Une association catholique de scoutisme, dont l’ambition est d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.
La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute :
Le goûter et le jeu, la randonnée et le service.
La progression spirituelle s’exerce dans chaque activité, considérée à la lumière de la grâce.
La vie en équipe invite à l’attention aux autres, à la prévenance, au service, à l’accueil, à l’ouverture, c’est-à-dire à vivre l’Evangile naturellement et spontanément. À chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ.
Le groupe St Jean Bosco de La Celle Saint Cloud accueille tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre le jeu et l’aventure scouts :
Nous recherchons des chefs et des cheftaines
Le groupe des Scouts Unitaires de France (SUF) de la Celle Saint Cloud cherche des chefs et des cheftaines pour constituer ses maitrises. Les besoins existent dans toutes les unités : jeannettes, louveteaux, guides, éclaireurs, guides aînées et routiers.
N’aie pas peur ! C’est un engagement compatible avec tes études, même en province. Tu es en maîtrise… c’est un travail d’équipe. Tu es aussi aidé/e par les autres chefs et cheftaines, tes chefs de groupe et ton aumônier.
Devenir Chef ou Cheftaine, c’est : vivre un vrai engagement à ta mesure pour ta paroisse, transmettre ta foi aux plus jeunes, transmettre ce que d’autres, en leur temps, ont pu t’apporter, intégrer une communauté de jeunes animée les Chefs de Groupe et l'aumônier, vivre la joie du scoutisme et tisser des liens d’amitié forts.
Le but du scoutisme AGSE est d’aider chaque jeune à devenir un homme / une femme libre et responsable à partir de cinq objectifs indissociables :
L’AGSE, c’est 26 000 adhérents en France, 57 000 en Europe.
Un mouvement de scoutisme acteur d'une église ouverte à tous
Les scouts et guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner un sens à leur vie.
Depuis l’enfance jusqu’à devenir jeune adulte, chaque jeune est appelé à construire sa personnalité en développant ses talents particuliers, en donnant le meilleur de lui-même. Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société, de manière démocratique, dans le respect de la Loi scoute et de la promesse.
La découverte de Dieu et la proposition de la Foi catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement.
La pédagogie est adaptée à chaque âge :
Nos unités sont co-éduquées, c’est-à-dire composées d’équipes de filles et d’équipes de garçons qui évoluent ensemble au sein d’une unité commune. La richesse de l’humanité s’enracinant dans l’accueil de la différence masculine et féminine, notre projet éducatif respecte l’identité de chacun et favorise l’estime mutuelle.
Au nom de l’Evangile, le mouvement SGDF se veut une communauté ouverte à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il est ouvert sur la société et sur le monde. Ces échanges créent des liens et participent à la solidarité : c’est une manière concrète de bâtir l’avenir ensemble.
Les chefs et cheftaines qui encadrent les jeunes reçoivent une formation spécifique dans le cadre du scoutisme (BAFA- BAFD). Ils ont pour rôle "d’enrichir" par l’attention et le soutien les projets que les jeunes, en équipe, décident d’entreprendre.