-
Mardi 15 avril 2020 au soir.
En période de guerre, il y a le front et les arrières.
Notre famille étant touchée de très près et de plus loin par cette épidémie : des amis soignants, des forces de l’ordre, des malades, des personnes décédées… , j’avais très envie d’aider.
Mais comment ? Plusieurs appels étaient lancés sur les réseaux sociaux : les SUF, la fabrication de pantalons ou dans un autre genre de pâtisserie pour les soignants des hôpitaux environnants, j’avais le choix !
Mais qui choisir : les SUF ? pour la réserve civique « chefs/cheftaines guides aînées/routiers » à priori pas les anciens chefs de groupe… les pantalons ? c’était urgent mais je ne suis pas assez rapide en couture !
Les gâteaux ? … pour des raisons de sécurité sanitaires, je ne voulais pas . J’étais un peu triste d’en rester là , me sentant finalement inutile face à tout ce qui se faisait !
Et… mardi soir… je lis le message de Christine et Edouard Jeulin lancé sur un groupe facebook :
“ besoin urgent de denrées pour les Petites Sœurs de Pauvres et leurs résidents “, (certainement un clin d’œil de la Sainte Providence !)
De suite, je me suis dit : « à la Celle St Cloud, nous sommes très en lien avec elles (Aumônerie, scouts, et personnellement aussi), il faut faire quelque chose .
C’était lancé !
J’ai activé tous mes réseaux : amis ,whatsapp, facebook, mails … aumônerie, ministres de l’eucharistie, scouts,… l’effet boule de neige a été au-dessus de ce que j’aurai pu imaginer, même si je sais que la paroisse est très active et généreuse !
Quel incroyable élan de solidarité !
Beaucoup ont une histoire, un lien particulier avec les Petites Soeurs et souhaitaient le partager sans parfois me connaître. C’était très émouvant.
Les réponses fusaient de partout … tout le monde voulait aider …C’est super mais ça me dépassait complètement !!… et je n’ai que deux bras !
Mais pour être efficace et éviter les déplacements dus au confinement , il fallait mettre en place une organisation :
Des personnes relais par quartier pour déposer son don (sans contact), 5 points de livraison pour centraliser « la récolte » …
Jeudi 16 avril soir très tard …tout est en place … heureuse mais un peu stressée …
Vendredi 17 avril … jour J …
ma mini est prête. Je pars pour “la tournée de Petites Sœurs” ! J’arrive au domaine … ravie de revoir physiquement, mais avec distanciation, les amies et d’échanger quelques minutes et de faire des photos souvenirs : ça fait un bien fou !
Au 1er point de rdv, la voiture est déjà bien remplie ! aie aie aie, qu’est ce que ça va être au 5eme ?
Même opération à chaque point de contact : chargement, photos pour les souvenirs puis quelques minutes d’échange avec la joie sur tous les visages .
Dernier point de contact : la voiture est archi pleine !!
Versailles 17 avril : 3 /4 d’heure pour décharger à 3, 4 !!!
Mission remplie !!
Quel bel exemple de solidarité, de générosité et de joie venant même d’inconnus ! Les petites Soeurs des pauvres n’en reviennent pas ! Des Milliers de Mercis à tous ! Sans vous rien n’aurait pu se faire ! Alleluia !
…Sur la route en revenant de Versailles seule mais pas vraiment , ma promesse scoute n’a jamais autant résonné : “… avec la grâce de Dieu, servir de mon mieux, Dieu, l’Eglise , mon pays , aider mon prochain en toutes circonstances…”
Isabelle
Pour la prochaine mission, contactez : Isabelle 01 30 82 05 09 / 06 83 36 13 82
et pour en savoir plus sur les Petites Soeurs des pauvres : petitessoeursdespauvres.org/france/province-de-paris-bruxelles/versailles/