture spirituelle, et pourquoi pas susciter des échanges avec d’autres qui n’y auraient pas pensé. Je suis à votre disposition pour vous aider à clarifier votre projet.
P. Michel Meunier. 06 61 16 94 62
La Prière Universelle comprend trois parties :
2. Les intentions de prière proposées par un ou plusieurs membres de la communauté.
Raccrochée à a liturgie du jour et à l’actualité, les intentions de prière doivent être dites :
a) Pour les nécessités de l’Église universelle, le Pape, les Évêques et toutes les catégories de fidèles, pour les missions, l’unité, les vocations, la liberté religieuse, etc…
b) Pour les affaires publiques et le salut du monde, le gouvernement, la paix, la justice sociale, l’ordre, le bien-être matériel, etc…
c) Pour ceux qui souffrent (pauvreté, maladie, chômage, persécution, exil, prison) et pour les absents, les agonisants, ceux qui sont accablés par le travail, etc…
d) Pour la communauté locale (présents et absents), c’est à dire pour tous les événements et éléments qui concerne la vie commune : baptême, confirmation, profession de foi, mariage, ordination ; pour ses défunts en général et tous ses membres vivants, etc…
L’assemblée s’adresse à Dieu en exprimant sa supplication soit par une invocation commune en principe chantée, soit par une prière silencieuse. C’est le moment de la prière universelle proprement dite.
Week-end des 26/27 novembre : quête pour les Chantiers du Cardinal aux sorties de messes
Samedi 3 décembre à 20h30 à NDB : concert des petits chanteurs de St Dom. du Pecq & l'ensemble de jeunes-filles Kaïre Maria
Jeudi 8 décembre : chapelet des familles à 19h30, suivie de la messe de l’immaculée conception à 20h
Samedi 10 décembre à 20h30 à NDB : concert de musique instrumentale par l'ensemble Expressions Nouvelles
Mercredi 14 décembre de 20h à 22h : Confessions à NDB
Messes du 24 décembre : NDB 18h et 20h30, Visitation :19h, Saint-Pierre Saint-Paul 22h30
Dimanche 15 janvier à 10h30 à NDB : Baptême du Christ : Messe de tous les peuples
Dimanche 29 janvier à 18h à NDB : Soirée LTA
Samedi 18 février au 25 février : camp de ski paroissial