-
Par l’intercession de Marie, le Seigneur vient à notre secours
« Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (Jean 2: 1)
Marie se situe entre son Fils et les hommes dans la réalité de leurs privations, de leur pauvreté et de leurs souffrances. Elle agit non pas de l’extérieur, mais à sa place de Mère et désire que se manifeste la puissance de son Fils, sa puissance qui vient au secours du malheur des hommes et les libère du mal qui pèse sur leur vie ». (D’après Rédemptoris Mater)
« Je n’ai nullement peur des derniers combats ni des souffrances, si grandes soient elles. Le Bon Dieu m’a toujours secourue; Il m’a aidée et conduite par la main dès ma plus tendre enfance. Je compte sur Lui. Je suis assurée qu’Il me continuera son secours jusqu’à la fin ». (Sainte Thérèse, Derniers Entretiens 27.5.2)
Prenons refuge dans le Seigneur, sûrs du secours de la Vierge Marie
(Psaume 45)Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer; ses flots peuvent mugir et s’enfler, les montagnes, trembler dans la tempête: Il est avec nous, le Seigneur de l’univers; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. Dieu s’y tient: elle est inébranlable; quand renaît le matin, Dieu la secourt. Des peuples mugissent, des règnes s’effondrent; quand sa voix retentit, la terre se défait. Il est avec nous, le Seigneur de l’univers; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob ! Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre. Il détruit la guerre jusqu’au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars: « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre. » Il est avec nous, le Seigneur de l’univers; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Prière de la Neuvaine
Oraison
Accorde à Tes serviteurs, Dieu très Bon, de posséder la santé de l’âme et du corps, et, par l’intercession de la Vierge Marie, d’être libérés des tristesses de ce monde et de goûter les joies de l’éternité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.